Qui se rappelle que deux millions de Cambodgien·nes ont péri entre 1975 et 1979, à la suite des déportations massives de la population citadine, de massacres et de famines dues à la collectivisation imposée par les Khmers rouges ?
Entre le 17 avril 1975 et le 7 janvier 1979, le Cambodge a été le théâtre d’un des crimes de masse les plus meurtriers du XXe siècle. Sous la direction de Pol Pot, le régime des Khmers rouges a orchestré un génocide entraînant la mort de près de deux millions de personnes, soit un quart de la population. Exécutions de masse, famine et travail forcé ont marqué cette période tragique, dont les séquelles restent encore vives aujourd’hui. Pourtant, cette tragédie a longtemps été occultée et sa mémoire demeure fragile.
À l’heure de la commémoration de ce génocide, un programme ambitieux, initié par les chercheur·ses Soko Phay et Pierre Bayard, vise à mieux faire connaître cet événement et à questionner les traumatismes qui en découlent, tant dans la société que dans les œuvres des artistes. Une interrogation essentielle se pose, le cinéma ayant souvent été un outil de mémoire et de transmission : l’art peutil et doit-il traiter d’un génocide ?
Le Forum des images explore cette problématique à travers un cycle de projections et de rencontres, dédié à la mémoire du génocide cambodgien. Pendant trois semaines, et en présence de nombreu·ses invité·es, 40 films fiction, documentaire et animation – retracent l’histoire, les témoignages et les impacts de cette tragédie. Cette programmation met en lumière la mémoire d’un peuple et la puissance du cinéma comme témoin de l’Histoire.
L’œuvre majeure du cinéaste Rithy Panh, qui interroge depuis 30 ans la machine de mort khmère rouge, est à redécouvrir avec un choix de 9 films : de Bophana, une tragédie cambodgienne à Rendez-vous avec Pol Pot, d’Un soir après la guerre aux Tombeaux sans noms. L’Image manquante inaugure le programme (mercredi 16 avril à 20h30).
Incarnations des cinéastes de la postmémoire, Davy Chou (Diamond Island) et Kavich Neang (White Building) filment la jeunesse cambodgienne, prise entre les fantômes du passé et l’avenir. Invités du programme (26 et 27 avril), ils sont aussi les producteurs de jeunes réalisateur·ices dont ils présentent les films. Parmi la génération émergente, de jeunes auteur·ices comme Allison Chhorn et Polen Ly abordent l’exil et l’identité avec sensibilité. Plusieurs films inédits contemporains sont à découvrir, les 3 et 4 mai.
Entre mémoire et modernité, ces films offrent un regard puissant sur le Cambodge d’hier et d’aujourd’hui. Ce programme a pour but d’aider à réfléchir à la manière dont s’élabore la mémoire des meurtres de masse.
Du 15 avril au 4 mai, cette programmation inédite, initiée par les chercheurs Soko Phay et Pierre Bayard, vise à mieux faire connaître le génocide perpétré par les Khmers rouges, il y a 50 ans. Quel est le rôle du cinéma dans le processus mémoriel de cette tragédie longtemps occultée ?
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