Intimate Visions
Intimate Visions à White Cube Paris

La galerie White Cube Paris présente jusqu”au au 10 mai 2025, « Intimate Visions », une exposition collective organisée par Clémande Burgevin Blachman, designer française connue pour son travail dans le domaine des accessoires de mode, en collaboration avec Mathieu Paris, directeur commercial chez White Cube.

Rassemblant un ensemble de peintures, de sculptures, de meubles et de poteries couvrant une période de 150 ans, l’exposition se déroule à travers un dialogue entre ces commissaires, illustrant comment impressions personnelles et choix esthétiques peuvent aboutir à un « univers » unique.

Sont exposées des artistes contemporains tels que Tracey Emin, Diamond Stingily et Sterling Ruby aux côtés d’artistes de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, dont Victor Hugo, Gustav Klimt, Hughie Lee-Smith, Aristide Maillol et Franz von Stuck, ainsi que des objets d’art nouveau de Max Laeuger, Abel Landry et Clément Massier, entre autres.

« Intimate Visions » met en contraste les représentations classiques du corps féminin de Maillol et les interprétations plus modernes de Tracey Emin et de Gustav Klimt. Chaque œuvre, à sa façon, brouille les frontières entre discipline et tradition, offrant de nouveaux rapprochements pouvant être établis par la juxtaposition et le contraste. L’exposition s’inscrit dans la continuité d’une série de présentations organisées par des commissaires invités à White Cube Paris, comme « Rara avis » de l’auteur, styliste et directeur artistique Jerry Stafford en 2023 et « Sweet Lust » de la personnalité culturelle et de mode Michèle Lamy en collaboration avec Mathieu Paris en 2022.

Clémande Burgevin Blachman : « “Intimate Visions” est un ensemble d’œuvres qui créent une tapisserie très personnelle et émouvante, explorant la tension qui existe entre ce que nous cachons et ce que nous révélons. J’ai voulu présenter une perspective pluridisciplinaire sur les thèmes de l’intime et de la transformation – sans qu’il y ait de distinction entre les arts dit “majeurs” et “mineurs”. Une chaise, un vase, une peinture, une sculpture – tout participe du dialogue, rendant hommage aux personnes spirituelles qui ont formé mon parcours et mon appréciation de la beauté sous sa forme la plus pure et la plus radicale ».