Crédit photo : Dana Cubbage
Professeur de psychologie à Wofford College, John W.Pilley a accueilli Chaser en 2004 au sein de sa famille et a entrepris avec elle un apprentissage du langage. Il faut avouer que Chaser adore jouer non pas avec les balles mais avec les mots ! Elle en connaît plus d’un millier, ce qui est un record dans le monde animal. Bien sur, Chaser connaît le mot “balle”, mais “maison” et “arbre” n’ont plus de secret pour elle…
Elle a également mémorisé le nom de 1022 jouets qu’elle peut rapporter à la demande
Outre le vocabulaire, Chaser a poursuivi son apprentissage en étudiant plusieurs éléments grammaticaux et en apprenant par imitation. L’approche révolutionnaire de John W .Pilley ouvre la voie à une appréhension de l’intelligence animale qui nous oblige à reconsidérer ce qui se passe vraiment dans l’esprit d’un chien.
Chaser raisonne, déduit, résoud des problèmes assez complexes et relève même des défis ! Et ce qui est incroyable, c’est que l’apprentissage de John peut être appliqué à votre chien, et l’auteur souligne l’impact positif que le jeu peut avoir sur tout apprentissage, quel qu’il soit.
Le travail de John et de Chaser ouvre de nouveaux horizons sur les relations que nous entretenons avec notre chien. Cette perspective prend en considération notre compréhension évolutive de l’apprentissage sous toutes ses formes, qu’il soit humain ou animal.
Broché: 300 pages
Editeur : JC Lattès (18 mars 2015)
Collection : Essais et documents
Langue : Français
ISBN-10 : 2709646633
ISBN-13 : 978-2709646635