Le Grand Bivouac d'Albertville
Le Grand Bivouac d'Albertville 2024 - Photo © Dieu Nalio Chery

Du 14 au 20 octobre au Grand Bivouac d’Albertville, les festivaliers venus de 40 départements de l’Hexagone vont découvrir 60 films documentaires, longs et courts métrages, en provenance d’une trentaine de pays ainsi que 80 invités venus des quatre coins du monde autour de la thématique  : “Fureurs de vivre”. 

ls sont souvent les “héros malgré eux“‘ de toutes les guerres, tous les exodes ou les rares sourires des camps de réfugiés. Mais ils sont aussi, quelques années plus tard, à l’adolescence, les premiers résistants, les premières sources d’énergie, les porteurs d’espoir. En rendant hommage aux femmes et aux hommes qui opposent leur “fureur de vivre” aux chaos du temps (thème 2024), le Grand Bivouac a beaucoup pensé à eux. En les portant à l’écran, cet hommage leur est aussi destiné.

Sous la thématique Fureurs de vivre, le 23e festival Le Grand Bivouac – cinéma documentaire & livre – rend hommage à ceux qui trouvent la force de combattre le malheur. La sélection de films documentaires, en partie inédite, provient d’une trentaine de pays tels l’Ukraine, le Proche Orient, la Syrie, l’Iran, le Rwanda, Haïti, l’Europe du Nord ou le Mexique. Réalisateurs, grands reporters mais aussi philosophes, écrivains et essayistes, scientifiques, explorateurs, artistes et sportifs seront présents. Une soixantaine de films dont les fameuses séances XXL (projections suivies de débats) et autres courts-métrages en réalité virtuelle. Concert de “La Chica y el Duende”, spectacles, expositions, ateliers ainsi qu’une scène ouverte aux artistes, auteurs du festival et public pour déclamer à voix nue ou en musique des textes courts seront également de la partie. Le versant livre du festival porté par la librairie des Bauges à Albertville organise également de nombreuses rencontres littéraires et forums de discussion.

INVITÉS D’HONNEUR 2024

Clara ARNAUD

Dans son nouveau roman, Clara Arnaud nous entraîne dans les pâturages du Couserans en Ariège où elle vit. Au rythme des saisons, sur les traces des bergers et d’une ourse, on découvre une montagne tour à tour superbe et violente, hostile et nourricière, impactée de plus par le réchauffement climatique. À lire : Et vous passerez comme des vents fous, Éd. Actes Sud, primé à plusieurs reprises depuis sa sortie en 2023.

Valentine GOBY
Auréolée de prix, voici l’une des autrices les plus attendues du festival qui livrera sur scène une performance dans un duo complice avec le musicien Xavier Llamas. Un concert littéraire autour de L’île haute, son roman-paysage et d’apprentissage paru chez Actes Sud. Vendredi 18 octobre 2024

Pierre HASKI
Modeste, bienveillant, ce grand journalisme a derrière lui un demi siècle de reportages, d’analyses, de chroniques, de correspondance à l’étranger pour  l’Agence France Presse, Libération ou aujourd’hui à France Inter et au Nouvel Observateur. “Si on ignore le temps de l’histoire, on ne comprend rien à ce qui se passe autour de nous” peut-on lire dans son dernier livre : Une terre doublement promise : Israël-Palestine, un siècle de conflit, Éd. Stock, 2024 – Vendredi 18 octobre.
 
Sophie LAVAUD
En bouclant au Pakistan, le 26 juin dernier, l’ascension des 14 plus hautes montagnes de la planète, elle est la première française à réaliser cet exploit tant convoité de par le monde. Son compagnon de cordée, François Damilano, sera également présent. À lire : Les quatorze huit mille de Sophie Lavaud. Éd. Glénat

Ihor MATIUSHYN
Le 16 mars 2022, les bombardements russes s’abattent sur Marioupol et son Théâtre. Ihor Matiushyn, officier de réserve, engagé dans une unité de vétérans et administrateur principal de l’établissement où plusieurs centaines de personnes s’étaient réfugiées depuis le début de l’invasion, quitte la ville martyre avec sa femme, sa mère et un jeune garçon dont il deviendra le tuteur. Réfugié à Privas en Ardèche, il écrit et monte la pièce “Les tickets sont valables” qui raconte la dernière nuit avant la dévastation. Ihor Matiushyn et sa famille seront présents pour plusieurs projections-rencontres et débats.

Olivier WEBER
Ex-correspondant de guerre et grand reporter, il a parcouru le monde entier et captive le public par ses analyses documentées et son empathie. Prix Albert Londres, ce compagnon de route fidèle du Grand Bivouac, engagé sur bien des causes humanitaires, est également scénariste et producteur du film : Si je t’oublie Arménie qu’il présentera vendredi 18 et dimanche 20. À Lire : Dictionnaire amoureux de l’aventure, Éd. Plon – 2024 & De l’esprit de résistance, Éd. L’Aube – 2024

Portrait d’invité – Il sera au Grand Bivouac 2024 ! : Ismaël KHELIFA, Voyageur engagé

Lire aussi sur Libération : Le portrait d’Olha Bihar, fard d’assaut par Veronika Dorman.
L’avocate s’est engagée dans l’armée ukrainienne dès le début de la guerre et commande désormais un groupe de combat.