C’est bien la sortie du livre de Grégoire Guillemin, alias Léon, “For Your Eyes Only: Secret Life of Heroes“, qui regroupe une centaine d’illustrations mettant en scène nos héros favoris dans leur vie quotidienne, qui a servi de point de départ à l’exposition que nous propose pendant plus de deux mois la galerie parisienne Sakura en invitant à exposer 11 illustrateurs internationaux qui nous proposent leur version revisitée de ces figures aussi populaires que sympathiques.
On ne compte plus les films mettant en scène les super héros, et 40 nouveaux sont prévus jusqu’en 2020
Les super héros ont traversé les époques, faisant preuve d’une faculté saisissante !
Qu’il lutte contre le nazisme dans Captain America, contre les inégalités sociales dans la saga de comics de Dennis O’Neil et Adams Neal Green Arrow / Green Lantern ou qu’il devienne paranoïaque après le 11 septembre dans la trilogie Batman de Christopher Nolan, le superhéros a toujours su évoluer pour s’adapter à son temps, et force le public à prendre conscience des problématiques éthiques à l’échelle mondiale.
Les superhéros font partie de notre paysage, nous admirons leurs superpouvoirs, ils triomphent, plaisent à toutes les générations, sont à la mode et la preuve en est qu’ils inspirent même les artistes qui, à travers leurs œuvres, prouvent que le style comics a un succès fou. Les amateurs du genre seront heureux de découvrir à la galerie Sakura, plus de 120 illustrations avec en invité d’honneur Grégoire “Léon” Guillemin, un “supercréatif” qui a débuté son travail sur les superhéros en 2011, en les réinterprétant sur papier découpé. Le succès sur internet fut immédiat et l’ensemble de ses créations est regroupée dans “The book of Characters” l’année suivante.
Léon propose ensuite des superhéros interprétés à la façon des grands illustrateurs publicitaires des années 1930. Le succès est à nouveau au rendez-vous, et il commence la série de ses “Famous Capsules”, qui lient le jeu à l’œuvre graphique. Ce travail lui permet de rencontrer l’illustre blogueur américain très influent, Thomas Olivri, qui l’intègre à son livre Geek-Art : une anthologie. En janvier 2013, il démarre sa série “Secret Life of Heroes“.
“Ma première volonté était de réaliser des pièces très graphiques, mêlant cernés épais et couleurs acidulées. J’avais également le souhait de me tourner vers l’érotisme. L’idée était de mettre en scène les superhéros dans des attitudes quotidiennes”, explique-t-il.
Un travail qui l’amène aujourd’hui à collaborer avec des marques telles que Warner, Electronic Art, Undi…
Exposant aux quatre coins du monde, il présentera à la galerie Sakura, en plus de son tout dernier livre, 45 illustrations inédites qu’il dédicacera sur demande le soir du vernissage.
Il sera entouré de 10 artistes internationaux qui ont fait de leur passion d’enfant le sujet principal de leurs créations, tel Ulaş BaşoğluI, Justin Vangenderen, Pablo Cialoni, Peter Ware, Kevin Lam, Lewis Forde, Richard Tran, Bunka et Marcus Mok.
Fidèle à sa politique de rendre la pop culture accessible à tous, la galerie Sakura propose à la vente l’intégralité des œuvres exposées, à partir de 40 € pour un tirage encadré.
Un but de ballade idéal au sein de Bercy Village qui permet de découvrir et d’admirer le travail d’artistes talentueux autour de la thématique des superhéros.
Infos pratiques
Galerie Sakura
50, cour Saint-Emilion “Bercy Village” – 75012 Paris
Du 5 mai au 7 juillet 2015
Du mardi au vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 11h à 20h.