Suite à la division que vient de subir leur parti, tant au niveau national que régional, les écologistes, avec le soutien de Jean-Claude Demaure, appellent au rassemblement de leur famille dans les Pays de la Loire et en Bretagne.
Leur ambition est de ressouder la famille écologiste, et d’ écrire une nouvelle page de l’écologie politique dans leur région. Dans un contexte de crise environnementale, économique et sociale profonde et de tensions sociales réelles, les écologistes vivent ce rassemblement comme un atout pour leur territoire afin de faire entrer l’écologie dans les politiques publiques.
Leur première préoccupation est le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité qui affecte prioritairement les personnes en situation de vulnérabilité. Les écologistes des Pays-de-la-Loire et de Bretagne, appellent à une prise de conscience face à ces problèmes, afin de tenter de trouver urgemment des solutions, le temps de réflexion commençant à toucher à sa fin. Se ressaisir pour mieux agir, se mobiliser pour mieux faire, échanger davantage ensemble, développer des rencontres citoyennes, élargir la communauté écologiste, travailler avec tout le monde en luttant contre la destruction de l’environnement qui continue follement, à coup d’autoroutes, d’aéroports, de plate-formes logistiques et d’étalement urbain.
C’est donc un appel à un rassemblement de la famille écologiste, à travers des rencontres et des rendez-vous autour des enjeux écologistes de leurs deux régions, que lancent Elhadi AZZI et Yannick LE MOING, anciens conseillers municipaux de Nantes et de Rennes (2001-2008), Responsables régionaux Génération Ecologie pour les Pays-de-la-Loire et la Bretagne, avec le soutien de Jean-Claude DEMAURE, Universitaire environnementaliste, ancien conseiller régional Génération Écologie (1992-1998), adjoint écologiste de Jean-Marc AYRAULT (1989-2001) et Président du conseil d’administration de l’Agence de l’eau Loire Bretagne –