Au Brésil, l’artiste et entrepreneuse culturelle Igi Lọ́lá Ayedun crée une institution à but non lucratif comprenant un programme de résidence promouvant les échanges artistiques entre le Brésil et la France !
Début 2025, HOA Cultural Society, une nouvelle institution à but non lucratif au Brésil, se lance dans un voyage de transformation grâce à un programme dynamique. L’institution ne vise pas seulement l’art et la culture mais met également l’accent sur l’identité, la justice et la transformation, faisant de HOA un phare pour de nouvelles possibilités. Avec cinq volets clés, dont un programme de bourses et de formation artistiques, un prix d’art et d’artisanat, une école d’art gratuite, un prix destiné aux artistes femmes issues de communautés mal desservies et un programme de résidence international, l’objectif de HOA Cultural Society est de devenir un modèle et un vecteur de changement.
HOA Cultural Society est l’idée d’Igi Lọ́lá Ayedun, artiste et entrepreneuse culturelle brésilienne, et fondatrice de HOA (anciennement House of Ayedun), auparavant une des premières galeries d’art au Brésil, basée à São Paulo et gérée par des personnes racisées. En s’éloignant de ses débuts en tant que galerie commerciale, HOA (Horizon of Arts) Cultural Society inaugure un changement d’identité qui reflète sa transformation vers une vision institutionnelle plus large. Le changement englobe les idées d’avenir, d’héritage et de croissance collective, tout en s’éloignant intentionnellement des notions coloniales de propriété ou de jalonnement de territoires en son nom. L’objectif est de favoriser un espace inclusif et expansif qui dépasse l’individualité, et qui ouvre la possibilité à un horizon créatif partagé. HOA Cultural Society vise à favoriser l’inclusion et l’équité culturelle, de genre, sociale et commerciale pour les artistes brésiliens, en particulier les femmes et ceux issus de milieux sociaux défavorisés.
Le calendrier 2025 de HOA Cultural Society vise à promouvoir l’inclusion, le développement artistique et la transformation sociale :
1. Horizonte, programme de résidence international (avril – juin 2025 ; septembre – octobre 2025) : il s’agit d’une collaboration initiée par HOA Cultural Society en partenariat avec l’Institut français, l’Ambassade de France au Brésil et le ministère de la Culture, lancée dans le cadre de l’Année Croisée France-Brésil. A partir d’avril, HOA enverra des artistes brésiliens à Dos Mares, centre international de recherche en art à Marseille, pour une résidence de dix semaines. Lors de la résidence, les artistes développeront des projets de recherche et de création qui abordent l’écologie, le territoire et les identités sociales. Ils bénéficieront d’un soutien curatorial et auront l’opportunité d’approfondir leurs recherches sur les intersections entre l’environnement et la justice sociale. À partir de septembre 2025, ce programme de résidence accueillera au Brésil des artistes francophones basés au Brésil, en Afrique, en France métropolitaine et d’outre-mer. La résidence se concentre sur les questions de l’identité et d’échange culturel, tout en apportant un soutien à des projets créatifs et à l’engagement communautaire, renforçant les relations entre le Brésil et la France, en cohérence avec les objectifs de la Saison Croisée France-Brésil 2025.
2. Le Olaosun Omide programme de subvention et de formation artistiques (décembre 2024 à décembre 2025). Ce programme soutient de jeunes artistes brésiliens issus de milieux marginalisés, en leur offrant des subventions financières et un mentorat, enracinés dans les perspectives décoloniales et féministes noires, pour aider à démanteler le canon de l’art eurocentré et à promouvoir l’équité sociale.
3. Le Prix Tova Fischer Arts and Crafts (février à décembre 2025). Destiné aux étudiants issus de milieux défavorisés poursuivant des études supérieures dans l’art, ce prix offre un soutien financier et encourage les lauréats à participer à des ateliers communautaires, favorisant ainsi les compétences artistiques dans les écoles publiques.
4. HOA Free Art School (mars 2025 à janvier 2026). Cette initiative propose des cours en ligne gratuits axés sur les pratiques curatoriales en art contemporain et sur la gestion culturelle des musées, promouvant des pratiques éducatives critiques et inclusives dans le domaine des arts.
5. Le Prix Benedita pour les artistes femmes (septembre à décembre 2025). Ce prix récompense et soutient les artistes femmes avec au moins dix ans d’expérience, en leur fournissant un important soutien financier et en promouvant leur travail à travers une publication dédiée, mettant l’accent sur l’égalité des sexes dans les arts.
Avril 2025 – Inauguration du pavillon d’art flottant d’Igi Lọ́lá Ayedun sur le fleuve Pinheiros. Conçue par Igi Lọ́lá Ayedun en collaboration avec METRO Arquitetos, IOA (Island of Arts) [Île des arts] est une installation immersive, un monument-pavillon qui explore la fusion de l’art et de l’architecture comme véhicule d’expérimentation sensorielle et culturelle. IOA transcende le concept traditionnel d’un espace contemplatif statique, se transformant en un site où les expressions artistiques engagent le public à travers des expériences immersives, intégrant la durabilité, la technologie et la spiritualité. Y seront présentés entre 10 et 15 artistes participant aux programmes de la HOA Cultural Society.
Le projet public IOA est une commande d’AGUAS ABERTAS, une initiative dédiée à réimaginer le Pinheiros à travers l’art et l’architecture pendant les travaux de sa dépollution. Organisée par Gabriela de Mattos (qui a remporté le Lion d’or à la 18e Biennale d’architecture de Venise) et Paula Alzugaray (l’une des plus éminentes critiques d’art au Brésil), IOA représente une entreprise culturelle cruciale. Alors que le programme d’un an mettra en exergue des artistes associés à HOA Cultural Society, le projet lui-même fait partie d’une commande de l’État de São Paulo par l’intermédiaire de la SABESP, le service public d’eau.
En outre, IOA bénéficie de l’approbation et du cachet officiel du ministère de la Culture et du gouvernement fédéral du Brésil, soulignant les efforts de collaboration des institutions clés qui offrent leur soutien à cette initiative de transformation. L’inauguration aura lieu pendant SPARTE, Foire internationale d’art contemporain de São Paulo 2025
Igi Lọ́lá Ayedun, Fondatrice de HOA
Cultural Society Dédiée à présenter une perspective décoloniale de l’art contemporain, Igi Lọ́lá Ayedun est une artiste brésilienne reconnue, une entrepreneuse culturelle et la fondatrice de HOA, auparavant une des premières galeries d’art au Brésil basée à São Paulo et appartenant à des personnes racisées. Avec l’ouverture de la HOA Cultural Society, elle se lance désormais dans l’organisation à but non lucratif. Ce projet créera un espace important pour les communautés marginalisées dans le monde de l’art contemporain et fait partie intégrante de la mission d’Igi Lọ́lá Ayedun de construire un avenir plus inclusif et équitable pour les artistes du monde entier. Née et élevée dans un milieu culturel dynamique, Igi a été profondément influencée par ses premières expériences où elle a appris l’importance de l’expression artistique et de l’engagement communautaire. Après, à l’âge de 14 ans, une première expérience professionnelle dans l’édition, Igi s’est tournée vers la mode. Elle a travaillé à Paris pendant près de dix ans avec des marques de luxe tout en s’engageant simultanément dans des projets artistiques indépendants. En 2017, à son retour au Brésil, elle s’est inspirée par les opportunités en pleine croissance pour les artistes racisés et a décidé d’embrasser elle-même son identité d’artiste. Cela l’a amenée à créer HOA en tant qu’entité commerciale en 2020, pendant la pandémie de COVID-19, en réponse au besoin urgent d’un espace de soutien pour les artistes confrontés aux défis du marché de l’art et aux barrières sociétales. HOA est devenue une organisation artistique qui offrait une perspective décoloniale sur l’art contemporain, en se concentrant sur les artistes de la majorité mondiale. Le travail d’Igi Lọ́lá Ayedun continue d’avoir une résonance au Brésil et ailleurs, favorisant un nouveau récit dans le monde de l’art, un récit qui valorise l’inclusion, la créativité et le patrimoine culturel.
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