Partir touriste, REVENIR BRETON !
Partir touriste, REVENIR BRETON ! - Photo : © Grégory Mignard

Partir touriste, REVENIR BRETON ! Des magiciens de la création & de la nature, des planches de surf en 100% algues, art de la table à base de coquilles d’huitres/d’ormeaux/moules, créateurs retwistant les codes, cueilleur d’algues, fjords bretons, gîte phare de l’Ile noire, musée Serusier, Apnée, etc….

Vous êtes parti sceptique. La Bretagne, c’est le bout du monde. Pour vous, c’est mer froide, bourrasques, gâteaux secs. Et pour trouver le soleil, va falloir bien le chercher. Mais chaque foulée, chaque parole échangée vous donnent une étrange sensation. Vous n’êtes pas un touriste, non, vous êtes Breton parmi les Bretons. Vous prenez les sentiers que votre voisin Luc a conseillés. Brocéliande, désormais, n’a plus aucun secret pour vous. Au lieu d’un verre de vin nature, vos deux mains tiennent un bol de cidre. En sortant du café, vous lâchez timidement ‘Kenavo’. On vous disait frileux, mais vous criez : ‘Elle est bonne une fois dedans !’. Les plus grandes séries Netflix ne valent plus rien face au spectacle de la marée. Ça y est, vous laissez la Bretagne vous habiter. Sur le chemin du retour, les souvenirs s’entremêlent. Et au fond de vous se cache une conviction. Cette première excursion ne sera pas la dernière. Car on revient toujours là où on se sent à la maison. Partez touriste, revenez Breton.

La Bretagne, c’est une maison iodée avec son cœur chlorophylle, qui vous appelle pour des bains de minuit ou des bains de forêts légendaires. Les éléments jouent la surprise permanente : un ciel fantasque, une lumière enveloppante d’hiver ou une digue agitée. Au coin du feu, face au remue‑ménage dans les marnages, le seul voisin un peu bruyant c’est l’océan.

Au pays du biniou et des bagadous, on aime le fest-noz et le gouren. Côté culinaire, c’est plutôt Kig ha farz, Kouign-amann et Krampouezh. Et on aime rêver face au Mor-Bras. Les huîtres, vous en aviez pourtant mangé. C’est même votre rituel à Noël. Vous pensiez avoir fait le tour de la question. Mais là c’est différent. Au large de l’île éphémère Callot, avec Christian l’ostréiculteur, vos bottes plantées dans le sable, vous récoltez à la main quelques huîtres de l’île blanche. Celles que vous allez déguster sur la terrasse. Les pieds dans l’eau. Pas d’assiette, pas de couverts et surtout pas le sacrilège d’ajouter du citron. Juste avec un coucher de soleil. C’est toute la baie qui explose en bouche. Vos papilles jouent les nomades et vos yeux fouillent. La beauté des gestes.

La récolte de la fleur de sel. Le maniement de la faucille pour recueillir les algues. Le feuilletage de la pâte à kouign amann. Tout ça vous transforme en gourmet tout‑terrain. Les fermes‑auberges foisonnent ici. Vous vous délectez d’un traditionnel Kig Ha Farz. Chaque texture est une nouvelle surprise. Élixir de chouchen. Fumaisons de poisson. Douce amertume du chou kalé.

Vous avez mis votre réveil tôt pour assister à la criée. Le rush iodé. Les derniers bateaux débarquent la pêche de la nuit. Le tri des dorades, des bars et des lieus jaunes. L’expérience à son paroxysme : la vente aux enchères débute. Visages fermés. Yeux rivés sur les écrans à surveiller le cours du poisson. Un mareyeur a l’œil qui pétille : il vient de dégainer le bouton achat. Ça tourbillonne aussi dans les cuisines. La nouvelle garde a de la suite dans les idées. Avant de repartir, vous vous attablez chez Méréo à Rennes. Le Japon croise la Bretagne. Le sarrasin en trait d’union.

LE FEUILLETAGE HYPNOTIQUE DU KOUIGN-AMANN

Un certain tour de main pour une merveille de gourmandise ! Pâte à pain, beurre et sucre font corps pour réaliser cette signature sucrée iconique. Le secret du rituel tient en 3 étapes clés : plier, abaisser et tourner. Des gestes à répéter en boucle jusqu’à un feuilletage subtilement réussi. Cette technique, le « tourage », se joue en plis successifs superposés et repliés, enfermant le beurre entre les couches de pâte à pain. « Le fait qui veut, le réussit qui peut », mais pour le manger, tous égaux !

Pour déguster le vrai kouign-amann breton, on fait confiance à l’association du “Véritable kouign-amann de Douarnenez”. Là-bas, on l’aime caramélisé. On louche aussi du côté du concours du meilleur kouign-amann qui délivre ses bonnes adresses : Boulangerie des Plomarc’h à Douarnenez, Zeste de Gourmandise à Iffendic, Douceurs chocolats T’ à Landerneau…

CUEILLETTE DOUCE POUR COQUILLES SAINT-JACQUES SAVOUREUSES

D’octobre à mai, la coquille Saint-Jacques trône sur nos tables et rien ne surpasse la fraîcheur de celles récoltées à la main par les pêcheurs-plongeurs bretons. Dans les fonds marins, ils partent à la rencontre de ces sésames gustatifs, armés de leur savoir-faire et de leur sensibilité à la mer. À vingt mètres sous la surface, les coquilles sont prélevées une par une, à la main. Une méthode douce, qui contraste avec la pêche à la drague et qui permet de récolter des coquilles moins sableuses, plus iodées, à la chair plus croquante. Respectueuse des fonds marins, cette technique minutieuse est le gage d’une qualité exceptionnelle et d’une fraîcheur incomparable. Légère sur la balance mais poids lourd en oméga 3 et minéraux ! Pour s’immerger pleinement, rendez-vous à la fête de la coquille Saint-Jacques au mois d’avril à Erquy, Paimpol et Saint-Quay-Portrieux.

SE FAIRE DU BIEN POUR DE BON !

Et si on vous disait que les algues font partie des inestimables trésors des côtes finistériennes ? C’est bien ce que Lenny, jeune goémonier du Sud-Finistère, nous a démontré lors d’un échange particulièrement iodé. « Chaque algue a une saveur et une texture unique : on a de quoi faire pour ne pas s’ennuyer ! »

 

LA MÉTAMORPHOSE DES COQUILLAGES

Morgan et Hugo, deux amis d’enfance, ont eu la bonne idée de récupérer les coquilles d’huîtres, de moules, d’ormeaux et de Saint-Jacques glanées sur l’estran, véritable mine d’or à recycler. Les coquillages se métamorphosent en objets de table design : plateaux à huîtres, dessous de table, miroirs, planches, bougeoirs… Un matériau organique, naturel, ultra-résistant et onirique. Du beau et du durable. Coup de cœur pour leur lampe MA01 entrée dans la collection du Mobilier national. Pièce d’exception qui allie savoir-faire et ressources locales. Pour en savoir + : www.malakio.com

FOOD TRIP BRETON BY VICTOR BLANCHET

Victor Blanchet, jeune chef passé dans les cuisines d’Alain Passard à l’Arpège ou à Neso, l’étoilé de Guillaume Sanchez, et candidat très attachant dans l’émission Top Chef, est venu s’inspirer sur l’estran et dans les terres. Partir à la rencontre de maraîchers, chefs, pêcheurs et cueilleurs : en voilà une bonne idée pour sentir le territoire et ce qui l’agite. Et une occasion pour retranscrire la Bretagne dans l’assiette chez Halo, son restaurant-galerie à Paris. Un food trip culinaire sans chichi et furieusement authentique.

« À mon retour à Paris, je voulais créer un menu inspiré de ce que j’ai vu, senti, goûté, de ce que j’ai pu vivre. J’ai toujours aimé la Bretagne, j’y ai travaillé plus d’un an : j’aime cette combinaison entre la terre et l’océan, et la simplicité aussi des personnes qui y habitent. » Victor Blanchet

 

SOUFFLE MARIN AGATHE CHARDON, FONDATRICE DE L’ÉCOLE D’APNÉE LIQUIDE

Son enfance, Agathe Chardon la passe en grande partie la tête sous l’eau, entre la Manche et le golfe de Guinée. Aujourd’hui, elle évolue toujours dans ce même élément et partage sa passion au sein de son école d’apnée, Liquide, tout en sensibilisant aux précieuses richesses de l’écosystème maritime breton. « Avec Liquide, j’ai voulu créer une école familiale, accessible à tous. Qui envisage l’apnée comme un moyen, non comme une fin en soi. Le cœur de l’enseignement, c’est l’écosystème sous-marin breton. L’apnée est là pour nous ouvrir les yeux sur son caractère instable et précieux. Elle nous invite à le protéger. »  Informations pratiques liquideapnee.com – À Saint-Briac-sur-Mer

 

Au cœur du Finistère, crépite la flamme celtique bretonne. De Quimper aux Monts d’Arrée, en passant par une forêt légendaire, entre balades et gourmandises, entre rêveries et découvertes. Nez au vent et cœur à marée haute, embrassez la Bretagne ! Un set vert tout en savoir-faire.

Toutes les informations sur : Le site officiel pour réussir vos vacances en Bretagne

A voir aussi sur artsixMic :

La Haute-Savoie et Saint-Gervais Mont-Blanc !
A la découverte de Syros, le chef-lieu des Cyclades!
Le Festival Art Explora est à Tanger !
Figuration Narrative : Un autre langage pop !
Ithaque présente l’exposition : L’eau en Iran
Olivier Jobard à l’Académie des beaux-arts
CHINESE WAY OF BEAUTY à Paris en septembre
François 1er, un roi cognaçais au Musée de Cognac
Rétrospective Leonor Fini à la Galerie Minsky
L’AFP et la libération de Paris
Atmo Normandie : Les Odeurs capitales
Lucioles : L’art de l’enfance au Musée Gassendi
Léonard de Vinci était aussi un Nez !
REVIVING CRAFT au Musée des Arts Décoratifs
Je voulais capturer la beauté que mes yeux voyaient
André Charles Boulle au château de Chantilly !
la Biennale d’art contemporain d’Anglet
Le Festival de l’Histoire de l’art 2024 !
Kylie Minogue en tête d’affiche du festival Sziget
Lancement de la Saison de la Corée 2024
Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde !
l’Anantara Tozeur aux portes du désert Tunisien
Voyage au coeur de l’Arménie avec Miravita
La Saison de la Lituanie en France 2024
Découvrir le Japon spirituel !
Art in Resonance by The Peninsula Hotels !
La Ballerina Ultima au musée de la Chaussure !
Le street art s’invite à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt !
Daguet Bresson inaugure son premier espace !
Sonia Delaunay : Living Art au Bard Graduate Center
Précieux déchets à la Cité des sciences !
Indonésie au Carrousel du Louvre !
Les vacances en famille à la montagne !
Diwali : La victoire de la lumière !
Des explorations infinies en Savoie Mont Blanc !
l’attrait de la France auprès des Américains ?
Le Madhya Pradesh nature, culture, spiritualité
Balade en Indonésie entre Java et Bali