Foot-Concert 2024 : Un événement solidaire qui rassemble le sport et la musique pour lutter contre les maladies neurodégénératives.
Organisé par le Réseau A.Ma.N.D./Huntington Avenir, le Foot-Concert signe son grand retour après 8 ans d’absence. Cet événement unique en France, qui rassemble le temps d’une soirée les stars du football et de la musique, se tiendra le 11 novembre prochain à la LDLC Arena de Lyon-Décines. Au programme : 40 artistes et sportifs autour d’un parrain d’exception : Matt Pokora .
2 heures de foot avec les stars du ballon rond suivies de 2 heures de concert avec le gratin de la musique française… La prochaine édition du Foot-Concert rassemblera une quarantaine artistes, personnalités et sportifs autour d’une cause noble : la lutte contre les maladies neurodégénératives.
Parmi eux : Matt Pokora, Pierre Garnier, Alexandre Lacazette, Amel Bent, Ycare, Joseph Kamel, Fabien Barthez, MC Solaar, Robert Pirès, Corentin Tolisso, Cali, Christian Karembeu, Sidney Govou, Gauvain Sers, Julie Zenatti, Ridsa, Jérémy Clément, Grégoire, Grégory Coupet …
10 000 spectateurs sont attendus à la LDLC Arena, à Lyon-Décines, pour vivre un moment d’émotions intenses et assister à un véritable show : le Foot-Concert est le deuxième plus grand plateau caritatif en France.
Les bénéfices de ce spectacle visent à créer un Centre de ressources pour les maladies neurodégénératives en région lyonnaise. Porté par le Réseau A.Ma.N.D. Huntington Avenir (Réseau d’accompagnement des maladies neurodégénératives), ce lieu se destine aux malades, à leurs proches, aux professionnels de santé et aux associations qui œuvrent au quotidien pour accompagner les personnes touchées, les écouter, les informer et orienter.
«En conjuguant ces deux passions populaires, nous offrons une expérience inoubliable, imprégnée de sens et de solidarité. Chaque passe, chaque but, chaque refrain chanté portera un engagement profond. Participer au Foot-Concert du Réseau A.Ma.N.D./Huntington Avenir, c’est ainsi rejoindre une communauté engagée qui croit en la force du collectif pour faire la différence », résume Marguerite Garcia, Directrice de l’association .
Un événement ambitieux, né d’une histoire personnelle forte
Cet événement généreux et festif est né d’une histoire personnelle touchante. Marguerite Garcia a été frappée de plein fouet par la maladie d’Huntington qui a emporté son père et ses deux frères. C’est en accompagnant l’un d’eux en fin de vie qu’elle a fait la rencontre de Joël Bats, gardien de foot français. Ce dernier lui présente le chanteur Michael Jones. Le trio décide de marier leurs univers pour aider ces malades sans espoir, ces familles oubliées, ces enfants dont l’avenir est en suspens.
«L’issue des pathologies dégénératives est fatale et connue d’avance. C’est terrible pour les malades et pour leurs proches. S’ajoute à ce drame le caractère héréditaire de certaines d’entre- elles, comme Huntington. En découvrant la maladie de leur proche, les enfants, les frères et sœurs vivent alors avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Le rôle de notre association est d’abord de les écouter et de les informer pour alléger leurs recherches dans des moments de diagnostic difficiles à vivre. Nous organisons des groupes de parole et des séjours de répits. Nous leur permettons aussi de vivre leurs rêves en organisant des rencontres avec leurs idoles : stars et sportifs», explique Marguerite Garcia.
Engagée pour mettre en lumière la problématique Huntington depuis 1992, cette Lyonnaise mobilise les personnalités médiatiques et lève des fonds pour financer des actions qui apportent du réconfort dans le quotidien douloureux des malades et des aidants.
Marguerite Garcia participe aujourd’hui au débat sur la fin de vie en France, et milite pour l’écoute des patients. «Ces maladies affectent le système nerveux central. L’état physique se dégrade mais la personne garde toute sa pleine conscience. Beaucoup veulent anticiper leur fin de vie pour partir dignement et sont contraints de partir à l’étranger. Nous devrions pouvoir leur offrir une alternative en France», souligne-t-elle.
Foot-Concert
11 novembre 2024
Prix des billets : entre 40 et 75€ (prix grand public – hors PMR)
Lien de la billetterie : https://www.ticketmaster.fr/fr/liste/foot-concert-billet/idlist/3918/idtier/39388566
A voir aussi sur artsixMic :
PRENONS UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR LE CANCER
Des vélos roses à Casiopeea pour Octobre Rose !
Shaka Ponk se manifeste contre la corrida !
Les femmes du cinéma pour un appel à la Paix et la Justice
Oleksandr Usyk soutient la reconstruction du secteur énergétique dévasté de l’Ukraine
Il faut sauver le rappeur Toomaj !
Le CMN célèbre la Journée internationale des droits des femmes
Jordan Bardella dans le grand effacement !
L’Hommage de la France à Missak Manouchian répond à l’extrême droite
Emmanuel Macron dénonce enfin le RN !
Alexeï Navalny est mort en prison !
Ukraine : l’UNESCO chiffre à 3,5Mds$ les dommages sur la culture et le tourisme
Oxfam : Multinationales et inégalités multiples !
Collégiens Citoyens, l’engagement citoyen en Yvelines !
Gabriel Attal est le nouveau Premier Ministre
Qui sont les artistes qui rendent leurs fans les plus heureux ou les plus tristes ?
Bilan annuel des journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions
L’Ajax contre la haine sociale !
les Défis Financiers des Français à l’approche des fêtes !
le Classement des Voyages pour la Génération Z ?
FII PRIORITY : Les préoccupations des citoyens du monde !
La France rurale face aux prix de l’énergie !
Les Français et la confiance dans l’information
Youth Talks : Les jeunes veulent la Paix !
l’attrait de la France auprès des Américains ?