Dite « trois fois sainte », la ville de Jérusalem est connue pour sa culture aussi riche que diverse. Tout au long de l’année s’y succèdent de nombreux festivals internationaux tel celui du Livre, du Film, celui des Arts et Métiers ou encore le Festival du Vin et même celui de la bière !
Dans les mois à venir vont ainsi se succéder :
Le festival des Lumières, Du 25 mai au 2 juin 2016, de 20h à 23h
Le Festival des Lumières de Jérusalem est un événement annuel qui réunit de nombreux visiteurs autour d’oeuvres d’art lumineuses. De nombreuses réalisations en 3D peuvent y être admirées, ainsi que des oeuvres audiovisuelles projetées sur les murs de la ville, des spectacles de sons et lumières et une foire d’art présentant de nombreux artistes. Cet événement qui lie l’atmosphère authentique de la vieille ville et des installations innovantes et imaginatives se décline en 4 parcours qui permettront à tous publics de découvrir la ville sous différentes facettes.
Plus d’informations et détails des parcours : ICI !
Le festival d’Israël, Du 28 mai au 24 juin 2016
C’est l’un des festivals les plus réputés de Jérusalem. Créé en 1961, il s’agissait à l’origine d’un festival de musique classique, il s’est ensuite développé pour s’étendre à d’autres disciplines : musique, théâtre, danse, workshop et spectacles pour enfants. Cet événement qui réunit des artistes professionnels des 4 coins du monde se tiendra dans des lieux exceptionnels : la Piscine du Sultan, le Musée d’Israël, le Théâtre de Jérusalem, le Palais des Congrès International ou encore le superbe hôtel YMCA. Cette 54e édition du Festival d’Israël, placée sous l’autorité d’un nouveau directeur artistique, aura pour mission d’abolir les frontières entre musique, danse et théâtre.
Plus d’informations : ICI !
Le festival d’Opéra, Les 22 & 23 juin 2016
Pour la 2e édition du Festival d’Opéra de Jérusalem, une production du célèbre opéra italien Rigoletto de Giuseppe Verdi sera interprétée par des chanteurs internationaux, les Choeurs de l’Opéra d’Israël avec l’Orchestre Symphonique de Jérusalem. Tout comme l’année précédente, les spectacles se tiendront à la Piscine du Sultan, auditorium à ciel ouvert, entourée des murailles emblématiques de la ville, pouvant accueillir jusqu’à 6000 spectateurs. Le 24 juin, une représentation supplémentaire sous le thème de Cinéma Paradiso sera donnée : « Quand Pretty woman rencontre le 5e élément ». Des musiques de films mondialement connues seront interprétées par l’Orchestre Symphonique de Jérusalem. Une belle façon de faire découvrir l’Opéra aux néophytes.
Plus d’informations et réservation des séjours : ICI !
Le festival International du Film, Du 7 au 17 juillet 2016
Chaque été depuis 1983, le Festival International du Film de Jérusalem réunit le meilleur du cinéma israélien et mondial autour de compétitions prestigieuses, premières de films israéliens, projections, hommages à des figures emblématiques du milieu et spectacles musicaux en direct. Cette année, les projections auront lieu à la cinémathèque de Jérusalem, à la Piscine du Sultan, ainsi que dans de nombreux autres lieux de la ville. L’objectif est de présenter au public les tendances du cinéma international actuel grâce à diverses catégories et de nombreux événements : la catégorie Jeunes Réalisateurs, des rencontres avec des réalisateurs, des master-classes, workshops, critiques, expositions et des conférences.
Plus d’informations : ICI !
A Jérusalem, pas une semaine sans son évènement culturel !
Pour les découvrir tous : ICI !