Cette carte blanche donnée à l’artiste français Marc Couturier est une rêverie autour du texte L’Aleph, de Jorge Luis Borges, recueil de dix-sept nouvelles éditées séparément entre 1944 et 1952 dans différents périodiques de Buenos Aires. L’artiste français visite les thèmes de prédilection de Borges, avec des œuvres “faites de main d’homme” (pastels, dessins), et d’autres “non faites de main d’homme“, qu’il rassemble sous le concept de “Redressement“. L’installation présente également quelques œuvres des collections du musée du quai Branly, dans un ensemble évoquant des situations, des paysages, le rapport entre le Tout et la partie : “une sorte de merveille, dans le fond“.
Marc Couturier s’est fait connaître par son travail sur les « Barques en lévitation ». C’est au début des années 90 que le concept de « Redressement » lui est venu : sous ce terme, Marc Couturier a réuni un ensemble d’œuvres (non faites de main d’homme, en grec ancien acheiropoiète) dont la forme évoque providentiellement figures et paysages, facilement identifiables. Il nous les donne à voir, sans les modifier. Une feuille d’aucuba devient vitrail ; une plaque de placoplâtre devient un « Redressement » ; une promenade dans Amiens donne naissance aux « Cabochons », redressement virtuel d’éléments d’architecture ; une douelle** de foudre, trouvée dans un chai au Portugal, forme une sculpture primitive ; la présentation et la mise en lumière de fragments de douelle en « Teatrini »*** deviennent un ensemble de petits paysages…(Source jnfeditions.com)
Marc Émile Léon Couturier est né en 1946 à Mirebeau-sur-Bèze, Côte-d’Or.Il vit et travaille à Paris.
Exposition du 23 juin au 20 septembre 2015
Musée du quai Branly
37, quai Branly
75007 Paris
http://www.quaibranly.fr
Photo by Jean Marc Lebeaupin pour artsixMic
[/vc_contact_info]