Sayaka Shoji : Sonates pour violon et pianoforte
Sayaka Shoji : Sonates pour violon et pianoforte - Photo by Laura Stevens

Sayaka Shoji sort le deuxième volume des Sonates pour pianoforte et violon de Mozart avec le pianiste Gianluca Cascioli.

La violoniste japonaise Sayaka Shoji, sort son dix-huitième album, le deuxième volume des Sonates pour pianoforte et violon de Mozart avec le pianiste Gianluca Cascioli, chez Arcana. Tous les deux sont partenaires musicaux depuis plus de 15 ans. Protagonistes d’un enregistrement sur instruments modernes de l’intégrale des sonates de Beethoven (Deutsche Grammophon, 4 CD, 2010-15), ils se sont produits dans le monde entier, et notamment dernièrement au Wigmore Hall de Londres et au Suntory Hall de Tokyo.

Sensibles à une approche historiquement informée, mûrie par le travail et par d’enrichissantes collaborations, c’est de cette manière qu’ils abordent maintenant le cycle Mozart. Sayaka Shoji est reconnue pour sa polyvalence artistique et son approche minutieuse du répertoire qu’elle interprète aussi bien en France qu’à l’étranger et aux côtés de musiciens et de chefs renommés tels que Zubin Mehta, Lorin Maazel, Semyon Bychkov, Mariss Jansons, Yuri Temirkanov, le Quatuor Modigliani, Benjamin Grosvenor, Steven Isserlis ou encore Víkingur Ólafsson.

Parmi les moments forts de la saison 24/25, nous retrouverons Sayaka Shoji avec le San Francisco Symphony et Esa-Pekka Salonen, le Cleveland Orchestra et Kahchun Wong, ou encore l’Evergreen Symphony Orchestra et Jaap van Zweden. Elle retournera également au hr-Sinfonieorchester pour une tournée japonaise avec son chef d’orchestre principal, Alain Altinoglu. En avril, elle reviendra en France à Colmar aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Prague puis à Chantilly avec le pianiste Stephen Kovacevich.

Sayaka Shoji : Sonates pour violon et pianoforte
Sayaka Shoji : Sonates pour violon et pianoforte