Richard Long : Cercle de Madrid
Richard Long : Cercle de Madrid - Photo : DR

La Khao Yai Art Forest, marque l’émergence d’une destination culturelle en Thaïlande, où l’art contemporain et la nature coexistent en parfaite harmonie.

La Khao Yai Art Forest, inaugurée en février 2025, marque l’émergence d’une destination culturelle d’envergure en Thaïlande, où l’art contemporain et la nature coexistent en parfaite harmonie. Fondée par la philanthrope et mécène Marisa Chearavanont, la Khao Yai Art Forest est la pierre angulaire de Khao Yai Art, une initiative novatrice inspirée par son expérience de la nature.

Aux côtés de la Bangkok Kunsthalle, située au cœur de la capitale, ce projet ancré dans la nature est dédié à la curation d’œuvres avant-gardistes d’artistes contemporains, avec une emphase particulière sur le pouvoir de guérison de la nature. Nichée au sein du magnifique parc national de Khao Yai, à seulement trois heures de Bangkok, la Khao Yai Art Forest invite les visiteurs à s’immerger dans un environnement où l’art et la nature s’entrelacent harmonieusement.

Cet espace unique accueille des œuvres d’art contemporain de premier plan, pour certaines créées in situ, soigneusement mises en scène dans le paysage naturel, pour offrir une expérience véritablement immersive. Grâce à ses pratiques agricoles biologiques et son engagement en faveur de la durabilité, la Khao Yai Art Forest souligne l’importance essentielle de préserver et de célébrer le monde naturel.

Destinée à devenir une destination culturelle de premier plan, la Khao Yai Art Forest se veut un sanctuaire pour les amateurs d’art et les passionnés de nature, offrant une une expérience inédite de l’art au cœur de l’un des cadres naturels les plus préservés au monde.

Un Projet Visionnaire

Sous la vision de Marisa Chearavanont, Khao Yai Art redéfinit le paysage culturel de l’Asie du Sud-Est. Les deux sites de cette institution privée à but non lucratif, la Bangkok Kunsthalle et la Khao Yai Art Forest, positionnent la Thaïlande comme une destination incontournable du tourisme culturel.

Le projet de la Khao Yai Art Forest, dirigé par Stefano Rabolli Pansera, prône l’intégration de l’art, de la nature et du patrimoine culturel, en offrant des espaces uniques propices au dialogue et à la collaboration. À l’approche de Depuis son ouverture au public et aux médias, la Khao Yai Art Forest affirme son rôle de force transformatrice au sein de la scène artistique dynamique de la Thaïlande.

Stefano Rabolli Pansera, architecte et commissaire d’exposition de renom, a quitté la Suisse pour s’installer à Bangkok et rejoindre l’équipe de Khao Yai Art en tant que Directeur, jouant un rôle clé dans la définition de la mission de l’institution. Chargé de concevoir un modèle alternatif reliant l’art et la nature, son leadership vise à revitaliser notre relation avec l’environnement grâce à une programmation innovante qui associe l’art, la gastronomie et l’éducation. Son mandat se concentre sur la promotion des échanges interdisciplinaires et la redéfinition de notre interaction avec le monde naturel, favorisant ainsi la guérison et la découverte par l’art.

La Khao Yai Art Forest

La Khao Yai Art Forest est un concept révolutionnaire parmi les institutions fondées sur la nature et établit un nouveau paradigme en la matière. Son nom thaï, “SilaPaa”, dérivé des mots “Silapa” (Art) et “Paa” (Forêt), illustre parfaitement la vision d’une coexistence harmonieuse entre l’art et l’environnement naturel. L’un des piliers de la philosophie de l’institution repose sur le concept de guérison par l’art.

En encourageant une relation plus profonde avec la nature, la Khao Yai Art Forest invite les visiteurs à réfléchir à l’importance de préserver l’environnement comme un moyen de se recentrer et de se ressourcer. Allant au-delà des pratiques traditionnelles de pleine conscience, la Khao Yai Art Forest s’engage à restaurer la complexité et la vitalité perdues de la nature grâce à l’intervention artistique.

Fidèle à sa volonté de repenser les relations conventionnelles entre l’homme et la nature se traduit par son soutien continu aux artistes dont les œuvres nourrissent ce dialogue. Grâce à un programme dynamique de recherche et d’engagement public, comprenant des conférences, des ateliers et des symposiums organisés sur les 65 hectares de la forêt, la Khao Yai Art Forest favorise les échanges interdisciplinaires. Ces initiatives contribuent ainsi à établir Khao Yai comme une destination artistique de renommée mondiale.

Une Nouvelle Façon d’Expérimenter l’Art

La Khao Yai Art Forest est un projet innovant conçu pour soutenir et concrétiser les œuvres visionnaires d’artistes contemporains, mettant l’accent sur les commandes de grande envergure et les installations in situ qui explorent l’interconnexion entre l’art et la nature. À l’occasion de son ouverture en février 2025, les visiteurs pourront découvrir une sélection d’œuvres issues de l’exposition permanente de la Khao Yai Art Forest : L’artiste japonaise Fujiko Nakaya, reconnue pour ses sculptures de brouillard éthérées, continue de redéfinir la relation entre l’art, la science et la nature. Inspirée par son père, Ukichiro Nakaya, créateur des premiers flocons de neige artificiels au monde, Nakaya révèle l’invisible à travers ses œuvres révolutionnaires, alliant beauté poétique et conscience environnementale.

Pour l’installation Khao Yai Fog Forest, Nakaya a collaboré avec Atsushi Kitagawara Architects. Sous la direction d’Angel Estevez, l’équipe a conçu un paysage alliant harmonieusement sa vision artistique à une ingéniosité architecturale. En partenariat avec Aquaria, une entreprise américaine spécialisée dans la technologie climatique, le projet intègre des innovations durables de pointe.

Grâce à une technologie révolutionnaire qui capture l’humidité atmosphérique en exploitant des énergies renouvelables, Aquaria assure un approvisionnement en eau hors réseau, transformant l’art onirique de Nakaya en une œuvre écologiquement responsable.

À la Khao Yai Art Forest, Maman (1999-2002) de Louise Bourgeois, l’une des sculptures les plus iconiques de l’art moderne, acquiert une signification nouvelle et profonde. Cette araignée monumentale, incarnant la figure maternelle, est à la fois protectrice et créatrice, à l’image de la réparation inlassable de sa toile délicate — une métaphore de la résilience, du soin et de la protection. Cette pièce illustre parfaitement la mission de Khao Yai Art : réparer et rétablir notre lien avec la nature. À l’image de l’araignée tissant sa toile, cette sculpture monumentale nous rappelle l’urgence de restaurer notre relation avec la Terre, notre mère et notre foyer, avec attention et détermination.

Enfoui au cœur de la Khao Yai Art Forest, K-BAR de Elmgreen & Dragset allie élégance urbaine et nature dans une installation provocatrice. Inspiré par Martin Kippenberger, ce pavillon élégant, qui ne peut accueillir que six convives, ouvre ses portes uniquement le deuxième samedi de chaque mois, de 17h à 23h. On y sert des cocktails exclusifs, dont le “Dry Martin,” un mélange surréaliste d’art, de nature et de commentaire audacieux. À l’intérieur du K-BAR, une peinture de Kippenberger datant de 1996 est exposée en permanence et visible à travers une porte vitrée, même lorsque le bar est fermé. Cette mise en scène joue avec le thème récurrent du duo autour de la “déniabilité,” où l’accès est éphémère mais l’expérience n’en demeure pas moins marquante.

Madrid Circle (1986) de Richard Long incarne une philosophie où la puissance de la nature et la sérénité spirituelle se fusionnent pour redéfinir l’art à travers l’acte simple de la marche. L’artiste transforme ses déplacements en créations méditatives et nous invite à revoir la marche non pas simplement comme un mouvement, mais comme une forme d’art en soi, une connexion harmonieuse au monde, rappelant la quiétude bouddhiste.

Au cœur de la forêt, GOD (2024) de Francesco Arena existe en parfaite harmonie avec son environnement, incarnant une présence intemporelle et contemplative. L’œuvre dissimule une signification profonde dans deux immenses pierres qui, une fois réunies, forment le mot “GOD”, bien qu’invisible, symbolisant l’essence insaisissable de la divinité.

Dans Two Planets Series (2008), l’artiste de renom d’Asie du Sud-Est Araya Rasdjarmrearnsook redéfinit l’expérience artistique. Des agriculteurs thaïlandais dialoguent avec des peintures iconiques de l’art européen moderne, offrant des interprétations sincères et spontanées capturées en vidéo. Dans le cadre paisible de la Khao Yai Art Forest, cette œuvre fusionne l’art et la nature, célébrant la diversité des perspectives et réinventant notre manière de nous connecter à l’art à travers les cultures.

Dans Pilgrimage to Eternity (2024), commande de la Khao Yai Art Forest, l’artiste thaïlandais Ubatsat rend hommage à la fois à l’art traditionnel de la construction des pagodes et à la philosophie bouddhiste. Neuf fragments de pagodes façonnés en terre sont dispersés dans le paysage, se fondant progressivement dans leur environnement. Ces sculptures, à la fois simples et puissantes, symbolisent la connexion intemporelle entre l’art, la spiritualité et la nature. Au fil du temps, elles se confondent avec la flore environnante, symbolisant un voyage serein vers l’éternité.

« Les artistes  invités, ainsi que leurs œuvres, incarnent le message central de la Khao Yai Art Forest : se reconnecter à la nature, redécouvrir son pouvoir de guérison, et reconstruire les ponts que nous avons perdus dans notre quête d’une civilisation moderne », déclare Marisa Chearavanont, fondatrice de Khao Yai Art. Stefano Rabolli Pansera, directeur de Khao Yai Art, ajoute : « À une époque où la technologie et l’urbanisation nous ont éloignés du monde naturel, la Khao Yai Art Forest sert de rappel à la relation profonde et réparatrice que nous partagions autrefois avec la nature. À travers ces œuvres immersives, nous invitons les visiteurs à faire une pause, à réfléchir et à se reconnecter, offrant un espace où l’art et la nature peuvent guérir et inspirer. Notre objectif n’est pas simplement d’exposer de l’art, mais de cultiver une compréhension plus profonde de l’environnement et de notre place en son sein. »

À propos de la Bangkok Kunsthalle

La Bangkok Kunsthalle est une institution culturelle dynamique, inclusive, ouverte à tous, et dédiée à la présentation de l’art, du cinéma, de la musique, de la danse, de la littérature, de l’architecture et d’autres disciplines créatives. Située dans le bâtiment historique de Thai Wattana Panich, au cœur de Bangkok, une ancienne imprimerie ravagée par un incendie en 2001, la Kunsthalle redéfinit le rôle d’un musée traditionnel en favorisant l’engagement actif des artistes et l’innovation. Ses espaces bruts et industriels servent de plateforme puissante pour des expositions avant- gardistes, chacune transformant une zone unique au sein de la structure brutaliste.

À travers un programme d’expositions expérimentales, Bangkok Kunsthalle s’est imposée comme un centre de dialogue créatif en Thaïlande et en Asie du Sud-Est. Depuis son ouverture en janvier 2024 avec une exposition du cinéaste et artiste vidéo français Michel Auder, la Kunsthalle a audacieusement repoussé les limites. Avec quatre grandes expositions annuelles, présentant à la fois des artistes internationaux et thaïlandais, l’institution propose également un programme public dynamique, comprenant des discussions avec les artistes, des conférences, des ateliers, des projections et des lectures, offrant un contexte et favorisant des discussions sur des problématiques et enjeux culturels contemporains.

Guidée par une approche centrée sur les artistes, l’institution commande des œuvres spécifiquement créées pour le site qui résonnent avec le riche héritage culturel et architectural du bâtiment, insufflant une nouvelle vie à ses espaces autrefois endommagés par le feu grâce à des interventions artistiques réfléchies et originales.

A voir aussi sur artsixMic :

Claude Agier-Mollinari entre les rives de l’Histoire !
Les Vignobles K auprès de l’art et du patrimoine
Un séjour au cœur des traditions japonaises !
Nara : Un voyage au cœur du Japon authentique !
VOYAGE AU CŒUR DE L’AFRO HOUSE !
Inauguration du StandardX, Bangkok Phra Arthit !
Nouvelle-Calédonie, Nouveau départ !
Les Sybelles, un domaine inoubliable !
Madère, une île située dans l’océan Atlantique !
L’hôtel Viva Miches en République dominicaine
Partir touriste, REVENIR BRETON !
La Haute-Savoie et Saint-Gervais Mont-Blanc !
A la découverte de Syros, le chef-lieu des Cyclades!
Le Festival Art Explora est à Tanger !
Figuration Narrative : Un autre langage pop !
Ithaque présente l’exposition : L’eau en Iran
Olivier Jobard à l’Académie des beaux-arts
CHINESE WAY OF BEAUTY à Paris en septembre
François 1er, un roi cognaçais au Musée de Cognac
Rétrospective Leonor Fini à la Galerie Minsky
L’AFP et la libération de Paris
Atmo Normandie : Les Odeurs capitales
Lucioles : L’art de l’enfance au Musée Gassendi
Léonard de Vinci était aussi un Nez !
REVIVING CRAFT au Musée des Arts Décoratifs
Je voulais capturer la beauté que mes yeux voyaient
André Charles Boulle au château de Chantilly !
la Biennale d’art contemporain d’Anglet
Le Festival de l’Histoire de l’art 2024 !
Kylie Minogue en tête d’affiche du festival Sziget
Lancement de la Saison de la Corée 2024
Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde !
l’Anantara Tozeur aux portes du désert Tunisien