Les bonnes affaires, source potentielle de tensions conjugales ! Après des semaines de promotions intenses, des millions de Français ont traqué les bonnes affaires, en magasin comme en ligne.
Après des semaines de promotions intenses, des millions de Français ont traqué les bonnes affaires, en magasin comme en ligne. Mais au-delà des économies, quelles motivations guident réellement leurs achats ?
Entre fierté, reconnaissance et peur de rater une opportunité, l’étude menée par Flashs pour Hostinger auprès de 2 000 Français et Françaises révèle comment la chasse aux promotions reflète nos comportements, nos relations et nos choix de consommation.
Les chiffres clés
“Oui mais c’était une affaire en or !”
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58% des Français ont déjà acheté un produit dont ils n’avaient pas réellement besoin parce qu’ils pensaient faire une bonne affaire.
Achat malin, fierté assurée
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Plus de la moitié des Français (54%) affirment que dénicher une bonne affaire leur procure un sentiment de compétence, d’intelligence ou de débrouillardise ;
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Cette perception est particulièrement marquée chez les jeunes : 68% des 18-34 ans sont dans ce cas.
Couple et achats cachés : la paix à tout prix ?
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Près d’un couple sur quatre a déjà connu une dispute liée à un achat ;
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29% des personnes en couple avouent avoir déjà dissimulé un achat ou menti sur son montant.
Achats dissimulés au sein du couple : chacun son vice !
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Parmi celles et ceux ayant déjà caché un achat à leur partenaire ou minimisé son montant, 65% des femmes indiquent que cela concernait des achats vestimentaires contre 33% des hommes ;
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En revanche, 41% des hommes concernés ont déjà sous-estimé ou dissimulé leurs dépenses en loisirs et activités contre 16% des femmes.
“L’étude met en évidence le rapport contrasté des Français aux bonnes affaires, entre volonté d’économiser, fierté d’avoir fait un bon coup et parfois, quelques dissimulations. Si traquer les promotions répond avant tout à une logique financière, c’est aussi un moyen de prouver son habileté, notamment chez les jeunes, qui y voient une source de valorisation. Pour certains, cette satisfaction va jusqu’à embellir la réalité : près d’un Français sur trois a déjà exagéré le prix d’un achat pour impressionner son entourage. Mais cette quête peut aussi engendrer des tensions, en particulier au sein du couple. Entre dissimulation et disputes liées aux dépenses, la transparence financière s’impose comme un défi, surtout pour les jeunes générations, plus enclines à cacher certains achats. Ces résultats montrent que la consommation ne se résume pas à un simple échange marchand : elle est empreinte d’émotions, d’influence sociale et de stratégies personnelles. Elle traduit autant un besoin d’économiser qu’une volonté de se valoriser, quitte à en jouer ou à le cacher.” Léa Paolacci, chargée d’études FLASHS
Lien vers l’analyse détaillée sur : https://www.hostinger.fr/tutoriels/francais-et-chasse-aux-bonnes-affaires
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