Dans quelques jours, le 7 janvier prochain, cela fera un an que la rédaction de Charlie Hebdo était décimée lors d’un attentat perpétré par deux jihadistes. A cette occasion, un numéro spécial, qui sera tiré à près d’un million d’exemplaires, sortira le 6 janvier selon l’hebdo satirique.
Ce numéro double comportera Un cahier de dessins des dessinateurs assassinés, Charb, Honoré, Cabu, Wolinski et Tignous ainsi que ceux des dessinateurs actuels et des messages de soutien de personnalités seront publiés dans ce double numéro de 32 pages au lieu de 16, vendu au prix habituel de trois euros.
Certains pays comme l’Allemagne, où les diffuseurs souhaitent recevoir 50.000 exemplaires de ce numéro, ont déjà fait parvenir de nombreuses demandes auprès de l’hebdomadaire. Actuellement, le journal se vend à 100.000 exemplaires en kiosque, dont 10.000 à l’international, auxquels s’ajoutent 183.000 abonnements.
Une semaine après l’attentat, qui avait fait 12 morts à Charlie Hebdo, le journal satirique avait publié un “numéro des survivants”, avec en Une un dessin de Mahomet sous le titre “Tout est pardonné”, qui s’était arraché à 7,5 millions d’exemplaires en France et dans le monde.
Le journal a ensuite repris son rythme hebdomadaire du mercredi, et ses ventes en kiosque sont peu à peu revenues à un niveau plus normal, passant de 750.000 en moyenne en juin à 300.000 en septembre. Actuellement, elles ne baissent plus après s’être stabilisées autour de 100.000, selon le directeur financier, Eric Portheault. Avant l’attentat, Charlie Hebdo, qui traversait de grandes difficultés financières, ne se vendait qu’à environ 30.000 exemplaires par semaine.
Légion d’honneur
Dans la liste des personnes distinguées publiée ce vendredi dans le Journal Officiel, vingt nominations sont liées aux attentats. Les victimes de la tuerie de Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier, ont été nommées chevaliers à titre posthume. Les dessinateurs Charb, Cabu, Honoré et Tignous, la chroniqueuse Elsa Cayat et le correcteur de presse Mustapha Ourrad sont ainsi honorés. Le journaliste Michel Renaud et l’agent de maintenance Frédéric Boisseau, également tués lors de cette attaque , reçoivent la même distinction. Autres victimes de ce drame, le chroniqueur Bernard Maris et le dessinateur Georges Wolinski, avaient déjà été nommés chevaliers par le passé.