Les meilleurs danseurs et professeurs français et internationaux seront au mythique Théâtre de la Cigale de Paris pour la 5ème édition du festival Cairo by Night et vous proposeront des stages uniques et trois soirées exceptionnelles consacrées aux multiples facettes de la danse orientale. Comme l’explique Maria, directrice artistique de l’événement et professeur et chorégraphe de danse orientale :
“Si la danse orientale est pour beaucoup une vulgaire danse de cabaret, elle est en réalité un art à part entière.”
4 jours à vivre au rythme de la danse orientale en tant que danseur ou spectateur en côtoyant des artistes de renommée internationale telle :
- Anna Borisova, artiste russe considérée comme l’une des meilleures danseuses spécialisée en égyptienne
- Yulianna Voronina, fondatrice de la plus grande école de danse orientale en Ukraine et qui dirige le ballet Imperia
- Zaza Hassan, grand maître international spécialisé dans la danse égyptienne et directeur de la compagnie Ramsès à Pantin
- Docteur Mo Geddawi, Référence mondiale de “l’âme égyptienne à l’état pur”, légendaire troupe de danse REDA et grand chorégraphe.
- Raed AbdelGhany, l’un des plus grands professeurs du monde qui dispense un enseignement s’imprègne du célèbre feeling égyptien. Spécialiste en folklore et danse orientale classique, il est également un derviche tourneur réputé mondialement.
- Viny, spécialiste des folklores du Maghreb et des cours de danse kabyle. Et aussi : Gulden Fatkulla, Elena Dahabeya, Liz AbdelGhany, Marie Shokkos, Vélina, Gennaro, Yassine Halawa, Salwa, Luana, Evelina Papazova et Sonia DS.
[/vc_list]
Le festival organise des soirées
Cairo by Night proposera trois soirées uniques dont la première, le vendredi 22 mai, sera celle du concours de danse lors duquel danseuses et danseurs seront répartis en catégories, parmi lesquelles pour la première fois une catégorie enfant. La gagnante de la catégorie professionnelle se produira le lendemain sur la scène de la Cigale aux côtés des grandes stars internationales.
Le lendemain se tiendra le gala qui, tout en mêlant création, tradition et originalité, réunira sur la scène de La Cigale les grands danseurs et danseuses du monde pour un spectacle exceptionnel présenté par Sahra Kadour et Rachid et parrainé par Nawel Debbouze, la soeur de Jamel Debbouze.
Fidèle à son engagement, le festival reverse depuis sa création, 1€ par place vendue à une association caritative qui sera cette année l’association “Unissons nos voix”, un collectif réunissant plusieurs personnalités pour aider les femmes battues.
Le dimanche 24 mai aura lieu le closing, l’occasion pour les stagiaires de danser devant les artistes stars et le public du festival Cairo by Night.
Des stages
Quatre jours de stages exceptionnels durant lesquels danseurs, amateurs, confirmés ou professionnels, auront la chance de découvrir ou approfondir les multiples techniques et styles de la danse orientale. A la carte ou en formule pass, 36 heures de stages sont proposées !
Infos pratiques