Le Festival du Film Libanais de France revient pour sa 4e édition du 13 au 20 octobre 2024.
J’ai l’impression qu’avec le temps, le Liban devient une sorte d’exception mondiale. Ou d’aberration. Un pays non rationnel, sans Etat, sans Président, diffracté en groupes, à deux doigts de la guerre externe et interne… chaque jour qui passe. Un pays qu’on a toujours connu malchanceux, mais qui respire la vie à outrance, où la fête côtoie parfois les bombes. Un pays qui fait tache dans la région depuis bien longtemps.
Cette situation pour le moins exotique attire et réjouit tous ceux qui ont peur de s’ennuyer. Les artistes en premier lieu. Mais aussi tous les habitants de ce pays, devenus artistes malgré eux, à force d’inventer des stratagèmes pour survivre au chaos qui les entoure.
Personnellement, cette réalité qui dépasse la fiction m’a toujours portée et excitée mais elle me pose aussi des problèmes ; Comment inventer et créer dans ce rouleau compresseur d’évènements ? Comment exister dans une ville si puissante et si contrastée, qu’est Beyrouth ? Tout est tellement écrasant d’énergie et incontrôlable, que je préfère souvent regarder le Liban de loin.
C’est aussi l’ambition de ce festival, né à Paris mais avec les œillets tournés vers ceux qui créent et qui font des films là-bas. Et ils sont bien courageux les cinéastes et vidéastes libanais. Ils luttent pour avoir les moyens de filmer, ils luttent pour renvoyer une image cohérente, alors que tout est mouvant. Ils luttent surtout au quotidien pour concurrencer le film dans lequel ils vivent. Ce film Liban… Une chance ou une malédiction d’y être né-e-s. Personne n’est capable de le dire. Ils luttent enfin pour raconter des histoires optimistes. Leur force, réside dans leur élan malgré tout, dans leur volonté de marier l’âpre au doux, le noir au blanc. Et le reste a peu d’importance. Danielle Arbid, Marraine du Festival du Film Libanais 2024.
Danielle Arbid
Cinéaste, vidéaste et photographe, Danielle Arbid travaille à la croisée des genres. Ses films de fiction, Passion Simple, Peur de rien, Un homme perdu, Dans les champs de bataille, ont été sélectionnés dans les plus grands festivals (Cannes, Toronto, New York, Pusan, Tokyo, etc.) et gagnés de nombreux prix ; Léopard d’Or vidéo et Léopard d’Argent elle a également reçu le Prix Albert Londres pour son essai documentaire Seule avec la guerre, et par ailleurs le Grand prix du festival de Milan, le Reflet d’or du festival de Genève, la Villa Médicis hors les murs ou encore le Prix de l’Académie Lumière de la presse étrangère en France…. Son travail a fait l’objet de plusieurs rétrospectives dans le monde (Gijon, La Rochelle, Florence, De Popoli). Aussi, ses œuvres vidéos ont été acquises ou présentées dans plusieurs institutions et musées, notamment le Centre Pompidou, le MAK – Musée des Arts Appliqués en Autriche, le musée des Beaux-Arts de Rennes, le Mac / Val, la Fondation Boghossian à Bruxelles… Sa video Allo Chérie, représentait le Liban à la Biennale de Venise / 2022. Son dernier film Passion Simple, adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux, avec Laetitia Dosch et Sergueï Polounine, figurait en sélection officielle du festival de Cannes 2020, en compétition à San Sebastian, Toronto, Zurich… Retrouvez Danielle Arbid, lors d’une Master Class le mardi 15 octobre à 19h, au Cinéma le Lincoln (TBC)
Face à la tragédie dans laquelle est plongé le Liban, parler de notre pays est plus que jamais nécessaire. Au lieu de laisser la guerre nous réduire au silence, nous continuons de nous mobiliser en soutien aux libanais.e.s et à la création libanaise. C’est avec le cœur lourd mais une grande détermination que nous vous invitons à la 4e édition du festival qui ouvre ses portes dans une semaine.
4e édition du Festival du Film Libanais de France
“Depuis 2019, le Festival du Film Libanais de France s’invite sur la scène culturelle francilienne et présente, année après année, l’âme vibrante du cinéma libanais, qu’il soit d’hier ou d’aujourd’hui. Les cinéastes, porteurs d’une créativité sans cesse renouvelée, bravent les tempêtes d’une région tourmentée, offrant des œuvres qui ne cessent de surprendre et de bouleverser” Sarah Hajjar, Présidente FFL
Le FFLF s’associe aux initiatives solidaires et en particulier à un collectif d’artistes et de chercheurs.euses qui organise le samedi 12 octobre aux Relais Solidaires de Pantin une journée de levée de fonds intitulée Agir pour le Liban, qui se poursuivra tout au long du festival et qui vise à soutenir les associations libanaises locales qui viennent en aide aux victimes civiles des bombardements israéliens.
La guerre et ses conséquences seront au cœur de la programmation cette année avec la projection de 40 films dont 25 courts-métrages en compétition, et plus d’une dizaine d’avant-premières, mêlant documentaires et fictions. De nombreux échanges et des rencontres auront lieu en présence des équipes de films. La cinéaste Danielle Arbid, Marraine de cette 4e édition, présidera le Jury 2024 aux côtés de Chloé Mazlo, Christophe Chêne-Cailleteau, Katia Saleh et Noel Keserwany.
Comme chaque année nous sommes très reconnaissants de la confiance de nos partenaires qui nous permet de servir notre mission de promotion et de soutien au cinéma libanais. Pour cette édition, La Vallée Village récompensera généreusement le grand lauréat de la compétition de courts-métrages.
C’est avec un programme riche que nous vous donnons rendez-vous du 13 au 20 octobre 2024, l’occasion de nous rassembler en soutien aux cinéastes et au Liban, car dans une région déchirée par la guerre, le cinéma reste un refuge et un pont, capable de sensibiliser, raviver l’espoir et nous rappeler notre humanité commune. Ouverture à l’Institut du Monde Arabe le dimanche 13 octobre
Lien vers la billetterie
A voir aussi sur artsixMic :
Emmanuelle demain dans les salles !
Tatami : Un film de Guy Nattiv et Zar Amir
Series Mania Institute : “Galerie Désastre”
Le festival international du film responsable
Moi aussi au 77e Festival de Cannes
L’Oréal à Cannes : Lights on Women’s Worth
Baloji et Emmanuelle Béart coprésident le Jury de la Caméra d’or 2024 !
Civil War met en scène une guerre civile aux États-Unis
Le Festival de Cannes et la Compétition Immersive !
Greta Gerwig présidente du Festival de Cannes 2024
Série documentaire Arte – Dessiner pour résister !
Vivants – Un film de Alix Delaporte
Xavier de Lauzanne : LA BEAUTE DU GESTE
MOI CAPITAINE de Matteo Garrone déjà dans les salles
INVINCIBLE : Un film de Vincent René-Lortie
Le Festival International du Film de Conakry
Blak Australia : Le Cinéma Aborigène Australien
Eye Haïdara, marraine de Mon Premier Festival !
Emilia Clarke reçoit le prix du Nouvel Hollywood
Le Marrakech Short Film Festival 2023
3ème édition du Festival du Film Féministe !
Le Festival du Cinéma Féminin Taiwanais !
Indiana Jones et le cadran de la destinée
Le Festival du Film de Fesses : 8ème édition !
Les palmarès du Festival de Cannes 2023
Festival de Cannes : Le gagnant de la Palm Dog ?
Augure le premier long métrage de Bajoli
artsixMic go to the festival de Cannes 2023
Eliane Umuhire – Trees of Peace – Interview