Le pire premier rencard de l'histoire
Le pire premier rencard de l'histoire

Un premier rencard, c’est toujours une prise de risque.  Une comédie de Jérémy Manesse, mise en scène Ludivine De Chastenet.

« La forme d’abord : la comédie. Cet exercice dont je raffole, redoutablement difficile pour les acteurs et si sal- vateur pour le public. Un rencard, un ‘date’, situation émotionnellement compliquée surtout quand on s’y remet à nos âges avec nos propres histoires en bagages et nos empêchements. Mise en abîme douce de notre société aux fonctionnements transformés.

Puis le fond : Quand un événement vient tout faire basculer et dénoue les langues et les cœurs. La commu- nication devient alors directe et sans artifices. Se parler surtout au lieu de se battre contre. Jeremy Manesse pousse un grand cri d’alerte sur l’urgence absolue de s’écouter et s’entendre pour se comprendre et chercher des solutions ensemble.

Et bien sûr les acteurs : J’ai un amour absolu pour eux. Et je dirais même surtout eux dont le talent, la confiance et l’écoute me bouleverse chaque fois au fil des répétitions. Mon travail sur ce spectacle consiste principale- ment à faire ressortir une humanité consentie, incontournable dans la pièce. Il y à très longtemps je découvrais le Café de la Gare en tant que comédienne. On ne joue pas dans ce lieu my- thique sans rencontrer l’équipe, que dis-je la famille de ce théâtre si chargé, si plein de tout ce qui fait notre métier : créativité, envie, combats, bienveillance, amitié, intelligence, profondeur et rires. » Ludivine de Chastenet

L’histoire

Un premier rencard, c’est toujours une prise de risque. Mais alors, là… ! Premier rencard entre Corinne et Marc. Ils n’ont pas l’air spécialement faits l’un pour l’autre. D’ailleurs, ils n’ont même pas l’air d’avoir envie d’être là. La serveuse et le patron du bar ont leurs propres problèmes. Le monde aussi. Et puis ça empire. Féministes contre patriarches, écolos contre capitalistes, jeunes contre vieux, gauchistes contre droitards, les occasions de s’engueuler sont partout… Est-ce qu’on peut encore rencontrer des gens nouveaux quand tout le monde a ses raisons d’être en colère ? La nouvelle comédie de l’auteur de «À suivre», «aPhone» et «On en est là» aimerait vous répondre que oui… mais c’est pas gagné.

Jérémy Manesse

Plus ou moins né au Café de la Gare (sa mère Sotha l’a fondé, son père Philippe Manesse en est le directeur), Jérémy Manesse monte pour la première fois sur les planches à 12 ans et n’en re- descend quasiment plus jamais. Le pire premier rencard de l’his- toire est sa huitième pièce après Harem Underground, La par- tenaire de l’Inspecteur Murdock, Une comédie légère, À suivre, aPhone, Mamans et On en est là. Il est également le traducteur de près de 100 000 pages de comics américains.

LE PIRE PREMIER RENCARD DE L’HISTOIRE

Une comédie de Jérémy Manesse mise en scène par Ludivine de Chastenet, avec Laure Haulet, Odile Huleux, Florent Aumaître et Jérémy Manesse. Scénographie : Alix Mercier. Décors : Yohan Chemmoul. Création sonore : Louen Poppé. Collaboration musicale : Sarah Manesse. Durée 1h20.

Café de la Gare
41 rue du Temple
75004 Paris

www.cdlg.org