Parti de Calais, l’E-Fan, le premier avion électrique d’Airbus a atterri à Lydd, en Angleterre, trois quart d’heure pus tard.
« J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’eau, il faudrait peut-être en mettre un peu moins. […] Il n’y a eu aucune turbulence, quelques bateaux. J’ai presque pu profiter du paysage. » a commenté avec humour Didier Esteyne le pilote.
Le développement de l’E-Fan a commencé il y a trois ans ; constitué de fibres de carbone et propulsé par deux moteurs alimentés par 60 batteries au lithium-ion polymère de 250 V, il avait déjà effectué une centaine de vol totalisant une cinquantaine d’heures.
Pour Jean Botti, directeur technique d’Airbus, qui suit le développement de l’E-Fan depuis 2012, c’est :
« une étape importante et symbolique, 106 ans après la première traversée de la Manche en avion par Louis Blériot. »
En traversant la Manche, ce premier avion 100% électrique a prouvé la réalité du projet, ouvrant la voie à une version 2.0 prévue pour fin 2017, destinée aux écoles de pilotage pour faire des tours de piste et en 2019, à un E-Fan 4.0 qui devrait arriver et transporter avec lui jusqu’à quatre personnes.