Festival Mettre en Scène : Les Liaisons dangereuses…

0
2188
mettre en scène
mettre en scène

Présentée dans le cadre du festival “Mettre en scène” jusqu’au 14 novembre 2015, Les Liaisons dangereuses, texte majeur de la littérature française, écrit en 1780 par Pierre Choderlos, sont magistralement interprétées par Dominique Blanc et Vincent Perez, respectivement dans les rôles de Madame de Merteuil et Valmont, dans une mise en scène de Christine Letailleur, artiste associée au Théâtre National de Bretagne.

Après Sade et Sacher Masoch, la metteure en scène s’attaque à un nouveau genre :

“Le XVIIIe siècle, est un siècle très riche à réinterroger sur le libertinage, l’hédonisme et le plaisir. C’est vraiment un divertissement de l’esprit”,explique-t-elle.

Ce texte, qui “fait de l’amour un champ de bataille”, retrace les manipulations amoureuses et les perfidies de deux aristocrates libertins.

“Chez le libertin, tout est dans l’art du langage ; Valmont et Merteuil se plaisent à se mettre en scène dans leurs récits, à se raconter leurs exploits, à s’écouter” écrit Christine Letailleur dans sa présentation..

Les « Liaisons dangereuses » racontent l’histoire de La jeune Cécile Volanges qui quitte son couvent pour faire l’apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d’une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, Valmont s’est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel…

Vincent Perez et Dominique Blanc sont, dans leurs rôles, emplis de perversité et de cruauté, au sommet de leur art. « On compare ce texte avec la corrida, il y a un jeu avec l’animal et pour qu’on puisse transcender la situation il faut une mise à mort », explique Vincent Perez qui incarne le diabolique Valmont. L’actrice, quant à elle, proposera également durant le festival une lecture autour du livre d’Annie Ernaux, Les années, où l’auteur évoque des souvenirs personnels.

Après le festival “Mettre en scène“, connu et reconnu tant en France qu’à l’étranger pour la richesse de ses propositions artistiques, autour du théâtre, de la danse et des arts du cirque, la pièce partira en tournée dans toute la France :

[vc_list icon=”dot-2″ icon_color=”#dd9933″]

  • Brest, le Quartz du 18 au 20 novembre 2015
  • La Rochelle, la Coursive du 1er au 3 décembre 2015
  • Tarbes, le Parvis les 14 et 15 décembre 2015
  • Théâtre de Liège (Belgique) du 20 au 27 décembre 2015
  • Théâtre National de Strasbourg du 6 au 16 janvier 2016
  • Théâtre de Sète du 20 au 22 janvier 2016
  • Le Mans, les Quinconces du 27 au 29 janvier 2016
  • Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines du 11 au 13 février 2016
  • Cergy-Pontoise, l’Apostrophe du 17 au 19 février 2016
  • Paris, Théâtre de la Ville du 2 au 18 mars 2016
  • Théâtre National de Nice du 23 au 25 mars 2016
  • Quimper, Théâtre de Cornouaille du 29 au 31 mars 2016

[/vc_list]