Les jihadistes ont massacré le musée de Mossoul, la deuxième ville irakienne, qui est entièrement sous leur contrôle. Comme le montre une vidéo diffusée jeudi 26 février par les jihadistes. À coups de massues, les jihadistes ont mis en scène la destruction de statues et de fresques qu’ils jugent païennes. Celles-ci proviennent des ères assyriennes et parthiennes, datant du VIIe siècle avant Jésus-Christ. Ils détruisent notamment celle de Sargon, roi assyrien du VIIème siècle avant JC.
Réaction de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, suite à la destruction d’oeuvres au musée de Mossoul, en Irak :
La destruction d’oeuvres majeures du musée de Mossoul par Daesh est une tragédie culturelle et humaine, une catastrophe sans nom pour l’histoire de notre humanité.
En s’en prenant à des chefs-d’oeuvre inestimables des périodes assyrienne et hellénistique, aux collections d’un très grand musée et aux trésors du patrimoine culturel mondial, c’est la culture, qui unit les hommes et ouvre les esprits, front de résistance et rempart contre l’obscurantisme, que ces terroristes ont voulu atteindre.
Je condamne avec la plus grande fermeté ces attaques et en appelle à la mobilisation internationale pour protéger le patrimoine irakien, riche de sa diversité et de son histoire, trésor de notre humanité.
(Source : ministère de la Culture et de la Communication)
La réaction du Président de la République :
En marge de son déplacement aux Philippines François Hollande a dénoncé ce vendredi la « barbarie » des destructions d’oeuvres pré-islamiques par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à Mossoul, dans le nord de l’Irak.
Photo extraite de la vidéo