Aretha Franklin, la reine de la soul et du gospel, véritable légende vivante, chantera en compagnie d’autres artistes pour le pape François à Philadelphie le 26 septembre prochain à l’occasion des Rencontres mondiales des familles catholiques.
Personnalités noire américaine parmi les plus connues au monde, la chanteuse se montrait très discrète depuis une vingtaine d’années, n’apparaissant que pour des grands concerts de gala de charité ou comme en 2009 à l’occasion de la cérémonie d’assermentation du président Obama.
La venue du pape fait donc partie de ces occasions exceptionnelles.
“C’est une vraie bénédiction de chanter en la présence de sa Sainteté” a-t-elle déclaré.
Aretha Franklin, aujourd’hui âgée de 73 ans et couronnée de 18 Grammy, est la fille d’un pasteur baptiste de Detroit ; la chanteuse s’est d’abord fait connaître par des titres religieux. Son premier album, “Songs of Faith” (1956), a été enregistré dans l’église de son père quand elle avait 14 ans.
Seront également présents, le groupe américain de rock de Denver The Fray, et le rockeur colombien Juanes, connu pour militer contre les mines anti-personnelles.
Le ténor italien Andrea Bocelli, habitué du Vatican, ainsi que l’orchestre de Philadelphie, assureront la partie classique du concert. Le festival se tiendra sur le Benjamin Franklin Parkway, la grande artère qui traverse la ville où près de 2 millions de personnes sont attendues pour la messe du pape le lendemain.
Celui-ci doit arriver le 22 septembre à Washington, où il rencontrera le président Barack Obama et donnera un discours très attendu au Congrès. A New York le 25, il s’exprimera devant l’ONU puis se rendra à une cérémonie oecuménique sur le site des attentats du World Trade Center.
Il sera les 26 et 27 à Philadelphie.