Ukrposhta, la poste ukrainienne, dévoile ce 24 février 2025 une série exceptionnelle de 3 timbres illustrés par des œuvres du street-artiste français James Colomina.
Pour marquer les 3 ans de l’invasion russe en Ukraine, Ukrposhta, la poste ukrainienne, dévoile ce lundi 24 février 2025 une série exceptionnelle de 3 timbres illustrés par des œuvres du street-artiste français James Colomina.
Installées en août dernier à Kiev, ces œuvres percutantes, peintes en rouge vif – signature distinctive de l’artiste -, dénoncent la guerre et rendent hommage à la résistance ukrainienne.
Cette série philatélique, intitulée « ART vs WAR », sera éditée à 109 600 exemplaires, un chiffre symbolisant les 1 096 jours écoulés depuis le début de la guerre jusqu‘à la date de sortie des timbres.
Installées en août dernier à Kiev, ces œuvres percutantes, peintes en rouge vif – signature distinctive de l’artiste -, dénoncent la guerre et rendent hommage à la résistance ukrainienne. Cette série philatélique, intitulée « ART vs WAR », sera éditée à 109 600 exemplaires, un chiffre symbolisant les 1 096 jours écoulés depuis le début de la guerre jusqu‘à la date de sortie des timbres. Elle fait écho à la précédente initiative d’Ukrposhta en 2023, qui avait mis en circulation un timbre-poste reprenant une œuvre du graffeur Banksy.
Avec cette nouvelle émission philatélique, Ukrposhta continue d’affirmer le rôle fondamental de l’art dans la résistance et la mémoire collective. Ce projet rappelle que, face à la guerre, la culture et la création demeurent des armes puissantes pour défendre la liberté et la dignité humaine. James Colomina devient le premier artiste français à voir son travail artistique intégré dans une émission philatélique de l’Ukrposhta.
Les timbres seront disponibles dans les bureaux de poste ukrainiens ainsi que sur la boutique en ligne officielle d’Ukrposhta – www.postmark.ukrposhta.ua – permettant aux acheteurs internationaux de se les procurer. Le bloc postal sera proposé au prix de 120 UAH, l’enveloppe à 20 UAH, la carte d’art à 15 UAH et le dossier de présentation à 750 UAH. Les timbres, imprimés en Ukraine, pourront être utilisés pour l’affranchissement du courrier national et international depuis le territoire ukrainien, tout en rejoignant de nombreuses collections philatéliques à travers le monde.
Engagé aux côtés du peuple ukrainien, James Colomina s’est rendu à Kiev en août 2024 pour installer six sculptures symbolisant l’espoir, la résilience et la solidarité internationale : le Messager, la Petite Fille aux Tournesols, la Marelle, la Colombe, l’Attrape-cœur, la Petite Fille à la Balançoire.
Originaire de Toulouse, James Colomina est un artiste reconnu pour ses installations dans l’espace public. Anonyme et discret sur son identité, il exprime son engagement à travers des œuvres saisissantes mêlant critique sociale et esthétisme audacieux, caractérisées par l’utilisation du rouge vif.
L’engagement de James Colomina dépasse les frontières : pour lui, l’art est un puissant outil de résistance et de mémoire collective, interpellant le spectateur et véhiculant un message universel de paix et de soutien. Comme il le souligne : « Mon travail est un cri silencieux contre l’absurdité et la cruauté des conflits qui volent l’innocence des enfants et brisent des vies. »
Hymne ukrainien interprété par Paul Lay – Extrait
A voir aussi sur artsixMic :
Le Prix Carmignac 2024 du photojournalisme !
Firestone : Road to the Main Stage !
S’inscrire au concours BOOKBUSTER ?
Remise des Prix OVNi Cosmopolis et Sud Emergence !
OKNOPLAST For Art : Deuxième Edition !
Un voyage pour deux à Las Vegas avec PokerStars
Participez au concours : Peins ta Ville !
Médecin du Monde et le Festival des Gros Maux
la Journée Évasion au Stade de France !
Le Cercle de l’Art : 102 artistes femmes réunies
Anousha Nazari chante pour les femmes iraniennes
Le Grand Défi : Un hymne à la solidarité !
Lancement du concours national Moteur!
Les Victoires de la Musique 2023 !
Prix Art Éco-Conception : Appel à candidatures
Annie Ernaux : Prix Nobel de littérature !
Breaking Through The Lens et les Réalisatrices
Audrey Diwan : Prix Alice Guy pour L’Evénement
Moteurs ! : Le concours est ouvert !
Prix Liliane Bettencourt : Appel à candidatures
Prix du Jury et prix du Public Westfield Stories