RETROSPECTIVE. PLAY PLAY PLAY by William Klein, jusqu’au 06.01.25 au Musée d’art contemporain de Montélimar !
Intitulée PLAY PLAY PLAY, au musée d’art contemporain de Montélimar, l’exposition rétrospective sur William Klein réunit plus de cent cinquante oeuvres sur 700m2 : tirages d’époque, impressions grand format, documents d’archives, livres, extraits de films, elle présente le peintre, le photographe et le cinéaste. Elle invite à suivre l’artiste sur les terrains artistiques, médiatiques, politiques qu’il a arpentés pendant plus de cinquante ans et sur lesquels il n’a cessé de remettre en jeu les modes de représentations.
Le parcours engage le spectateur d’aujourd’hui à (re)vivre, au gré des mouvements et regards des enfants romains et tokyoïtes ou du géant Ali, un siècle marqué -pour le meilleur et pour le pire- par l’emprise de l’image médiatique, et invite à apprécier la résonance contemporaine de l’oeuvre léguée.
PLAY PLAY PLAY, entêtant, incantatoire résonne comme un slogan et rappelle le GUN GUN GUN formé par la répétition du gros titre à la une d’une pile de journaux photographiée par Klein soixante-dix ans plus tôt, exactement, à New York. Autre date anniversaire donc — à l’échelle d’une telle vie, d’autres se profileront —, 1954 marque l’entrée de Klein en photographie, appareil à la main, dans les rues de sa ville natale et la naissance d’un corpus d’images foisonnant qui donnera lieu à son premier livre, le toujours célébré New York.
Le Musée d’art contemporain de Montélimar présente, pour la première fois en France depuis la disparition de l’artiste, une exposition rétrospective dédiée à William Klein (New York 1926 – Paris 2022) du 29 juin 2024 au 6 janvier 2025.
William Klein
William Klein est une figure majeure du XXe siècle qui a laissé une empreinte indélébile en tant que photographe, peintre, cinéaste et graphiste. Son influence s’étend à travers différentes disciplines artistiques, révolutionnant notamment la photographie de mode et de rue. Son travail sur les grandes métropoles mondiales, telles que New York (1956), Rome (1959), Moscou (1964), Tokyo (1964) et Paris (2002), lui ont valu une renommée internationale, faisant de lui l’un des photographes les plus illustres de sa génération. Au début des années 60, William Klein se tourne vers le cinéma et réalise une vingtaine de films de fictions et de documentaires. Son film «Qui êtes-vous, Polly Maggoo ?» reçoit le prix Jean Vigo en 1967 et «The French» est présenté au Festival de Cannes en 1982. De nombreuses grandes institutions lui ont consacrées d’importantes rétrospectives telles que le Museum of Modern Art (MoMA) de New York en 1980, le Centre Pompidou à Paris en 2005, la Tate Modern de Londres en 2012, l’International Center of Photography à New York en 2022, et le musée Hanmi de Séoul en 2023 mettant en avant ses photographies, ses contacts peints, ses peintures ainsi que des extraits de ses films. Sous son égide et en hommage à son œuvre, l’Académie des beaux-arts a créé en 2019 le « Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts – William Klein ». Son héritage artistique perdure et continue d’influencer les jeunes générations comme elle inspire le monde de la création en général.
COMMISSARIAT :
Raphaëlle Stopin est commissaire d’exposition et historienne de l’art.
RETROSPECTIVE. PLAY PLAY PLAY
Jusqu’au 6 janvier 2025
Musée d’art contemporain de Montélimar
Place de Provence
26200 MONTÉLIMAR
https://www.montelimar-agglo.fr/vie-quotidienne/culture/musee-dart-contemporain
A voir aussi sur artsixMic :
festival Circulation(s) : Focus Ukraine !
La Fondation Fiminco et le Musée national d’Art Lituanien présentent : LES AMBASSADEURS
Le Festival Art Explora est à Tanger !
Figuration Narrative : Un autre langage pop !
Ithaque présente l’exposition : L’eau en Iran
Olivier Jobard à l’Académie des beaux-arts
CHINESE WAY OF BEAUTY à Paris en septembre
François 1er, un roi cognaçais au Musée de Cognac
Rétrospective Leonor Fini à la Galerie Minsky
L’AFP et la libération de Paris
Atmo Normandie : Les Odeurs capitales
Lucioles : L’art de l’enfance au Musée Gassendi
Léonard de Vinci était aussi un Nez !
REVIVING CRAFT au Musée des Arts Décoratifs
Je voulais capturer la beauté que mes yeux voyaient
André Charles Boulle au château de Chantilly !
la Biennale d’art contemporain d’Anglet
Le Festival de l’Histoire de l’art 2024 !
Kylie Minogue en tête d’affiche du festival Sziget
Lancement de la Saison de la Corée 2024
Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde !
l’Anantara Tozeur aux portes du désert Tunisien
Voyage au coeur de l’Arménie avec Miravita
La Saison de la Lituanie en France 2024
Découvrir le Japon spirituel !
Art in Resonance by The Peninsula Hotels !
La Ballerina Ultima au musée de la Chaussure !
Le street art s’invite à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt !
Daguet Bresson inaugure son premier espace !
Sonia Delaunay : Living Art au Bard Graduate Center