Bernardaud et Opinel présentent le couteau de table Kintsugi, l’histoire de la rencontre entre deux entreprises familiales françaises !
La maison Bernardaud à l’occasion de son 150ème anniversaire a choisi d’habiller l’ornement de ses couteaux de table, avec le décor Kintsugi imaginé par l’artiste Sarkis.
« Je suis fasciné par cette technique japonaise du XVIe siècle appelée Kintsugi, qui consiste à rendre visible des réparations sur céramique faites avec un mélange de laque et d’or donnant ainsi une valeur esthétique encore plus grande ». Sarkis
Plusieurs mois d’échanges et de nombreuses recherches entre Opinel et Bernardaud ont été nécessaires pour conjuguer leurs savoir-faire afin d’obtenir un ajustement parfait entre le manche et la lame ainsi que pour assurer une bonne résistance de cette liaison aux lavages répétés.
« Tout a débuté, au détour d’une conversation, par une belle idée du chef Jean Sulpice. La découverte de nos ateliers respectifs, nos échanges sur nos ambitions et défis actuels, la fierté partagée de représenter un certain art de vivre à la française nous ont enthousiasmés. Aujourd’hui l’idée de Jean Sulpice a donné naissance à la collection de couteaux inédits Bernardaud x Opinel qui sublimeront les plus belles tables dans le monde entier. »
- François Opinel, Président
- Michel Bernardaud, Président du Directoire
La porcelaine sait aussi offrir le cadre d’expression d’une toile blanche et peut se parer sur demande d’un décor exclusif, comme celui réalisé pour la table gastronomique du chef Jean Sulpice à l’Auberge du Père bise.
« Tout est toujours une histoire de rencontres. Je travaille avec Opinel et Bernardaud depuis longtemps et réunir ces deux maisons d’excellence de l’art de vivre français m’a semblé comme une évidence.» Jean Sulpice
A propos de Bernardaud
Bernardaud, manufacture française de porcelaine créée en 1863 à Limoges et aujourd’hui encore familiale, a depuis toujours fait le choix de l’excellence, de la qualité et de la précision. Soucieuse de réinventer sans cesse la grande tradition des Arts de la table, la Maison est heureuse de remettre le couteau au goût et usage du jour.
A propos d’Opinel
Inventé en 1890 par Joseph Opinel, en Savoie, le couteau de poche Opinel est simple, efficace et durable. Par sa silhouette unique et sa coupe exceptionnelle, il est devenu un objet familier qui se transmet de génération en génération et une icône design reconnue dans le monde. . Dirigée par les descendants de Joseph Opinel, l’entreprise familiale savoyarde fabrique des produits de haute qualité et durables.
A voir aussi sur artsixMic :
Le Prêt-à-Porter Homme Printemps-Été 2025
Le défilé de la Serbia Fashion Week 2024- 2025
La Moda Povera by Olivier Saillard
Le Sibille launches its new “Galaxies” jewelry
Une collaboration avec Anna Peter-Breton, l’association Mama Tierra et la designer Marie de la Roche
Des créatrices de mode ukrainiennes à Paris !
Comment améliorer vos photos de mode en extérieur
La Haute couture et les défilés Homme 2023
La Benjamine est à l’image d’Anne-Charlotte Cour
Que faire de sa voiture ?
Trouvez des pièces rares lors d’une vente aux enchères
ASUS présente son dernier fleuron : le Zenfone 9
Les bons réflexes à adopter en avion !
La main l’outil favori pour se faire plaisir ?
Enregistrements musicaux : mettez l’accent sur la qualité
La Fiat 500 électrique en abonnement !
Le Messi Burger est né pour le Hard Rock Cafe !