Artiste peintre, auteure et éditrice, Eliette Graf s’est inspirée de ses souvenirs d’enfance qu’elle a passée au Noirmont, près de la Combe aux Ayattes, dans le Jura Suisse. Proche de la nature dont elle aime faire chanter la lumière de l’eau, de la terre, du feu et de l’air, Eliette est sensible aux légendes que murmurent les Franches Montagnes qui vivent au rythme de la baguette des fées et des sorcières sur leur balai…
Eliette, quant à elle, préfère jouer de la plume et du pinceau pour écrire et illustrer ses contes. Elle nous en présente un nouveau aujourd’hui, une trilogie « non brochée », ludique et originale, et qui permet aux enfants de rêver et de s’évader dans des univers imaginaires qu’ils peuvent se créer à partir des illustrations, de l’écoute du conteur et de leur propre lecture.
A l’ère du numérique, la plupart des enfants ont perdu le goût de jouer, d’inventer, voire d’imaginer comme c’était le cas autrefois. Ils ne se racontent plus d’histoires inventées de toute pièce, sortant de leur imagination et s’inscrivant dans la nature et leur environnement. De nos jours, les enfants ont les yeux rivés sur les écrans de smartphones, DS, ordinateur, tablette …manettes en mains et casques sur les oreilles….Et cela dès leur plus jeune âge !
Les contes d’Eliette Graf sont une occasion de stimuler et d’ouvrir à nouveau leur imaginaire. En effet, ces contes présentent la particularité de ne pas être brochés mais de se présenter en planches indépendantes. Les enfants comme les adultes les manipulent ainsi plus aisément, augmentant sensiblement les possibilités de lecture, soit individuelle, soit en groupe. Chacun peut à sa guise s’inventer sa propre histoire, ce qui permet de développer son imagination… De plus, traduits en anglais et en allemand, ils permettent une lecture et une découverte ludique de la langue allemande ou anglaise pour les enfants francophones.
Les aquarelles illustrant les contes, réalisées par Eliette elle-même, amènent aussi, si on les visionne indépendamment des textes, à créer ses propres histoires. La Combe aux Ayattes est sans doute la trilogie la plus tendre et la plus à même de faire rêver les enfants… et enfin de leur faire relever le nez de leurs écrans.
A l’origine de la création des contes d’Eliette Graf, se trouve Anne-Sophie Vermot, écrivain français qui fit parvenir un jour à Eliette un texte intitulé « La sorcière et le petit renard » demandant à l’artiste peintre de l’illustrer….La Combe aux Ayattes venait de germer dans l’imagination créatrice d’Eliette… Grâce à Eliette Graf, voici une idée de cadeau de Noël toute trouvée !
les 3 contes de la Combe aux Ayattes :
L’arbre enchanteur
L’âne, le père et le fils en route vers la foire
Odin, le perroquet rouge et bleu
Pour joindre Eliette Graf : eliette.graf@ateliette.ch