Dans le cadre du bicentenaire de Waterloo, la ville de Boulogne- Billancourt et la bibliothèque Paul-Marmottan, centre de recherche sur l’Empire napoléonien, dédient une exposition à cette bataille qui, bien qu’elle fut une défaite marquante, n’en reste pas moins auréolée de bravoure et de postérité.
La grande épopée napoléonienne prenait donc fin il y a deux siècles par cette bataille de Waterloo qui donnera par la suite naissance à de nombreuses interprétations mettant en exergue la fin d’un règne historique et le courage sans faille de l’armée française.
La bibliothèque Paul-Marmottan, à travers cette exposition, délaisse le côté défaite de cette bataille pour plutôt mettre en valeur la vision qu’en ont eue français et étrangers. En la parcourant, on en revivra l’histoire de l’affrontement puis l’évocation qu’en ont fait la littérature, la bande dessinée et le cinéma. L’art contemporain s’empare également de cet événement historique avec les illustrations de Nicolas Renard qui nous invite à en découvrir une vision guerrière à travers 70 œuvres qui déroulent des épisodes de cette bataille. Pour revivre différemment une page de notre histoire…..
Exposition Waterloo 1815-2015, visions guerrières – Du 15 avril au 11 juillet
Bibliothèque Paul-Marmottan, 7, place Denfert-Rochereau.
Journées portes ouvertes avec l’artiste Nicolas Renard : samedi 16 mai (Nuit européenne des musées) de 19h à minuit et samedi 13 juin de 9h30 à 17h.
Voir aussi sur artsixMic : Assistez en juin à la reconstitution de la Bataille de Waterloo
[/vc_contact_info]