Parcours des Mondes 2024
Parcours des Mondes 2024

La 23ème ÉDITION DE PARCOURS DES MONDES se déroulera du 10 au 15 septembre 2024 !

L’édition 2024 de Parcours des Mondes, une manifestation internationale dédiée aux arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie, des Amériques et d’Archéologie, se déroulera du 10 au 15 septembre 2024 à Paris, dans les quartiers de Saint-Germain-des-Prés et des Beaux-Arts. Au programme cette année : la participation de 60 galeries françaises et internationales, des expositions en galeries, le retour du Showcase, une carte de blanche donnée à l’artiste François Avril et le Prix Pierre Moos organisé à nouveau en partenariat avec Christie’s.

Parcours des Mondes est constitué de collectionneurs, d’experts, de conservateurs, d’amateurs d’art et de passionnés de culture. Cette nouvelle édition réunira une soixantaine de galeries.  Parcours des Mondes  est heureux d’accueillir cette année Frank Van Craen, la Galerie Grégory Chesne, Gauchet Asian Art et la Galerie Christophe Person. Cette édition marquera également le retour de la galerie Arte y Ritual, la Galerie Ondine et Patrick Mestdagh ainsi que la Galerie Furstenberg .

« Le Parcours des Mondes est, je crois, la manifestation la plus importante dans le domaine des Arts non-européens, tant par le nombre de galeries que par le nombre d’objets présentés » Marc Ladreit de Lacharrière 

Que représente pour vous le Parcours des Mondes ? 

Marc Ladreit de Lacharrière : Une preuve éclatante du dynamisme de Paris comme place éminente du marché de l’art français. Le Parcours des Mondes est, je crois, la manifestation la plus importante dans le domaine des Arts non-européens, tant par le nombre de galeries que par le nombre d’objets présentés. Le fait qu’elle soit ouverte gratuitement à tous les visiteurs, qu’elle occupe tout un quartier historique de Paris et non un hall d’exposition, la rend unique et chaleureuse.

Pourriez-vous nous expliquer la genèse de votre collection ? 

Marc Ladreit de Lacharrière :  Les arts africains ne m’étaient pas inconnus. J’ai toujours été fasciné par le dialogue culturel entre les formes déconstruites des artistes africains et Cézanne, Picasso, ou Braque. Mais si ce dialogue continue de m’éblouir, il n’a pas joué un rôle déterminant dans la construction de ma collection d’arts premiers. La trajectoire qui m’a amené des arts classiques, contemporains aux arts premiers, s’est faite en grande partie par ma présence au Conseil artistique des musées nationaux, chargé d’acquérir les œuvres proposées par les musées, grâce aussi auprès de Stéphane Martin, de conservateurs, de collectionneurs, de galeristes, qui m’ont permis de décloisonner mon regard esthétique et de me mettre en résonance avec les arts premiers. Mais c’est surtout grâce à Jacques Chirac, qui était mon ami. Il a été le facteur essentiel.

« Il est de notre devoir de prolonger l’action des pouvoirs publics. C’est une évidence pour moi, le soutien du secteur privé sera de plus en plus indispensable dans les années à venir. »« Je ne suis pas boulimique, je n’achète que quelques pièces par an, celles qui me semblent à la fois importantes par leur puissance artistique et susceptibles de parler à ma sensibilité propre. » Marc Ladreit de Lacharrière

Le salon élargit cette année son dialogue avec la création contemporaine en proposant une Carte Blanche à François Avril.