La compréhension masculine de la ménopause
La compréhension masculine de la ménopause - Illustration : Intimina

Compréhension masculine de la ménopause : 56 % des hommes associent la ménopause à des changements hormonaux !

Une récente enquête menée en juin dernier par INTIMINA, marque dédiée au bien-être et à la santé intime des femmes, auprès de 4 020 employé(e)s de bureau dans 4 pays Européens (Espagne, Italie, France et Royaume-Uni) apporte un éclairage sur les perceptions et les défis de la ménopause en milieu professionnel.

Ce sondage révèle un aspect souvent négligé : la façon dont les hommes perçoivent et réagissent face à la ménopause de leurs collègues féminines. Parmi les principaux éléments :

  • Compréhension masculine de la ménopause 
    56 % des hommes associent la ménopause à des changements hormonaux ;
  • Éducation et sensibilisation  
    46 % des hommes souhaitent être mieux informés sur la ménopause pour mieux soutenir leurs collègues ;
  • Reconnaissance des symptômes 
    64 % des hommes identifient les sautes d’humeur et 61 % les bouffées de chaleur chez leurs collègues ;
  • Impact professionnel  
    48 % des hommes estiment que les symptômes de la ménopause possèdent un impact sur leur propre quotidien au travail ;
  • Ouverture au dialogue
    52 % des hommes se disent prêts à offrir leur soutien en posant des questions directes à leurs collègues sur leurs besoins ;
  • Flexibilité et soutien    
    80 % des hommes reconnaissent la nécessité de congés maladie en cas de symptômes graves.
Conclusion : vers plus d’empathie et de soutien

L’enquête d’INTIMINA met en lumière le rôle crucial que peuvent jouer les hommes dans l’accompagnement de la ménopause au travail. En favorisant un environnement où les échanges sont ouverts et bienveillants, les employeurs peuvent aider à réduire le stress et à améliorer la productivité des femmes, tout en offrant à leurs collaborateurs masculins l’opportunité de mieux comprendre et soutenir cette transition naturelle.

INTIMINA continue de plaider pour une éducation renforcée et un soutien généralisé en milieu professionnel afin que chaque employé puisse travailler dans un environnement plus respectueux et inclusif. Plus d’informations sur www.intimina.com

Ce sondage met en lumière une réelle volonté, de la part des hommes, d’en savoir plus et d’agir avec empathie face à la ménopause. Cependant, une sensibilisation accrue reste nécessaire pour que l’ensemble du personnel – hommes et femmes – puisse évoluer dans un environnement de travail plus compréhensif et inclusif.

INTIMINA, à travers cette enquête, souligne que le dialogue autour de la ménopause ne doit pas être un tabou mais une opportunité d’informer, de soutenir et d’éduquer tous les employés. 46 % des hommes expriment leur volonté d’une meilleure information, prouvant ainsi que la sensibilisation n’est plus uniquement une affaire féminine.