Le festival du Ratrait
c’est chaque année des expositions, des films, des spectacles, et des animations de rues. Cette année, pour sa quinzième édition, il vous propose :
EXPOSITIONS
Cette année, c’est le peintre chinois Yang Xiaomin dont la présence en France demeure exceptionnelle, qui en sera l’invité d’honneur ; il exposera au 20 rue du Retrait ses peintures modernes réalisées à l’encre de Chine et au sein desquelles la calligraphie, le figuratif et l’abstraction se conjuguent en toute poésie. Seront également exposées, la sculptrice Elizabeth Bourget et la plasticienne Gaëlle Cauvin. A la chapelle du théâtre de Ménilmontant, au 15 de la même rue, seront exposés, Dominique Bonnecarrère et ses œuvres réalisées à l’encre, les peintures de Daniel Barache, les sculptures à base de matériaux de récupération de Sergio Pinto, et les peintures et dessins de Catherine Mignot-Masi.
FILMS
Un hommage sera rendu au cinéaste de l’intime René Feret, disparu au printemps dernier, auteur de 18 longs métrages. C’est son grand film « Nannerl la sœur de Mozart » qui sera projeté le lundi 28 septembre à 20h30 au théâtre de Ménilmontant. « Le Ballon rouge» sera diffusé au Carré de Baudouin le 3 octobre à 15h30. C’est dans les Hauts de Ménilmontant, qu’Albert Lamorisse avait tourné, en 1956, ce petit bijou de poésie.
MUSIQUE
Un concert lyrique sera donné le 3 octobre à 20h30 20 rue du Retrait
Enfin, pour commémorer l’ancien vignoble du « ratrait » qui existe depuis 1523 et qui était encore présent au XIXè, sera inaugurée la plantation des nouveaux pieds de vigne.
Photo : Yang Xiaomin “La poésie du noir et blanc”
Pour en savoir + sur le festival du Ratrait : http://www.leratrait.org