Jean-François Phelizon : Redécouvrir Mozart, via le parcours remarquable de l’homme se cachant derrière l’un des plus grands génies musicaux de l’Histoire !
Les recherches de ces dernières années concernant la vie de Mozart sont nombreuses. Elles ont permis de découvrir des documents de première importance, éclairant les zones d’ombres qui parsèment ce qu’on appelle encore l’« énigme Mozart ». Muni de ces nouveaux éléments, et plus de cinquante ans après la publication de la dernière biographie en français, Jean-François Phelizon a souhaité offrir un nouveau récit de la vie « improbable » du génie musical qu’est Mozart, véritable synthèse des ouvrages précédents.
S’adressant aussi bien aux amateurs qu’aux historiens et aux musiciens, l’auteur s’attache tout d’abord à démonter certains clichés véhiculés dans des films ou des livres, faisant de Léopold un père « abusif » et « cupide », de sa belle-mère Cäcilia Weber une « marâtre », une mère de famille « infâme », et de Mozart lui-même un homme « débauché » et même… « riche » (sic) !
Au travers de nombreuses lettres et témoignages, l’auteur nous montre également à quel point sa femme Constance, souvent décrite comme « superficielle » et « intéressée », fut un pilier et un soutien dans la vie de Mozart, aussi bien dans ses réussites et ses échecs, qu’en œuvrant à réhabiliter sa réputation après sa mort.
Plongé dans l’univers du compositeur, pleurant et riant au fil de ses succès et revers, le lecteur part à la rencontre du véritable Mozart, un homme à l’humanité poignante et un compositeur exceptionnel ayant marqué l’apogée du classicisme musical, dont le nom « ne périra pas tant qu’il se trouvera des âmes sensibles » selon le mot de Stendhal.
Plus qu’une biographie… un roman d’aventure et une invitation au voyage !
Exigence et pédagogie paternelles, successions de voyages (un fait rare à cet époque), rendez-vous avec la plupart des têtes couronnées européennes, quête de liberté, orgueil insouciant du jeune Mozart : sa vie est en réalité un récit d’aventures aussi palpitant que tragique. Dans son ouvrage, Jean-François Phelizon révèle un artiste à la fois rigoureux dans son expression musicale, prodigieux dans sa quête artistique mais bien trop insouciant vis-à-vis des « protections » qui s’offrent à lui, par exemple celle du très influent Grimm, critique renommé du tout-Paris. Hommage à l’esprit créatif et innovant de Mozart, cette biographie en quelque sorte nécessaire met en lumière tout à la fois la complexité du caractère et l’importance de son génie artistique. Au fil des chapitres, un miraculeux paradoxe, pathétique et sublime, se dessine : celui d’une courbe de progression musicale inversée par rapport à celle de sa réussite. Plus Mozart souffre, plus il est acculé — il mourra complètement ruiné —, plus ses œuvres se révèlent prodigieuses et entrent dans la postérité. Aux confins d’une époque :
Un travail historique minutieux et approfondi
S’appuyant sur plus de trois années de recherche, comptant près de 1 400 pages, comptabilisant plus de 2 300 références et citant plus de 1 200 personnalités, l’ouvrage de Jean-François Phelizon se démarque par l’importance accordée au contexte historique et les innombrables témoignages de contemporains qui le ponctuent.
Redécouvrir Mozart, via le parcours remarquable de l’homme se cachant derrière l’un des plus grands génies musicaux de l’Histoire !… S’appuyant sur un travail historique poussé et avec une rigueur exemplaire, Jean-François Phelizon plonge ses lecteurs dans la réalité qui a façonné la destinée de Mozart, loin des idées reçues et des mythes construits au fil du temps.
Mélomane et audiophile depuis toujours, Jean-François Phelizon produit ou co-produit depuis près de dix ans des concerts classiques en France et aux États-Unis. Il est l’auteur d’Entrer en Musique, une introduction à la musique classique et à la profession de musicien, et d’une monographie sur La Flûte enchantée — deux ouvrages publiés par Europ&Art en 2021 et 2022.
Jean-François PHELIZON : Wolfgang Amadeus Mozart
Tome I, 1756-1781, tome II, 1781-1791,
E&N, 2024 -(654 et 736 pages, 2 x 29 euros)
A voir aussi sur artsixMic :
Les mots de Trump : Une rhétorique de rupture !
Histoire de l’art au féminin chez Casterman
Lucile Gomez : Mes premières fois
Dominique Trinquand : Ce qui nous attend !
Thérèse – No Rules – Interview
Aya Okuyama – Piano – Interview !
Maral Artinian – Marli – Interview !
Camille Vever : Dans l’intimité de Vever !
Eliane Umuhire – Trees of Peace – Interview
Maïa Barouh – chinXoise – Interview
Lux the band – Gravity – Interview
Barbara Polla : La Favorite – Interview !
Déborah Sportes “Double Je”- Interview !
Madame Najat Vallaud-Belkacem – Interview !
AUGUSTE artiste POP protéiforme – Interview !
Valérie Valton : Plongée avec Dolphinesse !
Sylvie Lancrenon : Comme au cinéma !
Mahdavi – Gouaned : Cerise sur le gâteau !
Aquarelle : Des fleurs à la maison !
ATELIER COS : Carte Blanche !
Chayan Khoï et le Paradis Bleu