Ambulo pôle artistique et muséal de Digne-les-Bains
Musée Gassendi -Ambulo pôle artistique et muséal de Digne-les-Bains - Photo by Jean Marc Lebeaupin

Lucioles. L’art de l’enfance. Les artistes et designers de Lucioles mettent en lumière le lien intime qui peut se nouer entre le jeu et l’apprentissage et, plus profondément encore !

Ambulo, pôle artistique et muséal de Digne-les-Bains, Centre d’art contemporain d’intérêt national, regroupe le Musée Gassendi, la Maison Alexandra David-Neel et le Cairn Foyer d’art contemporain. Ces trois lieux, constituent une offre d’une grande richesse sur le territoire de la Haute-Provence.

À partir d’une sélection issue du fonds des Trois Ourses et de la collection design du Cnap, le parcours de l’exposition présente des œuvres et des livres destinés aux enfants, mais dont l’acuité et l’intelligence s’adressent à tous.

Part souvent négligée de l’art, l’Art de l’enfance s’écrit ici avec une majuscule et ce sont des artistes et des designers de premier plan qui s’y consacrent et l’ont parfois mis au cœur de leur pratique, tels que les avant-gardes russes dès les années 20 (Lebedev, Lissitzky ou Rodtchenko) puis, après la Seconde Guerre mondiale, des acteurs du Mouvement de l’art concret italien ou dans sa filiation (Bruno Munari, Luigi Veronesi et Enzo Mari), ainsi que d’autres figures historiques (Charlip, Delaunay, Foll, Hoban, Schwitters, Steinitz, Van Doesburg) et des auteurs contemporains (Andréadis, Bellei, Cumont, Cvach, King, Irwin, etc.)

C’est notamment en s’appuyant sur le travail fondateur de l’artiste et designer Bruno Munari qui a porté une attention particulière aux enfants et à la pédagogie de l’art que l’association Les Trois Ourses (1988-2018) a eu pour objet principal l’éducation du regard des enfants en mettant le livre au centre de sa réflexion.

Les  Artistes : Ianna Andréadis, Marion Bataille, Mauro Bellei, Remy Charlip, Paul Cox, Louise-Marie Cumont, Sophie Curtil, Milos Cvach, Sonia Delaunay, Dobroslav Foll, Keith Godard, Tana Hoban, Coline Irwin, Elisabeth Ivanovsky, Ronald King, Katsumi Komagata, Vladimir Lebedev, El Lissitzky, Julien Magnani, Enzo Mari, Fanette Mellier, Bruno Munari, Kazumasa Nagai, Nathalie Parain, Alexandre Rodtchenko, Kurt Schwitters, Kate Steinitz, Théo Van Doesburg, Luigi Veronesi, etc. 

Commissariat : Sandra Cattini, conservatrice en chef, directrice du musée Gassendi et Fabienne Grasser-Fulchéri, directrice de l’eac.

Scénographie : David des Moutis

« Quand j’avais leur âge, je dessinais comme Raphaël, mais il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux. » Pablo Picasso

« L’artiste ne connaît pas les rites de passages. Il reste un enfant qui n’est pas innocent, et cependant il lui est impossible d’échapper ou de se défaire de ses liens. Il n’est pas capable de se libérer de l’inconscient. C’est un destin tragique. » Louise Bourgeois

PARCOURS DE L’EXPOSITION

Apprendre et jouer 

L’exposition s’ouvre avec des œuvres qui font appel à tous les ressorts de l’imaginaire et du sensible pour apprendre à apprendre, apprendre à regarder comme on apprend à lire.

Dessiner et jouer encore 

L’exposition est entourée de la série d’affiches Dans la lune de Fanette Mellier qui, telle une frise, dévoile la lueur de la lune qui croît, puis décroît, et éclaire toute l’exposition

Jouer, imaginer, inventer 

Comme savent si bien le faire les enfants, les artistes posent à travers leurs œuvres des questions simples appelant des réponses parfois complexes. Comment expliquer l’infini ? La création de la vie ? L’espace et le temps ?

Le Musée Gassendi est situé au coeur de la ville Digne-les-Bains en Haute-Provence. Hébergé depuis 1909 sur son site actuel – l’ancien Hôpital St Jacques du XVIIe s.

Musée Gassendi
Exposition jusqu’au 25/02/2025
64, Bd Gassendi, 04000 Digne-les-Bains

www.musee-gassendi.org