Atica ©AnneClaireHéraud
Atica ©AnneClaireHéraud

Situé dans le 5ème arrondissement, Atica est un restaurant immersif qui vous propose de découvrir et de vivre les cultures du monde, d’une façon inédite.

Atica est le fruit de la rencontre entre le fondateur Ramzi Saade et l’architecte Chloé Leymarie. Amoureux de tables autour desquelles les Hommes partagent et échangent, ils ont uni leurs talents pour retranscrire le langage architectural du voyage et de la culture dans un même lieu.  Ensemble, ils ont voulu concrétiser la notion de dualité qui rythme l’expérience Atica, et ainsi créer un dialogue harmonieux entre matériaux, textures et scénographie des espaces.

Situé dans le 5ème arrondissement, Atica est un restaurant immersif qui vous propose de découvrir et vivre les cultures du monde d’une façon inédite. Un billet Atica invite les convives à vivre une expérience mémorable à travers une séance en 8 actes leur permettant d’explorer une nouvelle région grâce à une expérience artistique, sensorielle et culinaire. Les invités sont plongés dans un univers où chaque espace, chaque instant et chaque détail ont été imaginés pour sublimer leurs perceptions et éveiller leurs émotions. Chaque visite à Atica est une invitation à un voyage, où le passé et le futur se tissent ensemble, créant une tapisserie culturelle et gustative riche et vibrant. Un voyage à travers le temps et l’espace à la découverte des cultures. Atica est une aparté éveillant les 5 sens pour célébrer l’art de vivre d’une nouvelle région chaque saison. Des artistes de la culture mise à l’honneur s’unissent pour sensibiliser les convives à leur façon de voir le monde à travers les latitudes de la gastronomie et l’art.

Les convives débutent leur expérience avec 2 actes qui allient exposition d’art et capsule olfactive, avant de passer à table pour le repas immersif. Le repas est restranscrit à travers 6 actes cinématographiques, chacun composé d’une séquence vidéo plongeant les invités au cœur de paysages naturels époustouflants ou d’histoires d’artisans remarquables. En accord avec la projection, un plat, soigneusement élaboré est servi et mis en lumière par l’écran. Rien n’est laissé au hasard, la vaisselle utilisée et le met font écho aux vidéos diffusées.

Lors de la dégustation, place à la convivialité, des images de contemplations sont diffusées avec un volume sonore minime afin de permettre à chaque convive de profiter du moment présent avec les personnes partageant sa table. Pour sa première saison, Atica invite ses convives à la découverte du Pays Basque, à cheval entre la France et l’Espagne, imprégné d’une rencontre entre Pyrénées et Océan Atlantique.

L’espace d’exposition

L’espace d’exposition est conçu pour mettre en valeur les œuvres de divers artistes, permettant une exploration et une célébration de la culture choisie pour la saison. Une curation qui a vocation à changer tous les trois mois, offrant aux invités l’opportunité d’explorer de nouvelles perspectives artistiques.

Le bar de Atica

Le bar de Atica propose une première escale gustative, où les convives sont invités à déguster un cocktail accompagné d’amuse-bouches, aux saveurs inédites en hommage à la culture célébrée. Ici, chaque élément de design appelle au voyage.

 La salle sensorielle

L’architecture de la salle, pensée dès la genèse du projet, joue sur des courbes pour ne pas interrompre les projections. Sa forme pyramidale rappelle à la fois un beurrier et un temple, soulignant son caractère monumental et sacré. Surélevée de 50cm du sol pour créer un effet de flottement, cet espace offre le sentiment d’être sous un toit commun, comme dans une maison. Son sol en terre cuite provenant de l’Aveyron possède une couleur terre de Sienne qui se patine avec le temps et contribue à la neutralité et à la durabilité de l’espace.

Atica
8 rue frédéric sauton
75005 Paris

https://www.aticaparis.com/

Atica ©AnneClaireHéraud