Lancement de la saison culturelle du Château des Lumières avec un un programme exceptionnel de conférences, de concerts, d’expositions et de spectacles.
L’édition 2018 de la saison culturelle du Château des Lumières à Lunéville débute ce samedi 24 février avec la 8è édition Nuit des Jardins de Lumière. Pour sa 8e édition, le Château des Lumières vous invite à déambuler dans le Parc des Bosquets, au milieu des installations lumineuses de la compagnie « Porté par le Vent ». Le temps d’une soirée, les Jardins du Château vont se métamorphoser et accueillir l’illumination de leurs amours en cage, lentilles d’eau, sphères géantes et autres luminéoles virevoltantes pour un lancement de saison de haut vol. La compagnie « Porté par le Vent » a conçu pour la Fête des Lumières à Lyon, mais également pour les plus grands festivals internationaux (Jérusalem, Moscou, Mexico, Londres, Singapour…), des spectacles de nuit qui abordent, avec magie et poésie, les thèmes du vent, des éléments naturels et de la lumière. Le Château des Lumières fait partie du réseau international « Gardens of Light » initié en 2014 par le musée Royal Lazienkie en Pologne. Chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIIe siècle, le « Versailles lorrain » a été classé monument historique en 1901. Les prestigieux noms des architectes Germain Boffrand et Emmanuel Héré sont associés à la construction du Château de Lunéville qui connut ses heures les plus fastes sous le règne de Stanislas. Les plus grands philosophes du siècle des Lumières se pressaient alors à la cour du roi Stanislas. Lunéville était l’un des principaux centres intellectuels d’Europe.
Ponctuée d’évènements majeurs, la saison 2018 offrira un programme exceptionnel de conférences, concerts, expositions et spectacles qui se dérouleront tant au Château des Lumières que dans ses magnifiques jardins. Au programme notamment : le nouveau parcours de visite du Musée, le Théâtre d’eau, les Rencontres équestres, l’enregistrement public des 6 suites de violoncelle seul de J.S. Bach, les nombreux concerts de musique classique, le ciné-concert magique pour les plus petits, les Journées européennes des métiers d’art, feront de Lunéville, un rendez-vous culturel incontournable de l’année à venir.
Informations pratiques :
18h30 – 20h30
| Tout public
Entrée libre
Vous pourrez déambuler dans les jardins librement pour admirer ces installations lumineuses à partir de 18h30 jusque 20h30.
- Boisson chaude offerte (dans la limite des stocks disponibles)
- Vente de lampions-ballons (1€) sur la terrassePoint de départ : la terrasse du ChâteauAccès : En raison du plan Vigipirate, les accès au parc durant l’événement seront limités à la porte de Lorraine, à l’entrée Champs de Mars et à l’entrée Château sous le grand vestibule.Accessible aux personnes à mobilité réduite
le site du Château des Lumières : http://www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr/fr
A voir aussi sur artsixMic :
Une île paradisiaque pour la Fondation Carmignac
Parc de Lorient : de l’art en Espace Naturel Sensible
Lyon est sur le divan : Vous croyiez bien connaître la capitale des Gaules ?
Saint-Gervais-les-Bains : Bien être, bien vivre, bien skier !
Cet hiver ! Vivez en Live in Tignes ! au coeur de la Tarentaise !
Japon où traditions et future se rencontrent : Une vidéo en VR à 360 degrés