Biennale Internationale des Arts du Cirque
La Biennale Internationale des Arts du Cirque

Biennale Internationale des Arts du Cirque6e édition du 9 janvier au 9 février 2025, un mois de cirque dans toute la Région Sud. Raphaëlle Boitel, cie L’Oublié(e), artiste à l’honneur !

Portée par Archaos, Pôle National Cirque basé à Marseille, la BIAC 2025 investit la Région Sud avec une programmation riche et diversifiée : 66 spectacles, dont 15 créations, plus de 230 représentations et 55 partenaires culturels se rassemblent pour offrir un événement circassien d’envergure. L’édition 2023 a accueilli plus de 100 000 spectateurs, tout autant sont attendus du littoral méditerranéen aux sommets alpins.

Week-end d’ouverture le 11 & 12 janvier à la Friche la Belle de Mai.

• Le cirque investit les espaces extérieurs de la Friche et donne le coup d’envoi de la 6e édition de la BIAC. Suspension, contorsion, équilibre, funambule… Deux journées de spectacles gratuits et tout public.

• À découvrir : la création Rouge Merveille, spectacle de voltige à couper le souffle de la compagnie Rhizome, Looking for de la compagnie Allégorie qui joue avec les corps et les objets, FEU de Fanny Alvarez à mi-chemin entre une course, un concert et une performance sportive énergique. Passages de la contorsionniste Alice Rende, artiste fidèle de la BIAC qui jouera également son spectacle Fora dans plusieurs salles de la région, et Soka Tira Osoa de la compagnie Basinga, un numéro de funambule saisissant qui se déploie sous les yeux du public grâce à la force du collectif.

• En première mondiale, Circus Baobab présentera sa création Yongoyély avant de s’installer pour plusieurs dates à la Scala de Paris. Un spectacle engagé qui marie danses, portés et figures acrobatiques pour rendre hommage aux femmes africaines. Deux représentations exceptionnelles vendredi 10 et samedi 11 à la Friche.

Du 16 janvier au 8 février, la plage du Prado se métamorphose en un village de 4 chapiteaux accueillant 6 spectacles dont 3 créations. Immersion garantie.

• La compagnie galloise NoFit State Circus fait son grand retour à la BIAC en acrobaties et en musique avec Sabotage. Un spectacle déjanté qui bouscule les codes avec une série de tableaux aussi impressionnants les uns que les autres. À voir absolument !

• Le chapiteau de Cirque la Compagnie abritera un tourbillon de lancé de couteaux et d’acrobaties de très haut niveau avec l’énergique Pandax. La compagnie MPTA de Mathurin Bolze explorera les sens du mot rupture avec À tout rompre, qui réunit à merveille le cirque et le théâtre, l’art du corps et celui de la parole.

Deux créations à ne pas manquer au Village Chapiteaux :

• Hourvari de Marie Molliens-compagnie Rasposo, un spectacle d’envergure construit comme un conte où, dans une mise en scène théâtrale, des personnages énigmatiques troublent notre perception entre le vrai et le faux. Kahkos de la brésilienne Joana Nicioli-compagnie Ruyna qui investit de manière intimiste et pour deux représentations son premier solo de mât chinois. Au rythme d’une création sonore éclectique se dévoile un personnage aussi puissant que fragile.

• Le public pourra également découvrir la nouvelle génération de circassiens avec les élèves de l’école Piste d’Azur (Roquette-sur-Siagne 06) qui présenteront leur Heureux devenir, une création à la croisée de leurs disciplines où acrobates et équilibristes se projettent dans leurs désirs et leurs envies.

Week-end de clôture, Au bout, la mer !

Cirque, dimanche 9 février Ce mois de festivités se terminera par une journée de spectacles et d’animations gratuits. On retrouvera notamment Naïade : préambule de la compagnie Out of the Blue où dans un aquarium géant, quatre circassiens explorent l’apnée acrobatique dans un spectacle poétique et engagé. Un rendez-vous à vivre en famille sur la Canebière et le Vieux-Port. Un évènement de la Ville de Marseille et de la mairie du 1&7 en partenariat avec Archaos.

La 6e édition du festival met à l’honneur les artistes féminines et notamment Raphaëlle Boitel, figure incontournable du cirque contemporain.

• Elle présentera 4 pièces de son répertoire chez nos partenaires. La Bête noire et sa création Petite Reine à Marseille et à Nice, La Chute des anges à Marseille et à Toulon, Ombres Portées à Château-Arnoux-Saint-Auban, Gap et Marseille.

• Et aussi les brésiliennes Maïra de Oliveira Aggio et Alice Rende.

• Également Chloé Moglia – compagnie Rhizome et Tatiana-Mosio Bongonga-compagnie Basinga

Les Rencontres Professionnelles auront lieu du mardi 21 au samedi 25 janvier, durant laquelle 300 professionnels dont 150 internationaux sont attendus La BIAC constitue un moment fort de l’année pour le monde du cirque, tant pour les professionnels que pour les artistes. Près de 600 programmateurs nationaux et internationaux assistent à chaque édition. Certaines créations génèrent un volume important de demandes de tournées, comme en témoignent les succès de Cirque Le Roux, Bêtes de foire et NoFit State Circus, qui ont bénéficié de plusieurs centaines de propositions de programmation à l’issue de la première BIAC en 2015. Ces compagnies, de retour dix ans après, présentent de nouvelles créations prometteuses.

A voir aussi sur artsixMic :

Judit Reigl, L’Envol au MBA de Caen !
La Fondation Fiminco et le Musée national d’Art Lituanien présentent : LES AMBASSADEURS
Le Festival Art Explora est à Tanger !
Figuration Narrative : Un autre langage pop !
Ithaque présente l’exposition : L’eau en Iran
Olivier Jobard à l’Académie des beaux-arts
CHINESE WAY OF BEAUTY à Paris en septembre
François 1er, un roi cognaçais au Musée de Cognac
Rétrospective Leonor Fini à la Galerie Minsky
L’AFP et la libération de Paris
Atmo Normandie : Les Odeurs capitales
Lucioles : L’art de l’enfance au Musée Gassendi
Léonard de Vinci était aussi un Nez !
REVIVING CRAFT au Musée des Arts Décoratifs
Je voulais capturer la beauté que mes yeux voyaient
André Charles Boulle au château de Chantilly !
la Biennale d’art contemporain d’Anglet
Le Festival de l’Histoire de l’art 2024 !
Kylie Minogue en tête d’affiche du festival Sziget
Lancement de la Saison de la Corée 2024
Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde !
l’Anantara Tozeur aux portes du désert Tunisien
Voyage au coeur de l’Arménie avec Miravita
La Saison de la Lituanie en France 2024
Découvrir le Japon spirituel !
Art in Resonance by The Peninsula Hotels !
La Ballerina Ultima au musée de la Chaussure !
Le street art s’invite à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt !
Daguet Bresson inaugure son premier espace !
Sonia Delaunay : Living Art au Bard Graduate Center
Précieux déchets à la Cité des sciences !
Indonésie au Carrousel du Louvre !
Les vacances en famille à la montagne !
Diwali : La victoire de la lumière !
Des explorations infinies en Savoie Mont Blanc !
l’attrait de la France auprès des Américains ?
Le Madhya Pradesh nature, culture, spiritualité
Balade en Indonésie entre Java et Bali