La Pinacothèque de Paris propose de février à juin 2015 une rétrospective sur la Sécession, ce mouvement fondamental de l’Art Nouveau qui s’est développé à Vienne au début du siècle dernier, dont le chef de file fut Gustav Klimt, et dans lequel l’expressionnisme, courant majeur de l’art moderne, a puisé ses racines. L’exposition propose une rétrospective des arts dans la capitale autrichienne de cette époque avec une sélection d’oeuvres de Klimt, depuis ses premières années d’études jusqu’à ses célèbres chefs -d’œuvre.
Un ensemble de documents rares permettent aux visiteurs d’appréhender la vie de famille de Klimt, et le parcours de l’exposition met en valeur les influences artistiques venues de France. La richesse des arts appliqués et des métiers d’art à Vienne est illustrée par de nombreuses pièces de mobilier, de précieux bijoux et de très belles céramiques, autant de témoins de la puissance économique, culturelle et artistique de cette capitale de l’empire austro-hongrois qui comptait plus de 50 millions de sujets à cette époque. Au total plus de 180 œuvres issues de collections privées et de celles du musée du Belvédère de Vienne qu’artsixMic vous propose de découvrir en exclusivité.
L’exposition présente plus de 180 oeuvres issues des collections du musée du Belvédère de Vienne ainsi que de collections privées. Le commissariat de l’exposition est assuré par Alfred Weidinger, conservateur au musée du Belvédère de Vienne.
Photo : Gustav Klimt Le Baiser, 1907 – 1908 Huile, or et argent sur toile, 180×180 cm Osterreichische Galerie Belvedere, Vienne, Autriche © DR
Gustav Klimt
Judith I , 1901
Huile et or sur toile, 84 x 42 cm
Osterreichische Galerie Belvedere,
Vienne, Autriche
© akg-images / Erich Lessing
Gustav Klimt, né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, est mort à Vienne le 6 février 1918. En 1897, il fonde avec d’autres artistes le journal Ver Sacrum « Printemps Sacré » et la Sécession.
Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne jusqu’au 21 Juin 2015
La Pinacothèque de Paris
28 Place de la Madeleine
75008 Paris