Paris est magique. Capitale de l’art, elle a été jusqu’aux années 70, la seule ville au monde à représenter toutes les tendances de l’art, du classicisme à l’extrême avant-garde. Connue et appréciée pour sa grande liberté de pensée et sa puissance créatrice, Paris attiraient les artistes et créateurs du monde entier. Or, de nos jours, le monde n’apprécie plus les artistes travaillant et vivant en France, il ne les connaît même pas ; et en France ils n’ont pas plus de popularité !
Pourquoi ?
Que s’est-il passé ces trente dernières années pour qu’il en soit ainsi ? Le livre « “1983-2013″ Années noires de la peinture : Une mise à mort bureaucratique ? » enquête sur ce phénomène avec, force à l’appui, des analyses, des témoignages et des faits.
“C’est une situation unique au monde “. Cet ouvrage remarquable dénonce un système de copinage, de corruption et de contrôle de la création. Le système est tellement verrouillé, qu’il est d’ailleurs impossible pour un artiste d’émerger en faisant abstraction de ce carcan étatique . «Tout le monde a compris ce qu’était I'”Art contemporain”, mais il faut aussi comprendre que nous avons un art dirigé en France qui fait une concurrence déloyale aux galeries qui voudraient faire connaître d’autres artistes, ainsi qu’à toute entreprise privée qui voudrait faire connaître d’autres artistes en dehors du circuit d’Etat» Hebdo Bourse, 20 Décembre 2013
En voici la dernière édition, à vous de juger…
Auteurs :
Aude de Kerros, Marie Sallantin , Pierre-Marie Ziegler
Broché: 210 pages
Editeur : Pierre-Guillaume de Roux Editions (24 octobre 2013)
Collection : PGDR EDITIONS
Langue : Français
ISBN-10: 2363710444
ISBN-13: 978-2363710444