Olivier Jobard à l’Académie des beaux-arts
Olivier Jobard à l’Académie des beaux-arts

Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée” exposition d’Olivier Jobard, lauréat 2022 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts.

L’Académie des beaux-arts, “Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée” d’Olivier Jobard, lauréat en 2022 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts. Olivier Jobard, photographe et réalisateur, travaille sur le thème de l’homme en migration depuis vingt-cinq ans.

Avec cette exposition, il nous offre le résultat de deux ans de travail depuis l’obtention du Prix qui lui a permis de développer son projet initial. Ce dernier s’inscrit dans la continuité de sa rencontre en 2010 sous un pont de Paris de Ghorban, jeune Afghan de 13 ans ayant parcouru seul et clandestinement 7000 km pour fuir son pays et dont Olivier Jobard avait suivi et documenté la nouvelle vie. Onze ans plus tard, à l’été 2021, les talibans s’imposent au pouvoir en Afghanistan et c’est la vie de l’ensemble de la famille Jafari qui bascule, avec le rapatriement de ses quatre frères et sœurs accueillis en France. Les visiteurs seront invités à parcourir ce double chemin d’exil et de reconstruction dans un récit toujours en train de s’écrire, entre souvenirs d’une vie envolée/volée sur les traces du passé des membres de la fratrie en Afghanistan et projection dans une nouvelle vie à construire, ici et maintenant. « Sur le chemin de l’exil se trouve un peu de la vérité de notre monde » écrit Olivier Jobard.

Ce travail fait d’allers retours géographiques et temporels délivre un regard très personnel sur le phénomène migratoire, réalité incontournable et statistique de notre monde qui obtient ici un visage. Le commissariat de l’exposition est assuré par Éric Karsenty, correspondant de la section de photographie de l’Académie des beaux-arts.

Le projet Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée, franchit la frontière de l’intime. Quand, le 15 août 2021 les talibans reprennent le pouvoir à Kaboul, Olivier Jobard assiste à l’événement sur son téléphone portable. Il est avec Ghorban, son filleul républicain d’origine afghane, et Claire Billet, réalisatrice et compagne, avec qui il a raconté l’exil du jeune garçon rencontré dans les rues de Paris en 2010, après qu’il eut parcouru 7000 km en clandestin. L’adolescent a une fratrie nombreuse : Aziza, Sima, Mehrab et Sohrab. Deux sœurs et deux frères qu’Olivier Jobard, Claire Billet et Ghorban s’emploient à rapatrier en France en 2021, grâce au concours d’un réseau d’amis franco-afghans et du Quai d’Orsay.

Il aura peut-être fallu l’alignement de certains éléments pour que Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée prenne toute sa dimension, son ampleur, son ambition. Une histoire particulière des relations entre la France et l’Afghanistan ; un travail engagé au service de récits intimes de personnes en situation d’exil ; une implication sans relâche pour incarner les événements qui font l’actualité ; enfin une franchise et une honnêteté exemplaires pour laisser place à un regard qui cherche, au travers de différentes écritures, l’expression la plus juste. Et puis, évidemment, les rencontres de Ghorban, Aziza, Sima, Mehrab et Sohrab. Autant d’images personnelles qui nous donnent à voir, de manière sensible, l’histoire de sa propre famille qui devient aussi un peu la nôtre.Éric Karsenty Commissaire de l’exposition.

Notre famille afghane, souvenirs d’une vie envolée
Du 10 octobre au 24 novembre 2024 au Pavillon Comtesse de Caen

Académie des beaux-arts
23, quai de Conti – 75006 Paris
www.academiedesbeauxarts.fr

A voir aussi sur artsixMic :

CHINESE WAY OF BEAUTY à Paris en septembre
François 1er, un roi cognaçais au Musée de Cognac
Rétrospective Leonor Fini à la Galerie Minsky
L’AFP et la libération de Paris
Atmo Normandie : Les Odeurs capitales
Lucioles : L’art de l’enfance au Musée Gassendi
Léonard de Vinci était aussi un Nez !
REVIVING CRAFT au Musée des Arts Décoratifs
Je voulais capturer la beauté que mes yeux voyaient
André Charles Boulle au château de Chantilly !
la Biennale d’art contemporain d’Anglet
Le Festival de l’Histoire de l’art 2024 !
Kylie Minogue en tête d’affiche du festival Sziget
Lancement de la Saison de la Corée 2024
Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde !
l’Anantara Tozeur aux portes du désert Tunisien
Voyage au coeur de l’Arménie avec Miravita
La Saison de la Lituanie en France 2024
Découvrir le Japon spirituel !
Art in Resonance by The Peninsula Hotels !
La Ballerina Ultima au musée de la Chaussure !
Le street art s’invite à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt !
Daguet Bresson inaugure son premier espace !
Sonia Delaunay : Living Art au Bard Graduate Center
Précieux déchets à la Cité des sciences !
Indonésie au Carrousel du Louvre !
Les vacances en famille à la montagne !
Diwali : La victoire de la lumière !
Des explorations infinies en Savoie Mont Blanc !
l’attrait de la France auprès des Américains ?
Le Madhya Pradesh nature, culture, spiritualité
Balade en Indonésie entre Java et Bali