Inauguration officielle à Marseille du festival Art Explora et de son Bateau-Musée !
L’année 2024 signe le « top départ » du festival itinérant Art Explora unique au monde, avec un côté mer – un bateau-musée conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier – et un côté terre – un village avec des pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte. Ce bateau-musée, aux dimensions exceptionnelles, de 47 mètres de long, 18 mètres de large et d’un mât de 55 mètres dôté d’une voile de quai dessinée par l’artiste Laure Prouvost porte un message universel et fédérateur. Symbole d’évasion et de découverte, le bateau concentre en lui une part unique d’aventure et d’imaginaire. Naviguant de ports en ports, lieux d’échanges par excellence, le catamaran a pour objectif de connecter le mondes des acteurs de la culture.
Grande étape inaugurale de cette odyssée culturelle, labellisée Olympiade Culturelle, Marseille accueille pendant jusqu’au 18 juin une programmation pluridisciplinaire et vivante de performances, concerts, projections de films, spectacles de danses, ateliers, interventions poétiques, en accès libre et gratuit. La programmation artistique pensée en collaboration avec de nombreux acteurs locaux et la commissaire de l’étape Martha Kirszenbaum interroge les liens culturels entre Marseille et certaines villes où le bateau fera escale dans les mois suivants telles que Beyrouth, Alger ou Tanger, et ce à travers une réflexion sur la culture populaire de cette région définie par un ensemble de pratiques culturelles en rapport avec la musique, la danse, le film, la cuisine ou encore le sport ; les échanges culturels issus des migrations et de la colonisation ; et enfin l’histoire orale résultant de ces transferts culturels de personnes, de langues, d’objets et de coutumes.
Le festival se déploie à la fois à bord du bateau-musée, à quai dans les pavillons d’exposition et sur l’Agora (scène centrale) et dans différents quartiers de la ville de Marseille. Une riche programmation culturelle et artistique est proposée, associant une pluralité d’acteurs locaux des champs associatifs et culturels.
A BORD DU BATEAU-MUSÉE
Le public peut découvrir sur le pont supérieur un voyage sonore en Méditerranée créé par l’Ircam x Centre Pompidou, ainsi que l’exposition immersive Présentes réalisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre qui met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne. Une expérience en deux temps avec un film documentaire introductif à visionner sur le pont arrière suivi d’une expérience immersive dans la galerie principale.
LES PAVILLONS D’EXPOSITION À QUAI
L’exposition Sous l’Azur (Pavillon central) s’inspire du pouvoir évocateur de la mer Méditerranée, des mythes qui l’entourent, des créatures qui la peuplent et des visions qu’elle fait naître. Le Pavillon photo présente l’exposition Contre ; Courant qui aborde les thèmes de l’hospitalité, des migrations et de l’exil, à travers les oeuvres de photographes et vidéastes émergents et confirmés de la région. Enfin, le Pavillon réalité virtuelle présente une sélection parmi les meilleures expériences en réalité virtuelle produites en grande majorité autour du bassin méditerranéen et traitant les thématiques transverses à toute l’itinérance du Festival Art Explora comme par exemple Merveilles méditerranéennes : à la découverte de l’âge d’or de Venise, Athènes et Alexandrie ou encore Cités Millénaires : voyage virtuel de Palmyre à Mossoul, par Ubisoft.
La Fondation Art Explora et Martha Kirszenbaum ont également développé une programmation vivante proposant des performances, de la danse, des concerts, des DJ sets, des conférences, des conversations ou encore des projections de films… Des ateliers en famille et des événements hors les murs dans différents quartiers de Marseille viennent compléter la programmation.
UN FESTIVAL POUR TOUS LES PUBLICS AVEC DES ATELIERS DE SENSIBILISATION
L’engagement des publics est un enjeu majeur du festival qui veut favoriser des rencontres privilégiées entre l’art, les artistes et les publics.
Les dispositifs de médiation sont adaptés à tous les publics, conjuguant médiation humaine et numérique. Plus de 1 500 jeunes scolarisés, d’écoles primaires et de collèges de l’Académie d’Aix-Marseille, seront accueillis en visite accompagnée à Marseille. De nombreuses associations du champ social seront accueillies dans les mêmes conditions.
Les actions de médiation incluent des ateliers menés par des artistes, des actions de sensibilisation aux enjeux contemporains de la méditerranée, ainsi que des parcours hors les murs à la découverte de l’histoire culturelle et de l’urbanisme de la ville.
À Marseille, des visites et des ateliers avec les écoles et les associations sont programmés toutes les matinées en semaine et des actions d’engagement à destination du grand public le week-end à travers, entre autres :
- Des ateliers sensibilisation avec les associations ‘Sauvage Méditerranée’ et ‘SOS Méditerranée’ ;
- Des ateliers de danse avec : (La)Horde, l’Atelier des artistes en exil, la Compagnie Grenade et Radio Minus Sound System ;
- Un atelier nouveaux médias en collaboration avec l’école Kourtrajmé, ;
- Des balades hors les murs avec le Bureau des Guides ;
- Une coproduction hors les murs avec le Musée des enfants.
DES RÉSIDENCES CROISÉES EN MÉDITERRANÉE
Dans le cadre du festival, la Fondation Art Explora et The Island Club initient un programme de résidences croisées qui permettent à des artistes sélectionnés par les commissaires du festival d’être accueillis de ville-hôte en ville-hôte et de les soutenir pour le développement d’un projet en lien avec des enjeux sociaux, culturels ou écologiques en Méditerranée. Il s’agit de créer un réseau solide et interdépendant de résidences partenaires sur le long terme.À Marseille, la Fondation Art Explora s’est associée au centre d’art contemporain Triangle-Astérides afin de proposer une résidence aux artistes Astrit Ismaili (Kosovo) et Bachir Tayachi (Tunisie).INFORMATIONS PRATIQUESTous les jours du 6 au 18 juin, à partir de 10hQuai de la Fraternité, Vieux-Port, MarseilleRéservation gratuite et obligatoire pour la visite du bateau-musée et du Pavillon réalité virtuelle.
Pour le reste des événements, le festival est en accès libre et gratuit, néanmoins soumis à une jauge.
PROGRAMME ET RÉSERVATION SUR LE SITE DU FESTIVAL
www.artexplora.org/festival/le-festival
A voir aussi sur artsixMic :
la Biennale d’art contemporain d’Anglet
Le Festival de l’Histoire de l’art 2024 !
Kylie Minogue en tête d’affiche du festival Sziget
Lancement de la Saison de la Corée 2024
Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde !
l’Anantara Tozeur aux portes du désert Tunisien
Voyage au coeur de l’Arménie avec Miravita
La Saison de la Lituanie en France 2024
Découvrir le Japon spirituel !
Art in Resonance by The Peninsula Hotels !
La Ballerina Ultima au musée de la Chaussure !
Le street art s’invite à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt !
Daguet Bresson inaugure son premier espace !
Sonia Delaunay : Living Art au Bard Graduate Center
Précieux déchets à la Cité des sciences !
Indonésie au Carrousel du Louvre !
Les vacances en famille à la montagne !
Diwali : La victoire de la lumière !
Des explorations infinies en Savoie Mont Blanc !
l’attrait de la France auprès des Américains ?
Le Madhya Pradesh nature, culture, spiritualité
Balade en Indonésie entre Java et Bali
La Hongrie fait son cinéma toute l’année !
Des envies d’aventures pour votre EVJF ou EVG ?
La Slovénie : Un pays très largement méconnu !
Les meilleurs musées d’Istanbul à visiter !
Les anciennes villes de la région de Turkaegean
Qui sont les gens les plus organisées en voyage ?