Qu’est-ce que Paris aujourd’hui ? Qui sont les Parisiennes et les Parisiens ? La capitale se présente au monde !
Grâce à un ensemble particulièrement riche et varié de photographies, vidéos, données chiffrées, cartographies et témoignages, l’exposition « Paris ! » dresse une représentation aux multiples facettes des transformations intervenues dans la capitale, comme de la vie de ses habitants, et des valeurs qu’ils portent face aux épreuves qu’ils ont traversées : urgence climatique, crises migratoires, incendie de Notre-Dame-de-Paris, pandémie mondiale…
Des portraits géants de Parisiennes et de Parisiens réalisés par Marguerite Bornhauser accueillent les visiteurs… Une installation vidéo leur propose une expérience immersive de traversée de Paris à vélo, entre course quotidienne et flânerie, ou la découverte d’une « rue aux écoles » grandeur nature… Une contemplation inédite du fleuve Seine, de ses sources au Havre… Un fourmillement de points de vue -patrimoniaux, architecturaux, culturels, des coins et des recoins de Paris, des plus connus aux plus secrets- est donné à voir ; sa mise en images par le cinéma et les séries télévisées… En se plongeant dans l’ensemble des cartes illustrées, répondant à des quizz et participant à des expériences numériques… petits et grands sont invités à (re)découvrir et à (re)voir la ville. Paris se livre comme jamais, par ses habitants et ceux qui la font. Un portrait intime grandeur nature pour tous ceux qu’elle accueillera en cette année olympique et paralympique.
PARISIENNES, PARISIENS !
Saviez-vous qu’un Parisien sur quatre est né à l’étranger, que la capitale compte plus de chats que d’habitants dans le 15e arrondissement ou que Louise et Gabriel sont invariablement les deux prénoms les plus donnés, chaque année, depuis dix ans ? À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, Paris se présente au monde, aux Français et aux Parisiens à travers une expo ludique, immersive et gratuite, pensée pour les familles.
2 133 111 Parisiens en 2024. Soit un peu moins qu’il y a 40 ans (2,17 millions), un peu plus qu’il y a 25 ans (2,12 millions). Louise et Gabriel demeurent invariablement les deux prénoms les plus donnés aux nouveau-nés de la capitale, depuis plus d’une décennie. Un quart de la population est né à l’étranger. Un Parisien sur deux a moins de 40 ans. Un sur quatre participe à une activité bénévole. En cette année où Paris accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques, il est un autre chiffre méconnu : un habitant sur quinze vit une situation de handicap…
Qui sont les Parisiennes et les Parisiens ? Qu’avons-nous vécu ensemble ces dernières années, des attentats à l’incendie de Notre-Dame ? À quoi ressemblait le visage de la capitale au début de ce siècle, à quoi ressemble-t-il aujourd’hui ? Paris, fidèle à sa devise Fluctuat nec mergitur, s’est transformée face aux enjeux de ce siècle et adaptée aux nouveaux usages de ses habitants, tout en maintenant son statut de ville-monde.
L’histoire récente a été ponctuée de nombreux événements, tragiques ou heureux qui ont marqué Paris, en montrant la solidarité immense de ses habitants, leur courage et leur résilience. Leur folie aussi parfois. Une installation conçue par le réalisateur Erwan Alépée retrace ainsi ces grands moments, ponctués de stupeur ou de liesse, de calme absolu dans la ville ou de débordements… de tous ces moments que les Parisiennes et Parisiens ont affrontés ou célébrés ; moments observés par les yeux du monde entier et démontrant le caractère unique des habitants de la capitale : ce qu’ils traversent, le monde entier le traverse aussi. Très loin encore des clichés sur ce que sont les Parisiennes et les Parisiens, de très nombreuses cartes et un ensemble de chiffres, issus de l’Atelier Parisien d’Urbanisme, donnent un maximum de clés de compréhension sur le Peuple de Paris.
De nouveaux lieux d’engagements ont ainsi vu le jour, à l’image de l’Académie du Climat, espace de réflexion et d’action autour des enjeux climatiques, de Quartier Jeunes, lieu consacré à la jeunesse, de la Fabrique de la Solidarité, des Assemblées citoyennes ou encore du Théâtre de la Concorde, dédié à l’art et à la démocratie qui vient d’ouvrir cette année.
SOUS LES PAVÉS, LA PLAGE !
La nef centrale de la Salle Saint-Jean propose aux visiteurs un panorama complet du Paris d’aujourd’hui et de ce que la ville offre à ses habitants et visiteurs. Aux photographies iconiques de 6 mètres de haut séquençant l’exposition, répondent des transparences sur des points de vue inédits ou des détails architecturaux. Et – partout – du végétal. Cette traversée photographique est en résonnance avec l’installation « Paris à vélo », vidéo filmée du point de vue d’un cycliste circulant sur les pistes cyclables de Paris, diffusée sur 8 écrans installés en cercle. Elle montre autant le patrimoine unique de la Ville et les éléments de sa préservation, que l’ensemble des transformations récentes ou toutes ces petites choses qui font de Paris la deuxième ville d’Europe où il fait bon vivre. Des points de vue inédits – issus des collections de la Ville de Paris ou prêtés – complètent ces points de vue, comme Nikos Aliagas, Thierry Fontaine et Olga Prud’homme Farges. À ces points de vue répond une autre installation vidéo proposant une découverte de la Ville à travers les réalisateurs et réalisatrices de films et de séries qui ont choisi Paris pour décor et lieu d’incarnation, dans cette même dualité entre patrimoine iconique et quotidien des habitant.
DEMAIN !
Paris demain sera faite par ses enfants, par cette « génération 2024 » à laquelle l’exposition s’adresse. Les prénoms des enfants de cette génération entourent le visiteur, invité à laisser un témoignage, un message pour l’avenir, sur la manière dont il voit la ville et ses habitants. Cette capsule temporelle inédite sera ouverte le temps de l’exposition puis sera conservée au Musée Carnavalet – Histoire de Paris. Chacune et chacun est alors invité à prendre rendez-vous pour le 25 mai 2042, dans 18 ans précisément, pour une soirée exceptionnelle au Théâtre de la Ville – Sarah-Bernhardt où la capsule temporelle sera ouverte, lue et partagée.
À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris jusqu’au 16 novembre 2024, se présente au monde, aux Français et aux Parisiens, à travers une expo ludique, immersive et gratuite, pensée pour les familles.
A voir aussi sur artsixMic :
Les Rendez-vous aux Jardins 2024 !
Le Belem, embarquez à bord du trois-mâts !
Les Champs-Elysées vous invitent au plus grand pique-nique de l’année !
Lancement de la Saison de la Corée 2024
Songkran : La plus grande bataille d’eau du monde !
l’Anantara Tozeur aux portes du désert Tunisien
Voyage au coeur de l’Arménie avec Miravita
La Saison de la Lituanie en France 2024
Découvrir le Japon spirituel !
Art in Resonance by The Peninsula Hotels !
La Ballerina Ultima au musée de la Chaussure !
Le street art s’invite à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt !
Daguet Bresson inaugure son premier espace !
Sonia Delaunay : Living Art au Bard Graduate Center
Précieux déchets à la Cité des sciences !
Indonésie au Carrousel du Louvre !
Les vacances en famille à la montagne !
Diwali : La victoire de la lumière !
Des explorations infinies en Savoie Mont Blanc !
l’attrait de la France auprès des Américains ?
Le Madhya Pradesh nature, culture, spiritualité
Balade en Indonésie entre Java et Bali
La Hongrie fait son cinéma toute l’année !
Des envies d’aventures pour votre EVJF ou EVG ?
La Slovénie : Un pays très largement méconnu !
Les meilleurs musées d’Istanbul à visiter !
Les anciennes villes de la région de Turkaegean
Qui sont les gens les plus organisées en voyage ?
Le Brésil et le tourisme communautaire !
La Villa Mabrouka by Jasper Conran
Voyager et rêver en Nouvelle-Calédonie !
Les 1000 meilleurs hôtels du monde !
Des trains pas comme les autres !
l’Armada de Rouen et Normandie Scène 2023
Les Jardins de Colette et son labyrinthe !