Les frères Ron et Russel Mael, lancent leur année 2025 avec la sortie de « Do Things My Own Way ». Teaser de leur 28° album studio, MAD!
Les Sparks sont de retour avec un nouveau single « Do Things My Own Way », premier extrait de leur nouvel album MAD!, annonciateur d’une tournée au Royaume-Uni, en Europe et au Japon !
Ron Mael (claviers) et son frère Russell (chant) sont nés et ont grandi à Los Angeles. Leurs premières sorties musicales étaient sous le nom de Urban Renewal Project, puis Halfnelson, avant d’adopter finalement le nom Sparks en 1972. Bien que mentorés et produits par Todd Rundgren, et signés par Albert Grossman (le manager de Bob Dylan), le public américain a initialement ignoré leur esthétique unique. Leur percée est venue après leur installation à Londres avec un nouveau groupe, marquée par un immense succès en 1974 avec le single cinématographique et staccato This Town Ain’t Big Enough For Both Of Us, qui a déclenché une véritable Sparksmania au Royaume-Uni. Au fil des décennies, leur engagement envers l’innovation artistique n’a jamais faibli. Ils ont exploré de nombreux genres musicaux, de l’Art-Glam (le best-seller Kimono My House, 1974) au Néo-Charleston (Indiscreet, produit par Tony Visconti en 1975), en passant par la disco électronique (No.1 In Heaven, leur collaboration avec Giorgio Moroder en 1979, qui a inventé le ‘Synth duo’), la synthpop (le glorieux Gratuitous Sax & Senseless Violins, 1994), et l’opéra sampler (Lil’ Beethoven, 2002 qui a donné un nouveau kick à la carrière du duo).
Le fil rouge de leur carrière reste l’humour exquis des paroles de Ron, la complexité de ses compositions, et le falsetto céleste de Russell. C’est sans doute cette quête incessante et leur refus d’emprunter le chemin commercial facile qui expliquent la nature imprévisible de leur popularité, géographiquement et temporellement. En 1980, ils étaient en tête des classements Français avec le sublime When I’m With You. En 1994, When Do I Get To Sing My Way? a atteint le Top 10 Allemand. Leur pays natal a finalement rattrapé son retard dans les années 1980, et les fans se sont réveillés bien que beaucoup d’Américains ne les prennent à l’époque pour des novices de la New Wave.
Ces éclats de succès étaient généralement éphémères. Bien que leur public fidèle et dévoué ne les ait jamais abandonnés, les Sparks ont passé de longues périodes en dehors du courant ‘mainstream’. Mais l’influence du « plus grand groupe dont vous n’avez jamais entendu parler » ou du « groupe préféré de votre groupe préféré » a été reconnue par des générations successives d’artistes, de Joy Division à Duran Duran, en passant par Depeche Mode, Björk, Beck, et bien d’autres. Leur impact sur la musique est indéniable.
Comme l’a déclaré le super-producteur Jack Antonoff : « Toute la musique pop est un nouvel arrangement du son des Sparks. » Redevenus réguliers dans le Top 10, avec leurs albums Hippopotamus (2017), A Steady Drip, Drip, Drip (2020), et The Girl Is Crying in Her Latte (2023) atteignant la 7ᵉ place des Charts au Royaume-Uni et recevant un succès mondial, le documentaire acclamé The Sparks Brothers, réalisé par Edgar Wright (Shaun Of The Dead, Hot Fuzz, Baby Driver) et sorti en 2021, a élargi leur audience plus que jamais auparavant. Poursuivant leur amour pour le cinéma en tant qu’art, Ron et Russell écrivent actuellement une nouvelle épopée musicale intitulée X-Crucior, en développement et qui sera réalisée par John Woo.
Alors que plus de détails sur l’album restent à venir, les fans peuvent se réjouir de la tournée MAD!. Après avoir impressionné publics et critiques lors de leur tournée 2023 – comprenant des concerts à guichets fermés au Royal Albert Hall de Londres (deux soirs de suite), à l’Opéra de Sydney, un triomphe dans leur ville natale au Hollywood Bowl, et un set mémorable au Festival de Glastonbury – les Sparks reviendront sur scène dès Juin, avec les étapes Japonaises, Britanniques et Européennes de leur tournée mondiale.
SPARKS MAD! TOUR DATES:
- 08/06/2025, Japan, Kyoto, ROHM Theatre
- 10/06/2025, Japan, Osaka, Zepp Namba
- 12/06/2025, Japan, Tokyo, EX Theater
- 13/06/2025, Japan, Tokyo, EX Theater
- 18/06/2025, UK, London, Eventim Apollo
- 19/06/2025, UK, London, Eventim Apollo
- 21/06/2025, UK, Manchester, O2 Apollo
- 22/06/2025, UK, Manchester, O2 Apollo
- 24/06/2025, UK, Glasgow, Royal Concert Hall
- 26/06/2025, Netherlands, Haarlem, PHIL Haarlem
- 28/06/2025, Belgium, Brussels, Cirque Royal
- 30/06/2025, France, Paris, La Salle Pleyel
- 01/07/2025, Germany, Cologne, Gloria-Theater
- 03/07/2025, Denmark, Copenhagen, The Koncerthuset
- 04/07/2025, Sweden, Stockholm, Grona Lund Tivoli
- 06/07/2025, Germany, Berlin, Uber Eats
- 08/07/2025, Italy, Milan, Teatro degli Arcimboldi
A voir aussi sur artsixMic :
Léo Benmass revient aux sources avec Origins !
Sayaka Shoji : Sonates pour violon et pianoforte
Aline Chevalier a le Cœur Léger
Lumio : Staring at the sun chez Hacienda Records
Gabi Hartmann : Le lever du soleil
MUNE en session live dans les dunes normandes
Mensis nous transporte à Rimini avec le single Arimna
Sum’One dévoile Let It Snow !
Salah Khaïli annonce : Out of the Blues !
Joie Sauvage de Nicolas Fraissinet
Homme Bleu alias Nazim Mokhnachi : I Ride !
Espace Impair décale le temps avec Valse En U
La Fnac des Halles : Un pop-up store Mylène Farmer
Eric Lederhandler : diriger à travers les cultures et les continents
Eva Marchal de retour avec son nouvel album 88
L’Orchestre Symphonique Jinghui Guangxuan !
Jeanphilip “Vérandas” coup de cœur de la rentrée