André Charles Boulle
André Charles Boulle

André Charles Boulle, le plus grand ébéniste français qui, jusqu’à présent, n’avait jamais fait l’objet d’une exposition en France, est l’un des premiers artisans du bois à accéder au statut de véritable artiste. Sa célébrité ne s’essoufla jamais et ce jusqu’à nos jours.

Les plus belles créations de de André Charles Boulle, cet artisan de génie, issues des commandes des plus grands commanditaires (le roi, le Grand Dauphin, le prince de Condé, la duchesse de Bourgogne), sont réunies aujourd’hui au château de Chantilly, pour célébrer l’excellence du mobilier français, dont la technique n’a d’égale que la grâce de ses formes.

Né en 1642, mort en 1732, Boulle est à l’origine d’une véritable révolution du mobilier. Célébré de son vivant, il fait l’objet de revivals continuels qui le portent au sommet du goût. Sa carrière marque l’essor exceptionnel du décor en marqueterie comme méthode de finition du mobilier d’ébénisterie. Ses meubles se caractérisent par un jeu subtil entre la marqueterie et le décor de bronze doré, l’un semblant être le prolongement de l’autre.

On qualifierait aujourd’hui le plus grand ébéniste français de designer. S’il n’est peut-être pas à l’origine des meubles modernes comme le bureau ou la commode, il est indéniablement celui qui les popularisa et leur confira la silhouette avec laquelle ils allaient traverser les siècles.

LA NAISSANCE DU MOBILIER MODERNE

André Charles Boulle tient un rôle central dans l’évolution du mobilier français à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Avec la commode, le bureau plat constitue l’une de ses plus importantes créations à la fin du règne de Louis XIV. Parallèlement à la production de bureaux à six pieds et de bureaux à caissons latéraux sur huit pieds, Boulle invente en effet un nouveau modèle de bureau, à la ceinture munie d’une seule rangée de trois tiroirs, reposant sur quatre pieds.

Ancienne demeure des princes de Condé, éminents collectionneurs de mobilier d’André Charles Boulle, abritant désormais un musée conservant deux des bureaux parmi les plus importants de sa production, le château de Chantilly est tout indiqué pour proposer la première exposition consacrée en France au fameux ébéniste de Louis XIV.

Entre 1672 et 1714, André Charles Boulle ne livre pas moins d’une vingtaine de meubles à la famille royale, travaillant non pas pour le Garde-Meuble de la Couronne mais pour les Bâtiments du roi, fabriquant pour ces derniers meubles, parquets de marqueterie ou éléments de bronze doré. Il crée pour Versailles parmi ses plus grands chefs-d’œuvre, notamment l’une des commodes de la chambre de Louis XIV à Trianon. L’ensemble le plus conséquent qu’il ait réalisé pour un seul commanditaire est destiné, dans les années 1680, au Grand Dauphin, fils aîné du roi, l’un des plus grands amateurs de mobilier Boulle.

L’une des innovations majeures de Boulle est d’appliquer des bronzes dorés sur ses meubles pour les magnifier et en protéger les parties les plus sensibles. Mascarons, têtes de femmes, griffes, frises, feuillages envahissent chacune de ses créations. Boulle fabrique également des objets uniquement faits de bronzes, comme des lustres, qu’il popularise.

Après avoir cédé son atelier à ses fils, il rend son dernier souffle le 29 février 1732, à 90 ans, après une carrière d’une longueur et d’une ampleur exceptionnelles.

Le Château de Chantilly est à 20 min de l’aéroport Paris Charles de Gaulle et à 40 km de Paris centre. https://chateaudechantilly.fr/programmation/

André Charles Boulle
Grands appartements – Jusqu’au au 6 octobre 202

Visites guidées et alteliers marqueterie à partager en famille, plus d’informations :
https://chateaudechantilly.fr/evenement/atelier-marqueterie/