Karen Swami expose à la rentrée ses “Constellations” dans son nouvel espace de la rue Monsieur Le Prince et ouvre “Les Ateliers de Karen” !
Toujours en recherche de nouvelles techniques, de nouvelles formes, de nouveaux défis à relever, Karen Swami est adepte d’une “Céramique en mouvement”, qui allie hardiesse des procédés de fabrication et pureté des lignes. Ses créations sophistiquées et intemporelles ont séduit de nombreux collectionneurs, des galeries d’art internationales et de grandes maisons de luxe et d’excellence comme Dior, Cartier, Guerlain, le groupe Alleno ou L’Oréal, qui ont toutes souhaité travailler avec elle. Trois cuissons successives
Les “Constellations”, qu’elle expose à la rentrée dans son nouvel atelier- galerie du 6e arrondissement, synthétisent à la perfection l’art de Karen Swami, qui mobilise ici plusieurs techniques et procède à trois cuissons successives pour mieux jouer sur les contrastes. Evoquant les pierres précieuses prises dans leur gangue minérale, ces pièces sont le plus souvent réalisées en grès chamotté. Elles offrent ainsi une face rugueuse et brute – généralement la face extérieure – alors que l’autre face, d’abord émaillée puis lustrée à l’or fin, est lisse et chatoyante comme une pièce d’orfèvrerie. Un exercice ultrasophistiqué pour des œuvres enchanteresses qui ont un caractère d’évidence.
Constellations
Exposition 10 octobre au 6 décembre
32 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris
Les Ateliers de Karen : une équipe de haut vol, une offre diversifiée
Bien que Karen Swami ait toujours été en lien avec des étudiants – en tant que maître de stage et à l’occasion de workshops – l’enseignement tenait jusqu’à présent une place limitée dans ses activités. La céramiste franchit aujourd’hui une nouvelle étape en transformant en lieu d’enseignement et de transmission l’atelier qu’elle occupait depuis dix ans rue Victor Schoelcher, dans le 14e arrondissement, et qui devient à la rentrée “Les Ateliers de Karen”. Pour ce nouveau projet, Karen Swami s’est entourée de professionnelles qualifiées qui officieront à ses côtés comme professeurs.
Les céramistes Lise Henriot, Ana Belen Castillo et Veronique Despondt animeront une quinzaine de cours hebdomadaires auxquels s’ajouteront des stages, des ateliers libres, des workshops, des formats sur-mesure de découverte et de perfectionnement destinés aux entreprises comme aux groupes d’amis et même des kits “chez soi” permettant de commencer ses pièces à la maison avant de les cuire et les émailler dans les locaux de l’école.
Les Ateliers de Karen accueilleront également des évènements et des invités, comme l’artiste lacqueuse Martine Rey, qui animera un stage kintsugi au mois de novembre ou Yuko Kuramatsu qui enseignera sa technique des terres mêlées au mois d’octobre.
Information et inscription: www.lesateliersdekaren.fr
A voir aussi sur artsixMic :
Irène Jonas “Insomnies” à la Galerie La Ralentie
Véronique Rieffel présente Katia Kameli
Marie Serruya : I Got Ingot in Las Vegas
We Are Here au Petit Palais !
Symfolia : Le plus grand arbre du monde !
La mécanique de l’exploit, le corps à l’épreuve du sport
Sonia Gomes “…vivem no compasso do sol”
Première exposition d’Ilana Savdie en France
Aline Motta, Brésil et Afrique, une Histoire partagée !
Désobéissantes de Nazanin Pouyandeh
Tomber des nu(e)s : Le corps masculin réinventé !
Tiffany Bouelle investit Le Royal Monceau !
Salah Missi à la no/mad utopia gallery
Caroline Faindt : Et si la nature reprenait ses droits ?
INTIME / EXTIME : La vulve a-t-elle révélé tous ses secrets ?
La Patinoire Royale Bach : Lita Albuquerque, Renaud Auguste-Dormeuil et Marie-Luce Nadal
Yannick Fournié à la Ange Monnoyeur Gallery
Rencontre avec le photographe DANILA TKACHENKO
La galerie Andréhn-Schiptjenko présente Theresa Traore Dahlberg
Saïdou Dicko et Hyacinthe Ouattara chez AFIKARIS
Kate Barry : MY OWN SPACE
BRONZE : Think, Move, Sleep à la GGB !
a ppr oc he dédié au médium photographique
Gao Weigang s’expose chez Carita