Élections européennes 2024
Élections européennes 2024

Élections européennes 2024 : Pays-Bas, Italie, Hongrie, France… Face à la percée des extrêmes, au pouvoir ou en passe de l’être, Réveillons-nous !

artsixMic appelle nos lectrices et  nos lecteurs à aller voter aux prochaines élections européennes du 9 juin 2024. Ils nous paraient  essentiel notamment de faire barrage à l’extrême droite, au RN  et Reconquête. La situation en Europe mais aussi dans le monde devient de plus en plus malsaine et totalement inacceptable. Nous devons ensemble protéger nos vies de citoyen, mais aussi défendre nos métiers de l’information, la liberté de la presse avant que ces gens finissent par nous supprimer définitivement. Réveillons-nous !

J’ai passé mon adolescence dans le 93, à la Courneuve, où j’ai cohabité avec de nombreuses nationalités et où à aucun moment il n’y a eu un problème de race, ni autres problèmes de gamins de familles. En France en 1972 c’est la naissance du FN, aux législatives de mars 1973, c’est la douche froide : le FN, qui a présenté une centaine de candidats, n’obtient que 1,32 % des voix au niveau national. Aujourd’hui le RN est à 33 %, cherchez l’horreur ! Jordan Bardella, un vieux aussi du 93. Enfant unique, il est le fils d’un patron de PME spécialisée dans les distributeurs automatiques de boissons. Jordan Bardella qui a adhérer à la théorie raciste et complotiste du grand remplacement. Le 5 novembre 2023, Bardella qui à déclaré sur BFM TV « ne pas croire que Jean-Marie Le Pen était antisémite » etc………………………………………etc !

Reconquête ! Le parti politique d’Eric Zemmour  qui déclare être un mouvement politique qui se donne pour objectifs de défendre l’intérêt national et de promouvoir la grandeur de la France. Eric Zemmour, maintes et maintes fois condamné notamment pour injure raciste, lance  Reconquête dans la bataille des européennes avec Marion Maréchal. Plafonnant à 5,5 % dans les sondages, sa tête de liste, entend défendre une « Europe des nations et de la civilisation ». Marion Maréchal qui a dû affronter une polémique concernant son programme dans la dernière ligne droite de la campagne. Le journal Libération ayant révélé le 30 mai 2024 un copier-coller au mot près de certains passages du programme du Rassemblement national de 2019 dans celui de Reconquête ! Un programme de mise à mort de notre société ! Reconquête miné par le conflit entre Marion Maréchal et Éric Zemmour !  L’actrice transgenre Karla Sofia Gascón, primée à Cannes, a déposé plainte ce mercredi 29 mai pour «outrage sexiste» à l’encontre de Marion Maréchal.

Après leur prise de pouvoir dans certains pays (Italie, Hongrie), ses forces politiques cherchent à engranger de nouvelles positions au sein du Parlement européen, en menaçant les droits et les progrès conquis par les luttes sociales et environnementales. L’extrême droite européenne a le vent en poupe. Déjà au pouvoir dans 5 des 27 États membres, certaines projections la feraient passer de 17 % à 25 % de sièges au Parlement européen. Une ascension liée à sa banalisation médiatique, la dédiabolisation » de ses idées, et un discours faussement « social ». La future influence qu’elle peut avoir et surtout les alliances qu’elle renforcera avec la droite menacent de remettre en cause les progrès obtenus pour l’environnement et pour les droits de l’homme, les droits sociaux et ceux des minorités, en matière de libertés et de protection de la biodiversité notamment. Pays-Bas, Italie, Hongrie, France… Face à la percée des extrêmes, au pouvoir ou en passe de l’être, le réveil démocratique s’impose. Jamais, depuis les années 1930, le continent n’a été parcouru par une vague extrémiste aussi puissante.

Réveillons-nous !


Le Rassemblement national ne veut pas qu’on le qualifie d’extrême droite !
Présidentielle aux États-Unis : un compte de Trump mentionne un « Reich unifié »
Lire sur le https://www.huffingtonpost.fr/
Européennes 2024 : ce que Jordan Bardella et le RN ont fait au Parlement européen depuis 5 ans.

Bilan famélique de Jordan Bardella, clin d’œil aux antivax, proximité avec les lobbys industriels… Le point sur l’activité européenne du Rassemblement national. Lire 

Regarder pour mieux comprendre:

La vingt-cinquième heure

Dénoncé par jalousie comme juif en 1939, un naïf paysan roumain se retrouve balloté de camp en camp dans une Europe déchirée par la Seconde Guerre mondiale… Par Henri Verneuil, une superproduction internationale, servie par Anthony Quinn et Virna Lisi. Balloté d’un pays à l’autre, de camp en camp de 1939 à 1949, Johann Moritz est le jouet des sentences d’autrui qui le dépassent. Renvoyé à des identités multiples, le naïf paysan roumain, pris dans un maelstrom de tragédies, ploie mais ne plie pas… Après La vache et le prisonnier (1959) et Week-end à Zuydcoote (1964), la déflagration du conflit qui a déchiré l’Europe inspire de nouveau Henri Verneuil qui adapte pour l’écran le roman à succès éponyme du Roumain Virgil Gheorghiu, réfugié en France après-guerre. Coproduite par Carlo Ponti, une superproduction poignante au casting international, avec notamment les stars Virna Lisi et Anthony Quinn dans le rôle du candide au destin malmené par l’histoire.

Civil War 

Civil War : Le Texas et la Californie ont fait sécession. Leur alliance, les Forces de l’ouest, est en route pour Washington. Civil War montre comment un certain type de pensée peut mener au chaos, à la brutalité, à l’écroulement et à la division.