24 artistes chantent 15 chansons incontournables des Gens du Nord avec parmi eux Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Line Renaud, cinq Miss du Nord ou encore les Fatal Picards et beaucoup d’autres…
Tout est parti de l’idée de revisiter avec ” Les Gens du Nord ” les petits trésors de la chanson populaire. Et tout le monde s’y est mis. Pour la première fois, 24 artistes emblématiques chantent 15 chansons incontournables du Nord. Parmi eux Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Line Renaud, cinq Miss du Nord ou encore les Fatal Picards reprennent des trésors de la chanson populaire de la région. Line Renaud chante “Le plat pays”, avec la force du texte de Brel et le talent de la chanteuse. Arno donne une ampleur de grande marée à Quand la mer monte, de Raoul De Godewarsvelde. Le taulier. Alain Souchon se balade sur La côte d’Opale, romantique et de bonne humeur, puis se pique au jeu, en famille, entraînant ses deux fils Pierre & Ours sur « la bonne voie », résolument optimiste : Perds pas le Nord. Comme eux, Maxime Le Forestier a « dépatoisé » une autre pépite, Tu n’es qu’un employé. Une chanson « sociale » qui dit le désarroi de celui qui, même un temps, oublie ses racines. Mademoiselle from Armentières, jadis célébrée par Line Renaud est chantée ici par cinq Miss du Nord. Cinq Miss. Toutes du nord ! Iris Mittenaere (Miss Universe 2016), Elodie Gossuin (Miss Europe 2001), Maëva Coucke (Miss France 2018), Camille Cerf (Miss France 2015) et Rachel Legrain-Trapani (Miss France 2007). C’est la première fois, la toute première fois, que des Miss chantent ensemble.
Salvatore Adamo prend tellement de précautions avec Le p’tit quinquin qui avec les générations est devenue bien plus qu’une simple berceuse. Accompagné par le prodigieux Habok, l’acteur Guy Lecluyse dit les couplets des Corons avec tant de sincérité qu’il faut bien se rendre à l’évidence, au fil de ces chansons : c’est un album « chic » qu’on tient ici. Oui, chic et Ch’ti, c’est possible ! Voilà tout le savoir-faire de Dominique Blanc-Francard qui le réalise. La talentueuse Camille Lou nous enchante sur Un clair de lune à Maubeuge initialement interprétée par Bourvil. Les emblématiques Fatals Picards nous amusent sur I bot un d’mi. Les gens du nord, chantent Enrico Macias et Pauline, indémodable, éternel, ont dans les yeux… Les gens du nord n’est pas une chanson, ici, c’est un hymne.
Le projet est parrainé par Dany Boon et 1 euro par album acheté est reversé au Ch’ti Fonds .
Les titres des Gens du Nord
- “Tout in haut de ch’terril” Dany Boon
- “Perds pas l’Nord” Alain Souchon – Ours – Pierre Souchon – Cécile Hercule
- “Mademoiselle from Armentières” Iris Mittenaere – Elodie Gossuin – Maeva Coucke – Camille Cerf – Rachel Legrain-Trapani
- “Le plat pays” Line Renaud
- “Les tomates” Yolande Moreau & Franck (de Marcel et son orchestre)
- “La côte d’Opale” Alain Souchon
- “Le p’tit quinquin” Salvatore Adamo
- “Tu n’es qu’un employé” Maxime Le Forestier
- “Quand la mer monte” Arno
- “I bot un d’mi” Les Fatals Picards
- “Les corons” Hakob (Les Prodiges) & Guy Lecluyse
- “Les gens du Nord” Enrico Macias & Pauline
- “Un clair de lune à Maubeuge” Camille Lou
- 1″À la braderie” Le Raoul Band (inédit)
- BONUS EXCLU : “Ke j’te ker” Pierre Richard & Line Renaud (extrait du film « La Ch’tite Famille »)
Voir aussi sur artsixMic :
Samy Thiébault a Caribbean Stories respire l’air du large
Dream Nation embarque les dreamers à bord d’une véritable odyssée électronique
Janet Jackson et Daddy Yankee : Made For Now
Faon Faon : Mariel, le clip tourné à l’envers
Goldilox : I Love You tiré de l’album Very Best dans les bacs à la fin juillet
Will Smith, Nicky Jam, Era Istrefi ensemble pour Live It Up lors de la finale de France/Croatie
Entre trip hop et shamanisme – Kalimba – d’ANIMEITID
Le Très cool Music Festival Deauville pour une escapade festive et gourmande
la semaine Acadienne célèbre l’Acadie en France sur toute la Côte de Nacre
les plus belles créations de lumières pour la Fête des Lumières
Festivini, à la découverte de l’art de vivre saumurois