Mode, tendance ou phénomène de société. Tout en étant plus ou moins attentif et réceptif à ces changements d’habitude, il est facile de les constater.
Mode, tendance ou phénomène de société. Tout en étant plus ou moins attentif et réceptif à ces changements d’habitude, il est facile de les constater. C’est véridique sur tous les domaines et notamment, celui de la culture. On ne joue plus aux cartes de la même manière que nos aïeux, tout comme la lecture ou le visionnage d’un film ont aussi grandement changé au fil des âges. Au point de promouvoir certaines activités novatrices. Lesquelles ?
La bande dessinée
Non, les bandes dessinées ne sont pas uniquement destinées à un public jeune et oui, leurs auteurs sont des artistes et écrivains à part entière. Il a longtemps fallu se battre pour prouver ces affirmations, mais au vu de la popularité de ce genre de nos jours, la bande dessinée semble enfin reconnue à sa juste valeur.
Il y a bien évidemment les grands classiques à relire, les titres intemporels que sont Astérix et Obélix ou encore les Aventures de Tintin, mais ce sont récemment d’autres œuvres qui ont permis à la BD d’être considérée comme une famille littéraire en elle-même. Les créations grandioses de Joann Sfar ou Riad Sattouf – avec respectivement le Chat du rabbin et L’Arabe du futur – ont attiré l’œil des spécialistes littéraires et font aujourd’hui l’effet de références en matière de planches, cases ou autres phylactères.
Le poker
Discipline élitiste et refermée sur elle-même il y a encore plus de dix ans, le poker n’a plus rien à voir avec son passé. De nombreuses choses ont eu lieu et notamment, la transformation numérique de la discipline qui fait d’elle une motrice dans l’univers du divertissement numérique et un exemple évident, y compris pour les jeux vidéo. La démocratisation du poker a eu lieu en ligne, sous la houlette d’une plateforme comme PokerStars et de ses agissements visant à populariser une activité qui n’attendait que ça.
Longtemps considéré de niche, le poker n’y était véritablement pas. Il n’attendait tout simplement qu’à s’ouvrir au plus grand nombre et à créer une osmose entre néophytes et experts, à l’instar de ce que PokerStars est parvenu à faire. Nouvelles variantes, fonctionnalités innovantes, jeu gratuit pour rappeler l’essence même de ce jeu de cartes et non son aspect pécuniaire si souvent décrié ? Les raisons d’un tel succès sont nombreuses, mais surtout évidentes. Elles ont permis à cette activité historique de franchir un nouveau palier et d’être aujourd’hui plébiscitée aux quatre coins du monde, aussi bien en ligne que lors de rendez-vous entre amis ou de tournois prestigieux.
Les web-séries
Après avoir balayé d’un revers de manche le conformisme et les habitudes prises pendant des décennies, les rois du streaming que sont Netflix et consorts doivent eux aussi faire face aux nouveautés et lutter pour conserver leurs parts de marché. Les amateurs de séries télévisées (et ils sont nombreux) ont forcément été aux premières loges pour assister au phénomène des web-séries. Produites par des professionnels la majeure partie du temps et disponibles sur des plateformes web ou sur des chaînes numériques (Canal+ est un précurseur à ce sujet), les web-séries ont des courts formats accessibles.
Une aubaine dans un monde numérique où le furtif prime et où l’on souhaite consommer du contenu en masse, sans pour autant avoir à être pleinement concentré. Dans les transports, en mangeant ou pour se détendre quelques minutes, des séries comme Les Kassos ou les Aventures du Palmashow gardent la cote et continuent d’inspirer par leur format.
Les remix, encore et toujours
Ça y est, vous faites peut-être partie de cette génération qui commence à reconnaître tous les échantillons musicaux empruntés à d’anciennes créations. Une rengaine connue par vos parents et désormais expérimentée personnellement grâce à votre expérience musicale. Il faut dire que l’ère des remix est encore plus importante que dans le passé avec en tête de gondole, des remix incessants pour les vidéos de court format sur TikTok ou Instagram. Le 21e siècle en somme !
Lire aussi sur artsixMic :
EURO 24 : Sondage sur le sexe et le football !
Comment est perçu le coming out bisexuel ?
Comment ChatGPT répond aux questions sur le sexe ?
Flore Cherry – Ambassadrice de JOYclub – Interview
Une Saint Valentin 2024 sexy ?
La main l’outil favori pour se faire plaisir ?
A quelle fréquence l’homme se masturbe -t’il ?
Masturbation et Sextoy : Les effets bénéfiques
Sexualité 2022 : Le choc des générations
Les Tendances Sexo de 2021 actuelles et futures
Le Guide ultime pour satisfaire les femmes
Le Sexe selon Maïa : Et si on décomplexait notre sexualité ?
Le Sexe n’a pas d’âge ! Les Seniors témoignent !
Coaching de Couple et Relations Amoureuses !