Les voyages impressionnistes 2024
Les voyages impressionnistes 2024

L’année 2024 marque par les célébrations des 150 ans de l’Impressionnisme. 6 millions de visiteurs sont en effet accueillis chaque année sur la Destination qui a vu naître l’Impressionnisme et préserve son héritage avec plus de 50 sites de visite en Normandie et en Ile-de-France.

En avril 1874, un groupe de jeunes peintres ouvre une exposition dans les anciens ateliers du photographe Nadar sur le boulevard des Capucines à Paris. C’est à cette occasion que le critique Louis Leroy va ironiquement qualifier cette nouvelle peinture d’« impressionniste». Le 15 avril 1874 a eu lieu la première exposition de jeunes peintres, alors sans grande renommée, qui seront connus sous le nom d’impressionnistes.

150 ans plus tard, c’est cet évènement qui a marqué le cours de l’histoire de l’art qui sera célébré par toute la Destination en 2024. Si l’Impressionnisme est né en France et qu’il se nourrit de ses paysages et de sa culture de la fin du 19ème siècle, il s’ancre aussi dans un contexte de mondialisation et de dialogue entre les cultures.

A Paris, jusqu’au 14 juillet, le musée d’Orsay propose une exposition exceptionnelle, Paris 1874. Inventer l’impressionnisme. En parallèle de cette exposition, l’expérience immersive Impressionnistes ! Paris, 1874, conviera les visiteurs à un voyage dans le temps pour revivre l’inauguration de la première exposition impressionniste en réalité virtuelle.

Jusqu’au 22 septembre, le festival Normandie impressionniste présente, pour sa cinquième édition, une programmation foisonnante et pluridisciplinaire en hommage aux 150 ans de la première exposition impressionniste.

De Caen à Rouen, de Giverny au Havre, de L’Aigle à Cherbourg, de Trouville à Yvetot… Normandie Impressionniste crée l’événement dans toute la Normandie à l’occasion des 150 ans de l’Impressionnisme jusqu’au 22 septembre 2024 avec une programmation monumentale. 150 événements culturels (50% contemporains et 50% classiques) et plus de 100 artistes et compagnies de renommée internationale célébreront l’esprit d’invention artistique autour de projets résolument pluri disciplinaires.

Cette édition interroge les origines du mouvement impressionniste : le rôle de la lumière et de la nature, notamment les paysages marins, le dialogue déterminant avec la photographie, l’influence fondamentale du Japon… Et bien sûr la révolution industrielle que le festival invite à regarder avec les yeux de 2024, comme source des préoccupations écologiques actuelles. Le volet contemporain du festival, plus ambitieux que jamais, invite des célébrités à témoigner de leur héritage impressionniste. Pour n’en citer que deux : David Hockney fera son grand retour à la peinture sur toile pour des dialogues inédits avec les chefs-d’œuvre impressionnistes du Musée des Beaux-Arts de Rouen (en ouverture du festival et en accès gratuit), tandis que le légendaire metteur en scène américain Robert Wilson présentera pour la première fois une installation audiovisuelle monumentale sur la façade de la Cathédrale de Rouen, sur les traces de Claude Monet. Deux rendez-vous historiques parmi tant d’autre.

Prêts pour un voyage impressionniste sur les traces de Monet, Renoir, Morisot, Degas, Sisley ou Pissarro. Six millions de visiteurs l’an dernier, et certainement plus encore cette année.

LES IMPRESSIONNISTES PARIS 1874 : EXPÉDITION IMMERSIVE EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Sur les quelque 4000 personnes interrogées, à la fois touristes et excursionnistes (ceux qui visitent à la journée), Français (61% des sondés) et étrangers (39%), plus de la moitié ont déjà visité ou prévoient de visiter le Musée d’Orsay.

Paris, 15 avril 1874, 8 heures du soir. Coiffés de votre casque de réalité virtuelle, vous voilà plongés dans le Paris de l’époque, dans l’effervescence des grands boulevards, en face du nouvel opéra Garnier sur le point d’être achevé. À la faveur d’une rencontre – celle de votre guide virtuelle, la jeune Rose, modèle et aspirante écrivaine – vous arpentez la rue jusqu’à l’ancien atelier du photographe Nadar situé 35 boulevard des Capucines, là où se tient ce soir l’inauguration de cette exposition tant attendue. Votre visite débute alors. Au premier étage, vous découvrez salle après salle une exposition d’art « contemporain », avec aux murs les tableaux des impressionnistes, sélectionnés et accrochés par leurs soins, comme ils le furent au printemps 1874 à Pari.

Située dans la Galerie Amont du musée d’Orsay, cette expérience immersive inédite conçue parallèlement à l’exposition Paris 1874 : inventer l’Impressionnisme, propose un parcours d’une heure, à vivre en trois temps. Une expédition immersive en réalité virtuelle de 45 minutes vous convie à un voyage dans le temps : transportés il y a 150 ans, à Paris, vous assisterez à l’inauguration de la première exposition impressionniste ; vous y rencontrerez ses artistes et y découvrirez leur peinture comme il n’a encore jamais été possible de l’appréhender. Dans l’atmosphère feutrée de ce lieu remarquable, ce sont les peintres eux-mêmes qui vous accueillent, alors qu’ils ne sont encore que de jeunes artistes au destin incertain. Vous les écoutez s’interpeller et parler entre eux de leur art : Monet, Renoir, Degas, Morisot avec sa mère, Cézanne, Pissarro – sans oublier leur marchand Paul Durand-Ruel. L’expérience est conseillée à partir de 11 ans et inaccessible pour les enfants de moins de 8 ans.

  • Sur une idée originale et des reconstitutions historiques inédites de GEDEON Experiences ;
  • Durée : env. 1 heure dont 45 min de réalité virtuelle en déambulation