Leonor Fini dans son atelier rue Payenne à Paris vers 1952 © Courtesy Galerie Minsky
Leonor Fini dans son atelier rue Payenne à Paris vers 1952 © Courtesy Galerie Minsky

La rétrospective Leonor Fini proposée galerie Minsky offre un panorama unique sur les différentes périodes du parcours artistique de Leonor Fini, depuis la fin des années 1920 jusqu’aux années 1990.

La galerie Minsky s’associe à l’exposition “Surréalisme” qui se tiendra au Centre Pompidou du 4 septembre 2024 au 13 janvier 2025 par le prêt de tableaux de Leonor Fini et l’organisation sur cette même période d’une série de trois expositions rendant hommage à cette figure parmi les plus créatives, libres et productives de l’art du XXe siècle. La première d’entre elles est une rétrospective offrant un panorama unique sur la diversité de son œuvre et les différentes périodes de son parcours artistique, depuis la fin des années 1920 jusqu’aux années 1990 : peintures, aquarelles, dessins, masques, mais aussi projets de décors de théâtre ou maque+es de costumes. Un grand événement culturel de cette rentrée !

Leonor Fini

Née à Buenos Aires le 30 Août 1907, Leonor Fini est élévée par sa mère à Trieste, où elle se lie dès l’enfance avec le futur marchand d’art Leo Castelli. Elle expose pour la première fois à Trieste l’âge de dix-sept ans. Autodidacte, elle s’installe en 1929 à Milan pour suivre une formation artistique. Elle rencontre Giorgio De Chirico et les artistes du Novecento Italiano (Funi, Carra, Tosi) avec lesquels elle expose la même année. La maîtresse de Mussolini demande le retrait du tableau qu’elle présente, mais il est réintroduit après l’intervention d’un avocat. Première grande exposition, premier scandale, première victoire ! Exposée avec les Surréalistes à Paris et au MoMA de New York Leonor Fini séjourne pour la première fois à Paris en 1930 et, fuyant l’atmosphère étouffante du fascisme, décide de s’y installer dès l’année suivante.

Sa première exposition française est organisée en 1932 par Christian Dior, alors directeur de la galerie Bonjean. Elle emménage la même année avec l’écrivain André Pieyre de Mandiargues et le photographe Henri CartierBresson qui prend d’elle de sublimes clichés passés à la postérité. Max Ernst lui présente le groupe des Surréalistes avec lequel elle expose à Paris en 1935 (“Dessins surréalistes”, Galerie les Quatre Chemins), à Londres en 1936 (The International Surrealist Exhibition, New Burlington Galleries) et la même année au MoMA de New York (Fantastic Art, Dada and Surrealism).

Artiste protéiforme, elle collabore comme Cocteau et Dali avec la créatrice de mode Elsa Schiaparelli, pour laquelle elle créé en 1937 l’iconique flacon en forme de buste du parfum Shocking. En 1939 elle organise pour son ami Leo Castelli à la galerie Drouin, place Vendôme, une  exposition de “Meubles surréalistes” avec Dali, Meret Oppenheim, Max Ernst…

Premières rétrospectives

De son vivant, Leonor Fini fait l’objet d’expositions rétrospectives en Belgique (1965), en Italie (1983) et au Japon (1972-73, 1985-86). Elle fait la connaissance d’Arlette Souhami en 1979, qui organise en 1986 la première rétrospective parisienne de l’artiste, au Musée du Luxembourg. L’exposition on attire 25.000 visiteurs en un mois. Un record ! Leonor Fini s’est éteinte le 18 janvier 1996. Elle repose au cimetière de Saint-Dyé-sur-Loire (Loir-et-Cher), aux côtés de Stanislao Lepri et Constantin Jelinski.

Rétrospective LEONOR FINI 

Suivront deux autres expositions présentant conjointement des œuvres de Leonor Fini et de son ami Stanislao Lepri : œuvres sur toile du 7 novembre au 7 décembre 2024, puis sur papier du 12 décembre 2024 au 18 janvier 2025.

GALERIE MINSKY
Du 5 septembre au 2 novembre 2024
37 rue Vaneau, 75007