Le tourisme durable englobe toutes les pratiques qui permettent de limiter les impacts écologiques et sociaux des voyages. Il représente une nouvelle façon de voyager, basé sur une minimisation de l’impact environnemental et un encouragement des avantages économiques et sociaux pour les communautés d’accueil.
À la manière du développement durable, les principes du tourisme durable reposent sur 3 piliers : l’enjeu environnemental, social, et économique. Selon l’Organisation mondiale du tourisme – OMT, Le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs, répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil. La croissance du tourisme mondial a en effet été considérable ces dernières décennies (+ 133 % en 20 ans). 1,8 milliard de touristes internationaux sont prévus en 2030 par l’Organisation mondiale du tourisme.
La France a conservé sa place de destination la plus populaire, suivie des États-Unis, de l’Espagne et de la Chine, selon les données dont dispose l’OMT. Ces données comprennent les voyages internationaux comportant une ou plusieurs nuitées. Dans la dernière enquête sur l’indice OMT de confiance dans le tourisme, 67 % des professionnels du tourisme indiquent des perspectives meilleures ou bien meilleures pour 2024 par rapport à 2023, (source ONU Tourisme “Le tourisme international atteindra en 2024“) les niveaux d’avant la pandémie. D’après les chiffres du premier numéro de l’année du Baromètre OMT du tourisme mondial, le tourisme international se situait, fin 2023, à 88 % du niveau d’avant la pandémie, avec un nombre d’arrivées internationales estimé à 1,3 milliard.
Face à ses flux touristiques toujours plus importants, l’ONU a mis en place une nouvelle norme mondiale pour mesurer la durabilité du tourisme le 5 mars 2024. “Le cadre statistique de mesure de la durabilité du tourisme devient, dès lors, le cadre de référence convenu au niveau international pour mesurer le tourisme dans ses dimensions économique, sociale et environnementale”. Une nouvelle norme mondiale pour mesurer la durabilité du tourisme.
Sans surprise, l’avion est le mode de déplacement le plus néfaste pour le climat : 14 à 40 fois plus émetteur de CO2 que le train, et deux fois plus que la voiture ; un vol aller-retour Paris-Pékin émet ainsi plus d’une tonne de CO2 par passager, soit l’équivalent annuel du chauffage d’une famille en France. Cloués au sol pendant la pandémie, les avions ont redécollé de plus belle. L’Association du transport aérien international estime que dès 2024, le nombre de passagers aura retrouvé son niveau d’avant crise, et devrait atteindre 5,4 milliards de passagers d’ici 2030 quand les émissions mondiales du secteur pourraient tripler d’ici 2050.
Le tourisme est un secteur clé pour l’économie mondiale, générant des milliards de dollars en revenus chaque année et soutenant des millions d’emplois. Aujourd’hui de nombreux opérateurs de voyage veulent sensibiliser leur clientèle mais l’acte commercial et l’écologie font difficilement bon ménage, et les bonnes intentions ont parfois du mal à dépasser le slogan publicitaire. L’éducation des touristes étant pourtant aussi essentielle pour promouvoir un tourisme durable.
Le développement durable du tourisme implique également de veiller à ce que les retombées économiques profitent aux communautés locales.
TUI Group et le développement durable
TUI Group a présenté en 2023 son programme de développement durable avec l’engagement clair d’atteindre d’ici 2030 les objectifs établis, afin de réduire de manière significative l’empreinte environnementale de TUI et maximiser l’impact socio-économique positif du tourisme dans les destinations de vacances. Le programme de développement durable s’articulant autour de 3 piliers principaux : population (people), planète (planet), progrès (progress). L’objectif étant d’accélérer la transformation vers un tourisme durable. Pour ce faire, l’entreprise a mis en place une stratégie de certification de durabilité des hôtels par un label indépendant. Depuis 2015, 54 millions de vacances ont été passées dans des hôtels certifiés durables. Le changement est également en marche au niveau des excursions à destination : TUI a été la première entreprise du secteur à appliquer les normes mondiales de durabilité à son portefeuille d’expériences. TUI Musement est certifié selon les critères du Conseil mondial du tourisme durable (Global Sustainable Council). Ce processus de certification aide les fournisseurs locaux à améliorer la durabilité de leur offre, permettant ainsi de transformer l’ensemble du secteur du tourisme.
La TUI Care Foundation a lancé deux nouveaux projets TUI Wildlife visant à sauvegarder les espèces sauvages menacées et leur habitat dans deux destinations touristiques emblématiques.
TUI Wildlife a lancé au Kenya et au Costa Rica afin de préserver ces écosystèmes uniques.
- Le projet TUI Wildlife Kenya en partenariat avec l’African Wildlife Foundation, entend protéger les animaux menacés et améliorer les infrastructures hydrauliques au profit de la faune et des communautés de la région de Tsavo.
- Le projet TUI Wildlife Costa Rica mené en partenariat avec Work with Nature poursuit l’objectif de préserver le Grand Ara vert et la grenouille lémur arboricole, deux espèces menacées, et de créer des expériences de tourisme durable.
Ces initiatives s’intègrent dans le programme international TUI Wildlife, qui vise la protection des animaux menacés et de leur habitat dans des destinations du monde entier.
La TUI Care Foundation a également lancé une initiative de préservation, visant à soutenir le développement durable sur la superbe côte du Mozambique. Mobilisant au moins 10 millions d’euros d’ici 2030, ce fonds aide des projets élaborés pour renforcer la capacité des communautés sur place à améliorer leurs moyens de subsistance, à préserver et à régénérer la nature et à concevoir des solutions basées sur le marché qui profitent aux habitants dans les destinations touristiques. Outre le Mozambique, les PMA ciblés incluent le Cambodge, le Laos, le Rwanda, le Sénégal, la Gambie, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. TUI Sea the Change Mozambique est soutenu par le Tourism for Development Fund, qui a été lancé par la TUI Care Foundation en collaboration avec ONU Tourisme en vue de favoriser le développement durable du tourisme dans les pays les moins avancés (PMA).
10ème édition des Universités du Tourisme Durable: Bordeaux, les 5 et 6 novembre 2024
Organisées par ATD – Acteurs du Tourisme Durable, l’Office de Tourisme de Bordeaux, le CRT Nouvelle-Aquitaine et Gironde Tourisme, les Universités du Tourisme Durable auront pour thématique fil rouge « Nouveau récits ». Uniques en France, les Universités du Tourisme Durable constituent le point d’orgue des temps d’échanges entre professionnels du tourisme, autour des enjeux de développement durable. Cette année, elles auront lieu les 5 & 6 novembre à Bordeaux.
A voir aussi sur artsixMic :
Le Gouvernement d’automne 2024 est arrivé !
La Mélenchonite aiguë a contaminé la gauche !
RSF lance sa nouvelle campagne !
Plus d’un million d’Afghanes privées d’école !
Aggravation alarmante de la crise du logement !
Hanouna joue à cache photo avec Bardella à Saint-Tropez !
Le Peuple a fait barrage au RN !
Le vote des Français le 30 juin ?
La France de la Haine contre notre France
La face cachée de Jordan Bardella !
Front commun contre l’extrême droite !
Shaka Ponk se manifeste contre la corrida !
Les femmes du cinéma pour un appel à la Paix et la Justice
Oleksandr Usyk soutient la reconstruction du secteur énergétique dévasté de l’Ukraine
Il faut sauver le rappeur Toomaj !
Le CMN célèbre la Journée internationale des droits des femmes
Jordan Bardella dans le grand effacement !
L’Hommage de la France à Missak Manouchian répond à l’extrême droite
Emmanuel Macron dénonce enfin le RN !
Alexeï Navalny est mort en prison !
Ukraine : l’UNESCO chiffre à 3,5Mds$ les dommages sur la culture et le tourisme
Oxfam : Multinationales et inégalités multiples !
Collégiens Citoyens, l’engagement citoyen en Yvelines !
Gabriel Attal est le nouveau Premier Ministre
Qui sont les artistes qui rendent leurs fans les plus heureux ou les plus tristes ?
Bilan annuel des journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions
L’Ajax contre la haine sociale !
les Défis Financiers des Français à l’approche des fêtes !
le Classement des Voyages pour la Génération Z ?