Fleur Pellerin a fait hier sa rentrée en image sur le Petit Journal avec le célèbre Yann Barthes, qui, dès sa première question, a donné d’emblée le ton de l’interview : En une phrase, ça sert à quoi un Ministre de la Culture ? a-t-il lancé à Fleur Pellerin qui s’est empressée de répondre : En une phrase ça sert à transformer le plomb en or.
Yann Barthes poursuit de plus belle : Avant-première, vernissage, expositions, remises de prix, apéritif, cocktails dinatoires… Ëtes-vous devenue alcoolique depuis que vous êtes Ministre de la Culture ? Non sans humour, Fleur Pellerin joue le jeu : Ha oui ! En effet. Oui en effet mais il faut garder de la lucidité néanmoins (…).
Puis un peu plus tard dans l’émission : Yann Barthes lui montre une photo de Sébastien Thiéry. (le comédien qui s’est adressé directement à elle nu, lors de la dernière cérémonie des Molières) « Je l’ai vu tout nu, je le reconnaîtrais même sans son visage ».
De nombreuses autres scènes cocasses telle celle où la ministre tente d’écouter de la musique, mais la télécommande du lecteur de CD ne répond pas. « J’ai déjà eu ce problème, quand j’ai essayé de m’en servir. » Convaincue : « Ça a un son absolument incroyable. » Plus encore : Allumer le majestueux téléviseur écran plat et la ministre capitule devant le nombre de télécommandes. Très quelque chose : Le réseau sécurisé, sur lequel on peut joindre le préfet de police de Paris, le ministre de l’Intérieur. Et on tombe directement sur l’équivalent chez l’autre personnalité. Comme le téléphone rouge il sert aussi à appeler François Hollande. Question : Et vous l’avez déjà utilisé ? Réponse de Fleur Pellerin : Non !
Puis le passage Face Caméra de la kiosquière Sophie David désormais sans kiosque. La pub à partir de 20h30 sur France Télévision…Et bien d’autres informations utiles tout au long de cette délicieuse émission où Yann Barthes, le roi du Paf, officie avec ses invités de belle manière, tout en couleur et en douceur ; des Invités qui se précipitent dorénavant dans le Petit Journal pour se faire démonter en beauté et cela à l’air de leur faire le plus grand bien.
En tout cas, une Ministre de la Culture qui nous a bien fait rire tout au long de ce reportage, une ministre de la culture souriante, accessible, c’est déjà ça pas mal non ?